Le Macchi M.7 est un hydravion sesquiplan de chasse italien des années 1910.
Durant la Première Guerre Mondiale, la Regia Marina demande au constructeur Nieuport-Macchi de lui construire des copies du Lohner L autrichien dont un exemplaire, victime d’une panne, a dû amerrir près de l’embouchure du Pô. Par la suite, plusieurs appareils de reconnaissances dérivés sont développés par Macchi, puis un chasseur, le Macchi M.5. Cet hydravion particulièrement maniable qui atteint 189km/h surclasse tous les hydravions austro-hongrois et allemands et combat d’égal à égal leurs chasseurs basé à terre.
En 1918, l'ingénieur Alessandro Tonini, récemment désigné chef de projet chez Nieuport-Macchi, décide de développer un appareil dont la configuration serait proche de celle du M.5, mais qui serait équipé du moteur Isotta Fraschini V.6 de 250ch. Désigné M.7, cet hydravion est un sesquiplan aux ailes en flèche qui s’inspirent de celles des Hanriot dont l’entreprise construit des exemplaires sous licence. Le fuselage, en forme de coque, est également redessiné.
Le prototype effectue quelques vols d’essais avant d’être livré à la base d’hydravion de la Regia Marina à Venise. Son évaluation commence le 4 novembre 1918, juste quelques jours avant l’armistice. Durant les vols d’essais, le M.7 atteint 210km/h, ce qui en fait l’hydravion le plus rapide de la Première Guerre Mondiale. Convaincues, les autorités italiennes en commandent un total 1'005 exemplaires. À la signature de l’armistice, la Regia Marina n’en avait reçu que trois exemplaires. Avec la fin du conflit, les besoins deviennent moins urgents et la commande est réduite, d’autant plus que la vitesse de livraison est également ralentie. Finalement, seuls 17 exemplaires sont construits.
Le M.7 est également proposé à l’exportation. La Suède en achète quatre exemplaires qui peuvent être facilement engagés depuis la côte, mais également depuis les nombreux lacs situés dans le pays. Ils sont tous livrés à la Marinens Flygväsende (MFV) en 1920, mais il semble qu’ils n’aient jamais été très populaires dans ce pays. En effet, les pilotes sont assez peu protégés des éclaboussures durant les phases de décollage et d’atterrissage, ce qui les laisse souvent un peu humide… Ces M.7 ont néanmoins effectué de nombreuses missions au-dessus de la Mer Baltique.
L’Argentine, le Brésil et le Paraguay ont également utilisés des Macchi M.7 au sein de leurs marines ou leurs forces aériennes.
Une version équipée d’ailes à l’envergure réduite est proposée sous la désignation de M.7bis. Puis, dès 1923, la version M.7ter est produite avec une coque entièrement repensée, notamment avec une carène concave. Les ailes et l’empennage sont redessinés et le moteur est soit un Isotta Fraschini V.6 , soit un Isotta Fraschini Asso 200 de même puissance. Les performances sont encore améliorées et des démonstrations de voltige sont effectuées avec l’appareil pour démontrer sa remarquable maniabilité. La Regia Marina a commandé plusieurs exemplaires de cette troisième version. Par la suite, des M.7ter munis d’ailes repliables ont également été construits. Les derniers M.7ter italiens sont restés en service jusqu’en 1930 à bord des navires de reconnaissance de la Regia Marina.
Dans le civil, les Macchi M.7 remportent de nombreux succès dans les épreuves sportives de vitesse et de voltige. Par exemple, le 11 août 1921 le Macchi M.7 piloté par Giovanni De Briganti gagne la Coupe Schneider avec une vitesse moyenne de 189,67 km/h.
Au total, 117 exemplaires des différentes versions du Macchi M.7 ont été construits par Nieuport-Macchi, puis par Macchi à partir de 1920.
Versions :
M.7 : Version initiale de chasse, motorisée par un Isotta Fraschini V.6 de 260ch.
M.7bis : Version munie d’ailes plus courtes, motorisée par un Isotta Fraschini V.6 de 260ch.
M.7ter : Version équipée d’une coque redessinée, ainsi que de nouvelles ailes et d’un empennage modifié. Elle est motorisée par un Isotta Fraschini Asso 200 de 260ch.
M.7ter AR : Version identique à la version M.7ter, mais équipée d’ailes repliables. Cette version a été utilisée par les navires de reconnaissance de la Regia Marina.
Utilisateurs militaires :
Argentine : Plusieurs exemplaires au sein de l’Aviacíon Naval.
Brésil : Plusieurs exemplaires au sein de la Marinha do Brasil , plus en service.
Italie : De nombreux appareils au sein du Servizio Aeronautico della Regia Marina, puis de la Forza Aerea della Regia Marina jusqu’en 1930.
Paraguay : Plusieurs exemplaires au sein de l’Aviación Naval Paraguaya, plus en service.
Suède : 4 exemplaires au sein de la Marinens Flygväsende (MFV) à partir de 1920, plus en service.
Caractéristiques et performances M.7ter :
Equipage : 1
Longueur : 8,09 m
Envergure : 9,95 m
Hauteur : 2,97 m
Surface alaire : 23,50 m2
Masse à vide : 805 kg
Masse en charge au décollage : 1'098 kg
Moteurs : un Isotta Fraschini V.6/Asso 200 de 194 kW (260 ch)
Vitesse max basse altitude : 210 km/h
Vitesse de croisière max. : 180 km/h
Plafond opérationnel : 7'000 m
Endurance : 3 h
Armement : deux mitrailleuses Vickers de 7,7mm fixes à l’avant.
Liens internet :
https://it.wikipedia.org/wiki/Macchi_M.7
https://en.wikipedia.org/wiki/Macchi_M.7
https://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=964
http://jn.passieux.free.fr/html/Macchi7.php
- jericho : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
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- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
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- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
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Macchi M.7
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jericho, le 15 septembre 2020 10:03
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jericho, le 17 septembre 2020 16:58
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d9pouces, le 16 novembre 2020 07:23
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Merci pour cette lecture
Le timing n'a pas été très bon pour lui, quand même… passer de 1 005 à 17, c'est moche (même s'il s'est un peu rattrapé après)
Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
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- jericho il y a 1 jour, 7 heures : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces il y a 1 jour, 9 heures : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 semaines, 4 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines, 4 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 1 mois : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
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jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
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d9pouces
il y a 4 mois, 1 semaine :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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il y a 4 mois, 1 semaine :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois, 1 semaine : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
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jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 4 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 4 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 4 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
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