Avion biplan de reconnaissance italien des années 1910.
Au cours de la Première Guerre Mondiale, le Corpo Aeronautico Militare du Regio Esercito (le corps aéronautique de l’armée royale d’Italie) demande de nouveaux appareils de chasse, mais également de reconnaissance aérienne. Le constructeur lombard Nieuport-Macchi s’est jusque-là consacré au développement d’hydravion et n’a qu’une expérience limitée des appareils basés au sol, avec quelques exemplaires construits sous licence. Néanmoins, il développe un chasseur et un avion de reconnaissance désignés respectivement M.14 et M.15.
Comme le M.14, le M.15 a une configuration assez classique pour l’époque. Le fuselage est de section transversale rectangulaire. Les ailes de type sesquiplan sont maintenues par des mâts disposés selon le système de treillis Warren. Les deux plans sont droits, avec une découpe au niveau du bord de fuite de l’aile supérieure pour améliorer la visibilité du pilote. Le moteur Fiat A.12bis de 320 ch actionne une hélice bipale tractrice en bois. L’équipage est installé sur des sièges en tandem, dans des cockpits ouverts, le pilote à l’avant et l’observateur à l’arrière. L’empennage en flèche est de type conventionnel. Le train d’atterrissage classique est fixe, avec un patin sous l’arrière du fuselage.
Les performances de l’appareil sont bonnes, et la production est lancée quelques semaines avant la fin du conflit. Par conséquents, seuls quelques exemplaires sont construits, le Corpo Aeronautico Militare n’ayant plus besoin de ces nouveaux appareils.
Ils entrent en service au début de l’année 1919 et semblent avoir été retirés du service durant l’année 1924.
Versions :
M.15 : Version initiale de reconnaissance motorisée par un Fiat A.12bis de 320ch.
Utilisateurs militaires :
Italie : Au moins 3 exemplaires en service au sein du Corpo Aeronautico Militare, puis de la Regia Aeronautica, de 1919 à 1924.
Caractéristiques et performances :
Equipage : 2
Longueur : 8,57 m
Envergure : 13,47 m
Hauteur : 3,37m
Surface alaire : 42,00 m2
Masse à vide : 1'230 kg
Masse en charge : 1'743 kg
Moteurs : un Fiat A.12bis de 320 ch (235 kW)
Vitesse max basse altitude : 185 km/h
Plafond opérationnel : 6'000 m
Distance franchissable : 600 km
Armement : 2 mitrailleuses de 7,65mm
Liens internet :
https://it.wikipedia.org/wiki/Macchi_M.15
https://web.archive.org/web/20110617001601/http://www.aerei-italiani.net/SchedeT/aereomacchim15.htm
http://aviadejavu.ru/Site/Crafts/Craft32446.htm
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Macchi M.15
-
jericho, le Aug. 19, 2021, 4:56 p.m.
- Général de corps aérien
- Messages : 14,648
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
jericho, le Aug. 19, 2021, 5:22 p.m.
- Général de corps aérien
- Messages : 14,648
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces 14 hours ago : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
14 hours ago :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 21 hours ago : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
1 day, 22 hours ago :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath 1 day, 22 hours ago : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho 2 days, 2 hours ago : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath 2 days, 3 hours ago : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces 2 days, 15 hours ago : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath 2 days, 19 hours ago : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath 2 days, 19 hours ago : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai 3 days ago : Plus du tout
- d9pouces 3 days, 15 hours ago : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai 3 days, 22 hours ago : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai 3 days, 23 hours ago : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai 3 days, 23 hours ago : Bonjour,
- jericho 1 week, 1 day ago : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea 1 week, 4 days ago : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces 4 weeks, 1 day ago : ménage fait
- jericho 4 weeks, 1 day ago : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces 1 month, 1 week ago : je vous ai envoyé un message privé
- alain 1 month, 1 week ago : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann 2 months ago : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho 2 months, 2 weeks ago : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces 2 months, 2 weeks ago : Ce n’est pas incompatible !
- jericho 2 months, 2 weeks ago : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces 2 months, 2 weeks ago : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho 2 months, 2 weeks ago : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces 2 months, 2 weeks ago : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho 2 months, 3 weeks ago : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara 2 months, 3 weeks ago : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir