Tensions au Moyen-Orient et autour d'Israel

  • Bah oui je suis d'accord avec toi mais c'est impossible de pas partir en HS on parle de questions qui nécessitent des exemples et des contre-exemples qui ne sont pas forcément liés au conflit israélo-palestinien. Donc quand toi ou moi essayons de briser un de ces exemples extra-proche-orientaux on part forcément en HS

    En fait il nous faut un grand post Ansierra117 et Nico2 : le débat, façon Zemmour et Domenach
    J'ai encore de l'argumentation dans la poche, même si sur le ciblage de civils on va pas être d'accord puisqu'on tourne en rond - tu dis qu'ils (les israéliens) tirent au pif (j'exagère volontairement tes propos) et moi non.
    Ou bien on fait figurer les post sur un sujet "terrorisme" ou bien on squizz la partie HS sur la Somalie et l'Afghanistan (mais ça m'embête tu as été le dernier a répondre et du coup j'ai envie de contre-attaquer dessus - notamment sur mes 80.000 combattants :( ;)

    C'est toi qui vois :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Au pire, rien n'empêche de jouer avec des ciseaux et de la colle pour faire un nouveau sujet ;)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Bah oui je suis d'accord avec toi mais c'est impossible de pas partir en HS on parle de questions qui nécessitent des exemples et des contre-exemples qui ne sont pas forcément liés au conflit israélo-palestinien. Donc quand toi ou moi essayons de briser un de ces exemples extra-proche-orientaux on part forcément en HS

    En fait il nous faut un grand post Ansierra117 et Nico2 : le débat, façon Zemmour et Domenach
    J'ai encore de l'argumentation dans la poche, même si sur le ciblage de civils on va pas être d'accord puisqu'on tourne en rond - tu dis qu'ils (les israéliens) tirent au pif (j'exagère volontairement tes propos) et moi non.
    Ou bien on fait figurer les post sur un sujet "terrorisme" ou bien on squizz la partie HS sur la Somalie et l'Afghanistan (mais ça m'embête tu as été le dernier a répondre et du coup j'ai envie de contre-attaquer dessus - notamment sur mes 80.000 combattants :( ;)

    C'est toi qui vois :)

    Ce serait dommage de nous brider mon cher Ansierra117, nous étions bien lancés. :mrgreen:

    Tes arguments me semblant recevables, j'ai créé un sujet dédié sur la guerre contre le terrorisme, vue dans le cadre d'une approche globale.

    Lien
    _______________________________

    Retour au sujet, et l'actualité du jour est pire que celle de la veille (comme cela était à craindre).

    Gaza : les combats continuent, les négociations se précisent en Égypte
    Pas de cessez-le-feu mais des discussions. Au lendemain d'une trêve qui n'aura duré que quelques heures, bombardements israéliens et tirs de roquette depuis la bande de Gaza se poursuivaient pour la neuvième journée consécutive.

    Le Hamas, dont la branche politique a officiellement rejeté le cessez-le-feu proposé par l'Egypte, s'est dit prêt à se rendre au Caire pour rencontrer un médiateur et tenter d'arriver à un compromis avec Israël.

    L'Egypte s'implique, c'est bien.

    Ce serait encore mieux si ce pays rouvrait davantage la frontière de Rafah, pour les multiples blessés palestiniens.

    Les conditions exigées par le Hamas sont :

    - l'arrêt des bombardements israéliens,
    - la fin du blocus de Gaza en place depuis 2006,
    - l'ouverture du poste frontalier de Rafah avec l'Egypte,
    - la libération des prisonniers arrêtés de nouveau après avoir été relâchés à la suite de l'accord d'échange du soldat israélien Gilad Shalit, en 2011.

    Trop gros passera pas.

    L'armée indique avoir visé une soixantaine de « cibles », portant à plus de 1 800 le nombre de tirs en plus d'une semaine. Au moins 23 personnes ont été tuées dans la journée de mercredi, selon les autorités palestiniennes. Huit enfants figurent parmi les victimes, dont quatre ont été fauchés par un missile, alors qu'ils se trouvaient à proximité d'une cabane sur une plage.

    Quelle misère… :(
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne suis pas sûr qu'aucun des protagonistes ne veuille réellement la résolution du conflit, de toute façon.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Opération militaire terrestre déclenchée …
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Israël lance une opération terrestre dans la bande de Gaza

    (pour avoir une source ;) )
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • glwpatton a écrit

    Israël lance une opération terrestre dans la bande de Gaza

    (pour avoir une source ;) )

    Tu fais bien :)

    - commentaire perso : 40.000 hommes mobilisés pour une ville d'1.500.000 habitants ça fait light. Je pense pas à une verticale occupation de Gaza mais plus à des opérations ciblées et commandos dans la ville avec l'appui de l'armée au cas où
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'attention du monde entier est détourné du secteur. Tsahal (et les décideurs politiques) s'engouffrent dans la brèche. Ce n'est pas la première fois que cette tactique est employée.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Question pour une perle :
    Est ce Tsahal qui a descendu le malaysia airlines en Ukraine pour faire diversion ou sont ce les Ukrainiens/Russes qui l'ont descendu pour ne pas laisser le monde se focaliser sur Gaza et oublier leurs problèmes ?

    :ange:
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vous avez 3 heures :fouet:
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • glwpatton a écrit

    Israël lance une opération terrestre dans la bande de Gaza

    (pour avoir une source ;) )

    Sur son compte Twitter, Tsahal explique que sa "mission est de détruire les tunnels du Hamas qui permettent aux terroristes de s'infiltrer en Israël afin d'y mener des attaques" et ajoute que "les opérations menées par Tsahal à Gaza seront précises et intenses".

    Intenses, on n'en doute pas.

    Précises, je redoute le pire…

    ogotaï a écrit

    L'attention du monde entier est détourné du secteur. Tsahal (et les décideurs politiques) s'engouffrent dans la brèche. Ce n'est pas la première fois que cette tactique est employée.

    Tactique minable, mais logique, et efficace :

    Israël-Palestine: mais où est passée la communauté internationale ? {L'Express}

    glwpatton a écrit

    Question pour une perle :
    Est ce Tsahal qui a descendu le malaysia airlines en Ukraine pour faire diversion ou sont ce les Ukrainiens/Russes qui l'ont descendu pour ne pas laisser le monde se focaliser sur Gaza et oublier leurs problèmes ?

    :ange:

    :hs: :mrgreen:

    d9pouces a écrit

    Vous avez 3 heures :fouet:

    3 secondes suffiraient. :D

    _________

    Ce qui est vraiment alarmant, c'est que ce conflit risque de perdurer.

    Israël lance son opération terrestre à Gaza {Le Monde}

    Un communiqué diffusé par les bureaux du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, explique que les soldats israéliens sont envoyés pour « atteindre les tunnels terroristes qui vont de Gaza vers Israël ». Dans la matinée, l'armée israélienne avait détruit un de ces tunnels alors que des hommes du Hamas tentaient de quitter la bande de Gaza par ce chemin.

    « La décision a été approuvée par le cabinet de sécurité, après le refus du Hamas d'accepter le plan égyptien pour un cessez-le-feu et la poursuite des tirs de roquettes sur Israël », ajoute le bureau de M. Nétanyahou. Le Hamas a répondu en disant qu'Israël « paiera le prix fort » après « cette décision radicale », selon un porte-parole du mouvement palestinien :

    « Le début de l'attaque israélienne au sol contre Gaza est une étape dangereuse, dont les conséquences sont incalculables. Israël va payer un prix élevé (…) Le Hamas est prêt à la confrontation. »

    C'est l'escalade, et le Président Obama privé de majorité au Congrès US (à la chambre des Représentants en fait, et pas au Sénat, mais ça revient au même) s'est vu méchamment rembarré par le très belliciste Premier Ministre Israélien Benjamin Netanyahu.

    C'est sur que lorsqu'on peut choisir la guerre sans perspective de sortie, pourquoi se priver… :roll:

    Je préfère taire ce que je pense de cet individu, sinon c'est certain je serais HS et hors charte.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Parce que vous croyez sérieusement qu'une opération militaire ça se prépare en trois heures? Je pense pas quils aient voulu utiliser le coup de la Malaysia (numéro 2) mais que c'est plutôt une grosse coïncidence (aussi grosse qu'un second vol de la Malaysia)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Qu'ils l'aient préparé en 3h certainement pas, qu'ils l'aient déclenché ce soir plutôt que demain ou après demain c'est certainement voulu pour se cacher derrière le drame de la Malaysia…
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • glwpatton a écrit

    Qu'ils l'aient préparé en 3h certainement pas, qu'ils l'aient déclenché ce soir plutôt que demain ou après demain c'est certainement voulu pour se cacher derrière le drame de la Malaysia…
    Oui, je partage plutôt cette opinion. Evidemment que l'opération ne s'est pas préparée en quelques heures. Disons que l'actualité à peut-être permis d'accélérer le cours des choses.
    Ce n'est ni formidable, ni minable, c'est juste un élément tactique parmi d'autres, ça permet de s'épargner une partie de la pression internationale.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un article semble confirmer ce que je disais hier. On assiste peut être plus à une incursion terrestre qu'une invasion en bonne et dûe forme

    une incursion plutôt qu'une invasion?

    Après attendons de voir comment ça évolue
      Lien   Revenir ici   Citer