Avion biplace d’observation et de reconnaissance italien des années 1910.
C’est en 1913 que Giovanni Battista "Gianni" Caproni conçoit son Ca.21, un monoplan à ailes parasol motorisé par un moteur Gnome de 80ch. La disposition de l’aile permet une meilleure visibilité vers l’avant et le bas. Quelques semaines après les premiers vols, Gianni Caproni décide de construire un appareil semblable, mais biplace avec des ailes à incidence variable, afin d’effectuer des vols d’essais.
Désigné Ca.22, cet avion est également propulsé par un Gnome Lambda de 80ch actionnant une hélice tractrice bipale en bois. Le train d’atterrissage fixe est de type classique et l’empennage est conventionnel. L’aile parasol est maintenue au niveau de son longeron avant par un dispositif servant d’axe de rotation. La variation de l'incidence de l'aile est commandée par un volant actionnant un tube hélicoïdal agissant sur le pylône qui maintient l’aile près de son bord de fuite. Ce dispositif situé entre le poste de pilotage à l’avant et le poste arrière permet ainsi de relever ou d’abaisser l’aile, qui bascule ainsi autour de son longeron avant. Les ailes sont maintenues par des câbles au bas du pylône dépassant sous le fuselage, elles gardent leur géométrie. De plus, un système de tirants permet de contrôler l’empennage horizontal de manière à compenser les variations de pression exercées sur la voilure, en maintenant un équilibre longitudinal optimal de l’aéronef. Malgré son moteur assez peu puissant, le Ca.22 établi trois nouveaux records du monde et un record national d’ascension et d’altitude en automne 1913.
Deux autres versions sont ensuite développées en 1914, mais avec des ailes fixes. Le Ca.23 équipé d’un moteur Fiat de 100ch et le Ca.24, muni d’un moteur Gnome de 100ch également. Cette dernière version est construite en série et utilisée par le Corpo Aeronautico à partir de juin 1915 au sein de la 15ª Squadriglia da ricognizione e combattimento, en remplacement des Ca.18 utilisés précédemment. Malheureusement, après quelques incidents, un des Ca.24 se crashe après la rupture de son aile, entraînant la mort du pilote. Suite à cet accident, l’escadrille est dissoute le 15 septembre 1915 et les pilotes redistribués dans une autre unité.
Versions :
Ca.21 : Prototype d’avion de reconnaissance monoplan à aile parasol italien construit en 1913, très probablement testé, voire utilisé, par le Servizio Aeronautico del Regio Esercito.
Ca.22 : Prototype d’avion de reconnaissance monoplan à aile parasol italien construit en 1913, muni d’ailes à incidence variable.
Il est actuellement visible à Omaka, en Nouvelle-Zélande.
Ca.23 : Avion monoplan à aile parasol italien semblable au Ca.21, construit en 1914 et motorisé avec un Fiat A.10 6-cylindres en ligne de 100ch, vraisemblablement également utilisé comme bombardier.
Ca.24 : Avion monoplan à aile parasol italien développé à partir du Ca.21, motorisé avec un Gnome 9 ou 14 (selon les sources) de 100ch. Plusieurs exemplaires sont en service au sein du Corpo Aeronautico.
Utilisateurs militaires :
Italie : 30 exemplaires de Ca.24 commandés et utilisés au sein de la 15ª Squadriglia da ricognizione e combattimento entre le 30 juin et le 15 septembre 1915.
Caractéristiques et performances du Ca.24 :
Equipage : 2
Longueur : 8,0m
Envergure : 14,14m
Hauteur : 3,50m
Surface alaire : 29,18m2
Masse à vide : 480kg
Masse maximale au décollage : 980kg
Points d’emport : 0
Moteur : un Gnome 14 (ou 9 Delta selon les sources) de 75kW (100ch)
Liens internet :
https://it.wikipedia.org/wiki/Caproni_Ca.22
https://en.wikipedia.org/wiki/Caproni_Ca.22
http://www.theaerodrome.com/forum/showthread.php?s=6df2239cdc3fc8d34cfe07778f408ae1&t=69981&page=2
http://www.airwar.ru/enc/law1/ca22.html
https://flyingmachines.ru/Site2/Crafts/Craft33281.htm
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Caproni Ca.24
-
jericho, le 23 juin 2020 16:56
- Général de corps aérien
- Messages : 14 934
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
jericho, le 27 juin 2020 21:39
- Général de corps aérien
- Messages : 14 934
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
La fiche sur le site.
Merci D9pouces, il devait y avoir un soucis que tu as résolu : jusque là je n'arrivais pas à ouvrir la fiche…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
d9pouces, le 11 novembre 2020 18:10
- Général de corps aérien
- Messages : 11 908
- Photos : 1 719
- Emplacement : Paris
- Inscription : 5 avril 2010 00:03
Merci pour cette fiche ! Et le début du succès pour Caproni, on dirait !
Je continue à découvrir l'Histoire aéronautique italienneEt tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir