Chasseur biplan italien des années 1910.
Durant la Première Guerre Mondiale, la nécessité pour le Corpo Aeronautico Militare du Regio Esercito (le corps aéronautique de l’armée royale d’Italie) de disposer de nouvelles unités d’avions de chasse conduit le constructeur Nieuport-Macchi à développer de nouveaux appareils. L’expérience du constructeur lombard concerne essentiellement les hydravions, ainsi que quelques avions construits sous licence. Le M.14 est par conséquent le premier avion basé à terre entièrement développé par Macchi.
C’est l’ingénieur en chef Alessandro Tonini, concepteur de plusieurs hydravions, qui dessine le nouvel appareil dont la configuration est assez classique pour l’époque. Les ailes, très avancées et de type sesquiplan, sont maintenues par des mâts disposés selon le système de treillis Warren. Le plan inférieur est droit alors que le plan supérieur est en flèche, avec une découpe pour améliorer la visibilité du pilote. Le moteur actionne une hélice bipale tractrice en bois. Le poste de pilotage, ouvert et protégé par un pare-brise, est situé juste à l’arrière des ailes. L’empennage en flèche est de type conventionnel. Le train d’atterrissage classique est fixe, avec un patin sous l’arrière du fuselage.
Le premier prototype vole dès le printemps 1918 et démontre d’excellentes performances, malheureusement il est détruit dans un accident au mois de juin. Un second appareil est construit, équipé d’un moteur à cylindres en étoile plus puissant : un Le Rhône 9J de 110ch. Un contrat est signé par le Corpo Aeronautico Militare pour une dizaine d'exemplaires de M.14.
Ils arrivent juste trop tard pour participer au conflit et ne seront finalement intégrés aux unités que l’année suivante. Le rééquipement n’étant plus urgent, aucune autre commande n’est passée et seul 11 M.14 sont finalement construits.
Ces appareils sont ensuite utilisés pour la formation et l’entraînement des pilotes de chasses au sein du Corpo Aeronautico Militare.
Versions :
M.14 : Version initiale de chasse motorisée par un Le Rhône 9J de 110ch ; 11 exemplaires construits.
Utilisateurs militaires :
Italie : 10 exemplaires au sein du Corpo Aeronautico Militare à partir de 1919 ; plus en service.
Caractéristiques et performances :
Equipage : 1
Longueur : 5,65 m
Envergure : 8,20 m
Hauteur : 2,62 m
Surface alaire : 16,60 m2
Masse à vide : 440 kg
Masse en charge : 640 kg
Moteurs : un Le Rhône 9J, à cylindres en étoile, de 110ch.
Vitesse max basse altitude : 182 km/h
Vitesse de croisière : 152 km/h
Vitesse ascensionnelle : 4,77 m/s
Endurance : 2 h
Armement : 2 mitrailleuses synchronisées Vickers de 7,7 tirants dans l’axe de vol.
Liens internet :
https://it.wikipedia.org/wiki/Macchi_M.14
http://www.aviastar.org/air/italy/macchi_m-14.php
https://flyingmachines.ru/Site2/Crafts/Craft32979.htm
Macchi M.14
-
jericho, le Nov. 2, 2020, 2:29 p.m.
-
Général de corps aérien
- Photos : 320
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche." Ph. Geluck -
-
jericho, le Nov. 3, 2020, 11:44 a.m.
-
Général de corps aérien
- Photos : 320
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche." Ph. Geluck -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- little boy 2 days, 20 hours ago : merci D9 pour ce que tu fais!
-
jericho
3 days, 16 hours ago :
Merci D9pouces.
- d9pouces 5 days, 5 hours ago : je viens de voir ton message, je regarde ça
- d9pouces 5 days, 5 hours ago : hello
- d9pouces 5 days, 5 hours ago : hello
- jericho 1 week ago : Oui, D9 passe encore assez régulièrement, mais pas forcément tous les jours..
- ciders 1 week, 1 day ago : D9 passe encore ?
- ciders 1 week, 1 day ago : Je viens de voir ça. Ca craint…
-
jericho
1 week, 1 day ago :
Exact Ciders, les messages des 3 derniers mois (depuis le 16 novembre) ont été effacés…
- ciders 1 week, 1 day ago : D9, y'a un énorme souci sur la base de données. On a perdu plusieurs dizaines de bases aériennes et j'ai aussi l'impression que des messages disparaissent sur le forum !
-
d9pouces
4 months, 2 weeks ago :
Bonjour !
-
cachée dans les pins
4 months, 2 weeks ago :
bonjour aux forumeurs en passant
- d9pouces 5 months, 2 weeks ago : je pense que ça dépendra de chaque pays. Mais si tu veux être militaire, il faut sûrement viser un centre de recrutement !
- novouik 5 months, 3 weeks ago : Bonjour, je suis Novouik KIABIYA, je suis Ingénieur d'Exploitation de l'aviation civile. J'aimerai muter vers l'aviation militaire. Qu'est ce que je dois faire ? Cordialement !
- d9pouces 6 months ago : et j'ai mis du temps à comprendre le problème le lendemain.
- d9pouces 6 months ago : mais j'ai mis du temps à le faire car je n'étais pas chez moi
- d9pouces 6 months ago : en fait, la première fois panne a pu être résolue par un simple redémarrage
-
jericho
6 months, 1 week ago :
Ah, au fait : hier soir (après 22h) c'était à nouveau OK… Est-ce toi qui a bidouillé quelque chose ?
- d9pouces 6 months, 1 week ago : non, je ne pense pas. Je vais regarder ça !
-
jericho
6 months, 1 week ago :
Par contre, je ne sais pas si c'est une question d'âge, mais je n'arrive plus à entrer des fiches sur la base de données…
-
jericho
6 months, 1 week ago :
Ah la vieillesse….
- d9pouces 6 months, 1 week ago : plus probablement un problème de vieillesse… la fameuse population à risque !
-
jericho
6 months, 1 week ago :
Euh… c'était un virus ?
T'avais pas pensé à lui mettre un masque ?
- d9pouces 6 months, 1 week ago : C’était la carte mère qui était morte. Le problème devrait être définitivement réglé
-
d9pouces
6 months, 2 weeks ago :
Pfiou… gros problème de serveur aujourd'hui, et impossible d'accéder à mon ordi perso pour régler le problème…
- d9pouces 6 months, 2 weeks ago : argh. Quelle version d'IE ?
-
jericho
6 months, 2 weeks ago :
Sur IE, je n'arrive pas non plus à avoir accès aux Smileys, mais sur Chrome je n'ai pas de soucis…
- jericho 6 months, 2 weeks ago : Hello CDLP. Tu ne trouves pas les Smileys ? Utiliserais-tu, par hasard Internet Explorer (IE) ?
- cachée dans les pins 6 months, 2 weeks ago : salut à tous -smyley qui cherche les smyleys- clin d'oeil
-
d9pouces
8 months, 1 week ago :
c'était fait pour !
- tout voir