Tensions en Amérique du Nord

Chercher dans le contenu des messages
  • En espérant sincèrement ne pas avoir à beaucoup l'animer…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • Alors que Donald Trump a déclaré la guerre aux cartels mexicains, le Mexique s'inquiète de la multiplication des "vols espions" opérés par Washington au-dessus de son territoire. Il pointe un risque d'ingérence et d'atteinte à la souveraineté du pays.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • Oui, et tu peux rajouter le Canada dans la liste.
    C'est vrai que je n'aurais pas forcément parié sur ce sujet il y a encore quelques années.

Cela dit, si on peut réellement agir contre les cartels de drogue, je ne suis pas contre. Leur puissance est quand même assez effrayante…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Oui, et tu peux rajouter le Canada dans la liste.
    En choisissant "Amérique du Nord" je pensais e effet aussi au Canada et au Groenland.

C'est vrai que je n'aurais pas forcément parié sur ce sujet il y a encore quelques années.
    Moi non plus, mais ça m'inquiète un peu quand-même. 

Cela dit, si on peut réellement agir contre les cartels de drogue, je ne suis pas contre. Leur puissance est quand même assez effrayante…
    Agir contre eux, d'accord, mais avec l'accord du pays dans lequel se fait ces opérations. D'autant plus quand c'est un pays avec un gouvernement relativement stable et démocratique qui est officiellement "ami".
  • d9pouces a dit le 24/02/2025 à 11:15 :

Oui, et tu peux rajouter le Canada dans la liste.

Hélas …

Moi non plus !

Je partage ton avis (sans surprise).

Fin 2006, le président mexicain de l'époque - Felipe Calderón - a déclaré la guerre aux cartels, en leur opposant la police et l'armée.

Cela a généré une augmentation exponentielle de la violence, la population s'est retrouvée prise en étau.

Dans les années 2006 à 2010, il y a eu davantage de victimes que pour les guerres d'Afghanistan et d'Irak !

Une sorte de guerre civile qui ne dit pas son nom.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • Oui, c'est vrai qu'on s'approche d'une guerre civile. Je ne serais pas surpris qu'un jour, un cartel souhaite mettre en place une administration de manière formelle.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Apparemment c'est inégal au Mexique, certains secteurs sont pratiquement sous contrôle des cartels alors que d'autres sont "normaux".

D'où les différences apparentes sur la carte du site "Conseil aux voyageurs" du Ministère des Affaires Etrangères.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • Ça ne donne pas très envie d'y aller, j'avoue smiley
  • L'actualité est décidément haute en couleurs :

Les Marines à Los Angeles : la stratégie d'embrasement de Donald Trump face aux manifestants (France 24)

L’Afghanistan, l’Irak, le Yémen, la Syrie et… Les rues de Los Angeles. Les 700 Marines que le Département américain de la Défense a décidé, lundi 9 juin, d’envoyer en renfort des forces fédérales déjà présentes en Californie font partie des troupes d’élite américaines ayant connu la plupart des théâtres d’opération militaires dans le monde. (…)

Ce sont “les premiers soldats en service actif” à être dépêchés à Los Angeles, souligne CNN. Et il ne s’agit pas de n’importe quels soldats. Ils proviennent d’un bataillon de Marines - “2nd Battalion, 7th Marines” - qui existe depuis la Seconde guerre mondiale et impliqué dans tous les principaux conflits armés auxquels les États-Unis ont participé. Au fil du temps, ces forces spéciales ont gagné les surnoms de “chiens de guerre” et de “chaos” (“Havoc”) et ils se sont choisi la phrase “prêts à tout, et ne comptant sur rien ni personne” comme mantra. (…)

Ce déploiement de Marines sur le sol américain est inhabituel à première vue, espérons que cela restera pacifique ou "autant que faire se peut".

Afin de ne pas être hors-charte, je ne m'attarderais pas tellement sur les aspects politiques qu'il y a derrière cette décision.

Je me contenterai de dire "bizarre, le gouverneur de Californie - Gavin Newsom - est un des Démocrates pouvant être candidat pour son parti à l'élection présidentielle de novembre 2028. 

smiley
  • Ce déploiement de Marines sur le sol américain est inhabituel à première vue, espérons que cela restera pacifique ou "autant que faire se peut".
    L'envoi de l'armée peut aussi induire plus de violence en face, les manifestants se sentant face à des troupes potentiellement prêtes à tout.

Je me contenterai de dire "bizarre, le gouverneur de Californie - Gavin Newsom - est un des Démocrates pouvant être candidat pour son parti à l'élection présidentielle de novembre 2028.
    C'est pas de chance, vraiment ! smiley

(ça va? je l'ai bien fait? smiley )
  • jericho a dit le 11/06/2025 à 15:13 :

L'envoi de l'armée peut aussi induire plus de violence en face, les manifestants se sentant face à des troupes potentiellement prêtes à tout.

C'est une surenchère :

Émeutes à Los Angeles : il y a davantage de troupes américaines dans le centre-ville qu’en Irak et en Syrie   (Sud-Ouest)

Il y a désormais plus de troupes américaines à Los Angeles qu’en Irak et en Syrie : environ 4 800 membres de la Garde nationale et de la Marine ont été déployés dans la ville contre 2 500 soldats en Irak et 1 500 en Syrie.

jericho a dit le 11/06/2025 à 15:13 :
    C'est pas de chance, vraiment ! smiley

(ça va? je l'ai bien fait? smiley )

C'était parfait smiley