Prototype de bombardier biplan trimoteur italien du début des années 1920.
C’est à partir de 1909 que Giovanni Battista Caproni commence l’étude d’un avion équipé de trois moteurs. Jusque-là, seul Igor Sikorsky avait travaillé sur ce concept, les autres constructeurs craignant qu’une panne d’un des moteurs n’entraîne la perte totale du contrôle de l’appareil. Plusieurs appareils et ne nombreuses versions ont ensuite été développées par "Gianni" Caproni et ont servis durant la première guerre mondiale au sein du Corpo Aeronautico Militare et de la Regia Marina Italiana, mais également dans les forces armées d’Argentine, des Etats-Unis, de France et du Royaume-Uni.
Après la fin de la seconde guerre mondiale, la demande en nouveaux appareils diminue, mais Caproni cherche tout de même à améliorer son grand classique en soignant, entre autres, l’aérodynamisme. La configuration biplan, motorisé par trois moteurs, avec un fuselage central et deux poutres de queue est alors reprise pour cet appareil qu’il désigne Ca.61 et qui sera en quelque sorte le dernier de cette lignée.
L’équipage, qui prend place dans le fuselage central, est constitué d’un mitrailleur dans le nez de l’appareil et de deux pilotes assis côte-à-côte derrière lui. Contrairement aux modèles précédents, tous les membres de l’équipage sont assis à l’avant des ailes. Ces dernières, de type biplan, sont maintenues grâce à des câbles et des mâts équipés, aux endroits où ils se croisent, d’un petit carénage profilé permettant de diminuer la résistance à l’air. Les moteurs sont des Isotta Fraschini V.6 de 180ch. Deux sont installés à l’avant des poutres de queues et entraînent des hélices bipales tractrices. Le troisième moteur, qui est installé à l’arrière du fuselage central, entraîne une hélice bipale propulsive. Les poutres de queue, qui ont une section transversale ovale, sont terminées par des dérives en flèche de grande taille, maintenues entre elles par deux plans horizontaux. Le train d’atterrissage est constitué d’un train principal sous les ailes, de patins à l’arrière des poutres de queue, ainsi que d’une roue sous le nez pour le protéger lors de l’atterrissage.
Le premier vol est effectué en 1922. Malgré une puissance motrice relativement modérée, l’appareil atteint les 160km/h et son contrôle est facile et agréable.
Malgré cela, Caproni décide d’apporter des modifications pour améliorer les performances. Désignée Ca.61a, cette nouvelle version est désormais motorisée par trois SPA 6A de 220ch chacun. L’écart entre les deux plans est réduit, les panneaux d’ailes extérieurs ont désormais un léger dièdre et des ailerons uniquement sur l’aile supérieure. Ces modifications permettent d’atteindre les 170km/h et d’augmenter sa charge utile tout en gardant une autonomie pratiquement identique.
Si l’appareil semble agréable à piloter, le gouvernement italien n’est pas intéressé. Caproni ne trouvant pas non plus de clients à l’étranger, le Ca.61 est abandonné.
Le projet d’une version hydravion est envisagée sous la désignation de Ca.62.
Le Ca.63 est équipé de trois moteurs de 260ch, alors que le Ca.63a possède deux moteurs de 360ch, mais ces deux versions sont restées au stade de projet.
Il est difficile de savoir si deux cellules ont été construites, une pour la version Ca.61 et une pour la Ca.61a, ou si c’est la cellule du Ca.61 qui a été modifiée en Ca.61a …
Versions :
Ca.61 : Version initiale motorisée par trois Isotta Fraschini V.6s de 180ch chacun ; un prototype construit.
Ca.61a : Version améliorée motorisée par trois SPA 6A de 220ch chacun ; un prototype construit ou le Ca.61 modifié.
Ca.62 : Projet d’une version hydravion.
Ca.63 : Projet d’une version motorisée par trois moteurs de 260ch chacun.
Ca.63a : Projet d’une version bimoteur équipée de deux moteurs de 360ch chacun.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
Caractéristiques et performances Ca.61a :
Equipage : 3
Longueur : 10,88 m
Envergure : 20,72 m
Hauteur : 4,20 m
Surface alaire : 100 m2
Masse à vide : 2’700 kg
Masse maximale au décollage : 4'000 kg
Moteurs : trois SPA 6A de 160 kW (220 ch) chacun
Vitesse max basse altitude : 170 km/h
Vitesse de croisière : 150 km/h
Endurance : 4 h
Armement : une mitrailleuse sur affût mobile
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Caproni_Ca.61
https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,20062.msg195150.html#msg195150
http://www.viagginellastoria.it/caproni/1918.htm
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6556046n/f2
http://www.airwar.ru/enc/bww1/ca61.html
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
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Caproni Ca.61
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jericho, le 26 août 2020 14:43
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jericho, le 26 août 2020 15:49
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d9pouces, le 12 novembre 2020 08:10
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Merci pour la fiche qui conclue la phase trimoteur de Caproni !Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois, 1 semaine : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
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