Avion monoplan italien de reconnaissance des années 1920.
La division aéronautique de la société Gio. Ansaldo & C. conçoit, au début des années 1920, un avion de reconnaissance aérienne désigné A.115. Le prototype reprend en partie l’arrière du fuselage du chasseur français D.1 produit sous licence par Ansaldo, mais l’avant est modifié pour recevoir un moteur en ligne. Les ailes, également de type parasol, sont redessinées. D’autres prototypes, désignés A.115 bis et A.115M, probablement motorisé différemment, sont également construits et évalué. Parmi les pays intéressés on trouve l’Italie, ainsi que la Pologne qui a évalué l’A.115M en 1926 sans pour autant l’acheter.
Différentes modifications sont apportées par l’équipe de développement d’Ansaldo et c’est avec un moteur Lorraine 12Db de 400ch que sont construits les premiers prototypes A.120. Alors qu’ils sont sur le point de voler, le secteur aviation d’Ansaldo est racheté par FIAT (Fabbrica Italiana Automobili Torino). Les deux premiers prototypes sont désignés A.120 et effectuent leurs premiers vols en 1925, avec un moteur Lorraine 12Db de 400ch, probablement comme celui de l’A.115M. Un troisième prototype, qui vole également à partir de 1925 sous la désignation d’A.120bis, est motorisé par un FIAT A.20A de même puissance.
L’A.120 possède une structure en tubes en acier soudés recouverts de toile peinte. La section transversale du fuselage est rectangulaire. Les deux membres d’équipages sont assis dans deux cockpits ouverts séparés en tandem. Les ailes parasol ont un décrochement pour permettre une meilleure visibilité vers le haut. Le train d’atterrissage classique est fixe, avec une structure et des roues de grand diamètre reliées par un essieu rigide avec un amortisseur sous le fuselage à l’avant et un patin muni d’amortisseur à l'arrière. L’empennage est de type conventionnel, avec une dérive arrondie à son sommet. L’armement est constitué d’une ou deux mitrailleuses synchronisées de 7,7 mm tirant au travers du disque de l’hélice et une autre, mobile, à l’arrière. Le moteur, installé dans le capot à l’avant, entraîne une hélice bipale à pas fixe.
Renommée FIAT Ansaldo en 1926, l’entreprise construit une version améliorée avec un fuselage et un empennage redessinés, ainsi qu’un train d’atterrissage modifié. Motorisé avec un FIAT A.22T pouvant développer jusqu’à 550ch, le nouvel appareil est désigné A.120 Ady.
Une autre version, modifiée spécifiquement à la demande de l’Heimwehr Flieger Korps autrichien avec l’ajout d’un radiateur de refroidissement sur la partie basse du moteur, voit le jour sous la désignation d’A.120R. Il est possible que cette version soit également équipée d’une roulette de queue.
La production commence rapidement et au moins 77 exemplaires sont construits en 1927 et 1928.
Si l’Italie en commande plusieurs dizaines d’exemplaires, l’Autriche en commande également huit et la Lituanie douze autres. Simples et fonctionnels, ces appareils sont appréciés par leurs pilotes et les équipe de maintenance des différentes forces aériennes qui les utilisent.
Versions :
A.115 : Prototype d’avion de reconnaissance aérienne à ailes parasol conçu au début des années 1920.
A.115bis : Prototype semblable à l’A.115, mais probablement remotorisé.
A.115M : Avion de reconnaissance aérienne à ailes parasol, probablement motorisé avec un Lorraine 12Db de 400ch et resté au stade du prototype. L’A.115M est proposé, entre autre, à la Regia Aeronautica, ainsi qu’à la Pologne en 1926, mais ne semble pas avoir été construit en série.
A.120 : Prototypes de configuration très proche de l’A.115, motorisés par un Lorraine 12Db de 400ch ; deux exemplaires construits.
A.120 bis : Version semblable à l’A.120, mais motorisé par un FIAT A.20 de 400ch ; un prototype construit et éventuellement quelques appareils de série.
A.120 Ady : Version améliorée motorisée par un FIAT A.22T ; 57 exemplaires construits.
Cette version est motorisée par un moteur FIAT A.22T pouvant développer jusqu’à 550ch. Le fuselage, modifié, reçoit un petit hublot de chaque côté au niveau de l’observateur. L’empennage est redessinés et le train d’atterrissage modifié.
A.120 R : Version spécifique pour l’Autriche, munie d’un radiateur sous le moteur ; six exemplaires construits.
Utilisateurs militaires :
Autriche : 2 A.120 Ady et 6 A.120R pour la Luftwaffen Kommando Österreich.
Italie : au moins 54 A.120 en service au sein de la Regia Aeronautica (probablement 43 A.120 Ady et 11 A.120/A.120bis).
Lituanie : 12 A.120 Ady en service de 1928 à 1940 au sein de la Karinės oro pajėgos (force aérienne)
Caractéristiques :
Equipage : 2
Longueur : 8,60m
Envergure : 12,80m
Hauteur : 2,80m
Surface alaire : 27,40m2
Masse à vide : 960kg
Masse maximale au décollage : 1’420kg
Moteurs : 1 FIAT A.22T de 405kW (550ch)
Performances :
Vitesse max basse altitude: 254km/h
Vitesse de croisière : 216km/h
Plafond opérationnel : 7’000m
Endurance : 7h
Distance franchissable : 1’500km
Armement :
2 mitrailleuses synchronisées de 7,7mm tirant au travers du disque de l’hélice et 1 mitrailleuse de 7,7mm mobile utilisée par l’observateur à l’arrière ; il peut également emporter des bombes légères.
Liens internet :
https://it.wikipedia.org/wiki/Fiat-Ansaldo_A.120
http://www.airwar.ru/enc/other1/ansaldoa120.html
http://aviadejavu.ru/Site/Crafts/Craft21973.htm
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
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jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Ansaldo A.120
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jericho, le 18 juillet 2019 08:47
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Général d'armée aérienne- Messages : 16 366
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" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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jericho, le 19 juillet 2019 11:02
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- d9pouces il y a 2 semaines, 2 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 2 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
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- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
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il y a 3 mois, 4 semaines :
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d9pouces
il y a 3 mois, 4 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 3 mois, 4 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
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jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
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- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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