IMAM Ro.63

  • IMAM Ro.63

    L’IMAM Ro.63 était un avion de reconnaissance et de transport italien de la Seconde Guerre mondiale.

    Quand l’armée de l’air italienne royale achète quelques Fieseler Fi 156 Storch à l’Allemagne, les performances de l’appareil les impressionnent. Pour faire de même, en novembre 1938 la Regia Aeronautica lança une demande à des compagnies aériennes italiennes pour concevoir un avion similaire au Stroch pour l’utiliser principalement en l'Afrique de l'Est.

    Avec cette demande, deux projets ont été soumis. Le Caproni-AVIS C.4 et l’IMAM Ro.63 qui fut conçu par une équipe d’ingénieurs: Giovanni Galasso, Manlio Sappata et Pietro Calerio.

    Le Ro.63 était relativement proche du Fi 156 Storch, un monoplan à aile haute de construction mixte en bois et en métal, le tout recouvert de tissu. Il avait des capacités ADAC (avion à décollage et atterrissage court) ou "STOL" (en anglais) similaires au Fi.156, mais le fuselage était plus grand pour permettre d’emmener jusqu’à trois personnes et une civière. Sa motorisation fut un Hirth HM 508D de 250 ch (190 kW) où il pouvait atteindre une vitesse maximale de 240 km/h pour une autonomie de 900 Km. Néanmoins, l’appareil n’avait aucun armement défensif.

    Après la production de son prototype, le Ro.63 décolla pour la première fois, en juin 1940 piloté par Aldo Ligab où il fut mis en concurrence avec le Caproni-AVIS C.4, mais après quelques essais, le Ro.63 fut clairement supérieur au C.4 et même au Fi 156 Storch sur certains points. Dû au résultat très prometteur de l’appareil, le général Rino Corso Fougier qui était chef-d’état-major de l’armée de l’air italienne royale, décida en personne, de commander 150 exemplaires.

    Cependant pour la version de série, le Ro.63 devait posséder un nouveau moteur car sa vitesse était jugée assez faible. Mais en raison d’un manque de production sur les moteurs Beta de la société italienne, Isotta-Fraschini qui devait remplacer les Hirth HM 508D, seulement 6 exemplaires dont le prototype ont été produits en 1941.

    Quand les rares exemplaires ont reçu leur test final, il fut décidé qu’à partir de l'été 1941, les six Ro.63 avec trente Fieseler Fi 156 Storch, vont être déployés dans le cadre de la Campagne d’Afrique du Nord au 132e Escadron du 76e Groupe d'observation aérienne de la Regia Aeronautica basé à Zuara en Libye.

    Malheureusement, après deux ans de service intensif et de la difficulté d’obtenir des pièces de rechange pour le moteur, un seul exemplaire de l’appareil était encore opérationnel le 31 juillet 1943, mais il était urgent de faire des réparations. Après cette date, il fut laissé entendre que le seul Ro.63 et était abandonné.

    Après la Seconde Guerre mondiale, en 1948, le capitaine Manfredi de l'armée de l'air italienne, propose de reprendre sa production dû à l’excellentes qualités du projet proposé en apportant cette fois-ci, un moteur différent et plus puissant, mais l’entreprise IMAM n’avait plus de dessins ou de documentation technique sur l’appareil. Par conséquent, la proposition qui fut très intéressante compte tenu des caractéristiques de l’appareil, a dû être abandonnée définitivement.


    Rappels:
    Premier vol: juin 1940
    Mission: Reconnaissance, Transport Léger
    Constructeur: IMAM (Industrie Meccaniche e Aeronautiche Meridionali)
    Exemplaires: 6 exemplaires

    Caractéristiques IMAM Ro.63 :
    Équipage: 1 pilote + 3 passagers
    Longueur: 9,82 m
    Envergure: 13,50 m
    Hauteur: 3,10 m
    Surface alaire: 26,50 m2
    Masse à vide: 1 060 Kg
    Masse maximale au décollage: 1 485 Kg

    Performances :
    Vitesse max: 220 Km/h
    Vitesse de décrochage: 55 Km/h
    Plafond: 7 000 m
    Rayon d’action: 900 Km

    Moteurs :
    1x Hirth HM 508D de 250 ch (190kW)

    Armement :
    Sans.

    Images:
    https://ja.wikipedia.org/wiki/ファイル:IMAM_Ro.63_right_front_view.jpg

    https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Italian_IMAM_Ro.63_reconnaissance_and_light_military_transport_aircraft_left_front_view.jpg

    https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Italian_IMAM_Ro.63_reconnaissance_and_light_military_transport_aircraft_front_view.jpg

    https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Italian_IMAM_Ro.63_reconnaissance_and_light_military_transport_aircraft_side_view.jpg


    Liens:
    https://en.wikipedia.org/wiki/IMAM_Ro.63

    https://it.wikipedia.org/wiki/IMAM_Ro.63

    http://www.airwar.ru/enc/other2/ro63.html

    http://www.aeronautica.difesa.it/mezzi/mstorici/Pagine/IMAM-RO-63.aspx

    https://www.facebook.com/1665620223655805/posts/2124217557796067?sfns=mo
    Nicolas
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    La fiche sur le site
    Merci Beaucoup !

    (Parcontre excuse moi d’être chiant :D mais es que c’est normal qu’il n’y a pas marqué que l’italie exploitait l’appareil ?)
    Nicolas
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oups, toutes mes excuses. Ca fait tellement longtemps qu'on a pas eu de fiches avec des pays utilisateurs (entre les projets et les prototypes) que j'ai oublié. :mrgreen:

    J'corrige ça, t'as tout-à-fait raison de le faire remarquer.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pas de problème ! Merci de la modification ;)
    Nicolas
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Oups, toutes mes excuses. … que j'ai oublié. :mrgreen:
    On dirait pas comme ça, mais ça nous arrive à tous un jour : on souffle les bougies et le lendemain… :tsss:

    Moi, ça m'était arrivé pour mes… ah ben, j'sais plus… :bourre:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer