Avion biplace d’observation et de reconnaissance italien des années 1910.
C’est en 1913 que Giovanni Battista "Gianni" Caproni conçoit son Ca.21, un monoplan à ailes parasol motorisé par un moteur Gnome de 80ch. La disposition de l’aile permet une meilleure visibilité vers l’avant et le bas. Quelques semaines après les premiers vols, Gianni Caproni décide de construire un appareil semblable, mais biplace avec des ailes à incidence variable, afin d’effectuer des vols d’essais.
Désigné Ca.22, cet avion est également propulsé par un Gnome Lambda de 80ch actionnant une hélice tractrice bipale en bois. Le train d’atterrissage fixe est de type classique et l’empennage est conventionnel. L’aile parasol est maintenue au niveau de son longeron avant par un dispositif servant d’axe de rotation. La variation de l'incidence de l'aile est commandée par un volant actionnant un tube hélicoïdal agissant sur le pylône qui maintient l’aile près de son bord de fuite. Ce dispositif situé entre le poste de pilotage à l’avant et le poste arrière permet ainsi de relever ou d’abaisser l’aile, qui bascule ainsi autour de son longeron avant. Les ailes sont maintenues par des câbles au bas du pylône dépassant sous le fuselage, elles gardent leur géométrie. De plus, un système de tirants permet de contrôler l’empennage horizontal de manière à compenser les variations de pression exercées sur la voilure, en maintenant un équilibre longitudinal optimal de l’aéronef. Malgré son moteur assez peu puissant, le Ca.22 établi trois nouveaux records du monde et un record national d’ascension et d’altitude en automne 1913.
Deux autres versions sont ensuite développées en 1914, mais avec des ailes fixes. Le Ca.23 équipé d’un moteur Fiat de 100ch et le Ca.24, muni d’un moteur Gnome de 100ch également. Cette dernière version est construite en série et utilisée par le Corpo Aeronautico à partir de juin 1915 au sein de la 15ª Squadriglia da ricognizione e combattimento, en remplacement des Ca.18 utilisés précédemment. Malheureusement, après quelques incidents, un des Ca.24 se crashe après la rupture de son aile, entraînant la mort du pilote. Suite à cet accident, l’escadrille est dissoute le 15 septembre 1915 et les pilotes redistribués dans une autre unité.
Versions :
Ca.21 : Prototype d’avion de reconnaissance monoplan à aile parasol italien construit en 1913, très probablement testé, voire utilisé, par le Servizio Aeronautico del Regio Esercito.
Ca.22 : Prototype d’avion de reconnaissance monoplan à aile parasol italien construit en 1913, muni d’ailes à incidence variable.
Il est actuellement visible à Omaka, en Nouvelle-Zélande.
Ca.23 : Avion monoplan à aile parasol italien semblable au Ca.21, construit en 1914 et motorisé avec un Fiat A.10 6-cylindres en ligne de 100ch, vraisemblablement également utilisé comme bombardier.
Ca.24 : Avion monoplan à aile parasol italien développé à partir du Ca.21, motorisé avec un Gnome 9 ou 14 (selon les sources) de 100ch. Plusieurs exemplaires sont en service au sein du Corpo Aeronautico.
Utilisateurs militaires :
Italie : 30 exemplaires de Ca.24 commandés et utilisés au sein de la 15ª Squadriglia da ricognizione e combattimento entre le 30 juin et le 15 septembre 1915.
Caractéristiques et performances du Ca.24 :
Equipage : 2
Longueur : 8,0m
Envergure : 14,14m
Hauteur : 3,50m
Surface alaire : 29,18m2
Masse à vide : 480kg
Masse maximale au décollage : 980kg
Points d’emport : 0
Moteur : un Gnome 14 (ou 9 Delta selon les sources) de 75kW (100ch)
Liens internet :
https://it.wikipedia.org/wiki/Caproni_Ca.22
https://en.wikipedia.org/wiki/Caproni_Ca.22
http://www.theaerodrome.com/forum/showthread.php?s=6df2239cdc3fc8d34cfe07778f408ae1&t=69981&page=2
http://www.airwar.ru/enc/law1/ca22.html
https://flyingmachines.ru/Site2/Crafts/Craft33281.htm
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir
Caproni Ca.24
-
jericho, le June 23, 2020, 4:56 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 12,735
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
jericho, le June 27, 2020, 9:39 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 12,735
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
La fiche sur le site.
Merci D9pouces, il devait y avoir un soucis que tu as résolu : jusque là je n'arrivais pas à ouvrir la fiche…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
d9pouces, le Nov. 11, 2020, 6:10 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 11,236
- Photos : 1,698
- Emplacement : Paris
- Inscription : April 5, 2010, 12:03 a.m.
Merci pour cette fiche ! Et le début du succès pour Caproni, on dirait !
Je continue à découvrir l'Histoire aéronautique italienneEt tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Chat
-
jericho
2 weeks, 5 days ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
2 weeks, 5 days ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 2 weeks, 5 days ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
2 weeks, 5 days ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
3 weeks, 2 days ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
3 weeks, 2 days ago :
@Ouakamois…
- omar 3 weeks, 2 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 3 weeks, 2 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 3 weeks, 2 days ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
3 weeks, 2 days ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
3 weeks, 3 days ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 3 weeks, 4 days ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
3 weeks, 4 days ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 3 weeks, 4 days ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 3 weeks, 4 days ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 3 weeks, 5 days ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 3 weeks, 6 days ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 4 weeks ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 4 weeks ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 4 weeks, 1 day ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 1 month ago : Années 2023
- ouakamois 1 month ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff
1 month ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 1 month ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 1 month ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 1 month, 1 week ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho
1 month, 1 week ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 1 month, 1 week ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 1 month, 1 week ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 1 month, 1 week ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir