Ne vous en faites pas, ce n'est pas la première fois ni la dernière que ce genre d'exercice est simulé, sauf qu'en général les journaux qui aiment le scandale ne s'en mêlent (s'emmêlent) pas.
Lorsque je faisais du service militaire (entre 1992 et 2003), je crois que j'ai eu le droit d'affronter les forces armées soviétiques, russes, américaines, françaises et allemandes. Ce sont des scénarios "bout de bois" qui permettent de mettre en situation les forces helvétiques: si on veut faire un exercice dans le Jura, on ne va pas imaginer l'attaque de la Corée du Nord… celà n'aurait pas plus de sens et voudrait dire que la France est envahie (ce qui n'est pas plus respectueux pour vous!).
Des exercices existent aussi contre d'éventuels organismes terroristes bien armés, ce qui est beaucoup plus réaliste, mais qui n'est pas forcément transposable dans tous les coins du pays.
Pis qui sait, vous avez peut-être gagné? (surtout que je n'y était pas)
Edit: en fin de "carrière" militaire, lorsque j'étais dans l'aide en cas de catastrophe, j'ai aussi participé à deux exercices en collaboration avec l'armée de terre française, entre autres (Léman 1 et 2)… et ce n'était que les catastrophes qui étaient simulées.
Le fil de l'actualité
-
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
-
Pour les Nord-coréens, pas forcément, ils peuvent arriver à pied par la Chine.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Un article plus complet et intéressant sur opex360 à propos de l'invasion de la Suisse par le Jura !«Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
-
Rien de nouveau,je le répête: ce genre de scénario est très commun en Suisse. Et c'est exact que les régions et villes citées permettent justement de se faire une idée des espaces et des routes suivies par "l'agresseur" du moment.glwpatton a écrit
Un article plus complet et intéressant sur opex360 à propos de l'invasion de la Suisse par le Jura !
Et on n'est pas les seuls: mon cousin qui faisait son service militaire en 1992-93 dans les dragons à Besançon faisait également des exercices avec un ennemi venant de Suisse.
Pis comme scénario, c'est pas pire que lorsque mon Major instructeur nous avait annoncé un héliportage de T-80 sur la montagne en face de nous! J'avais d'ailleurs eu de très mauvais points ce jour-là*, juste après lui avoir demandé avec quel hélicoptère les russes étaient capable de ce prodige, et quelle était l'utilité d'un char d'assaut à flanc de montagne?
Edit: ce qui m'importait peu, puisque je n'avais pas posé mes qualifs pour devenir officier!" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Pour l'hélico, je dirais un Mi-26. Par contre, pour l'utilité…
Mais bon, ça ne me choque absolument pas qu'on "utilise" les voisins pour "figurer" des envahisseurs terrestres. C'aurait tout aussi bien pu être des envahisseurs ayant capturé les villes de "Saonia".Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Jericho a écrit
je le répête: ce genre de scénario est très commun en Suisse.
C'est bien normal !
Dans certains cas ces scénario pourrait être de mauvais goût (exemple : France-Allemagne ), mais l'important, pour toutes les armées, est de bien se préparer.
Ils n'avaient pas parachuté le Kouznetsov sur le Léman au moins ?Jericho a écrit
héliportage de T-80 sur la montagne«Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées -
Il faudrait plus de deux Mi-26 pour transporter un T-80…Clansman a écrit
Pour l'hélico, je dirais un Mi-26. Par contre, pour l'utilité…
Je suis d'accord.glwpatton a écrit
Jericho a écrit
je le répête: ce genre de scénario est très commun en Suisse.
C'est bien normal !
Dans certains cas ces scénario pourrait être de mauvais goût (exemple : France-Allemagne ), mais l'important, pour toutes les armées, est de bien se préparer.
Ce qui est arrivé, c'est juste à cause de la médiatisation qu'en a fait ce journal friand de scandale. Si le journaliste s'était souvenu de son service militaire (pour autant qu'il l'ait fait) ou s'il s'était renseigné correctement, il aurait su que c'est tout à fait habituel et que ça ne vaut même pas trois lignes dans un quotidien vendu plus de 2€.
À l'époque, il n'était pas encore en service.glwpatton a écrit
Ils n'avaient pas parachuté le Kouznetsov sur le Léman au moins ?" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Intervention des forces spéciales US en Libye et Somalie
Les forces spéciales américaines ont capturé samedi en Libye un responsable d'Al Qaïda recherché pour les attentats contre les ambassades des Etats-Unis au Kenya et en Tanzanie en 1998, ont dit les autorités américaines.
Une autre opération menée en Somalie deux semaines après l'attaque islamiste contre un centre commercial de Nairobi, au Kenya, n'a en revanche pas permis aux forces spéciales américaines de capturer ou de tuer le responsable des "Chabaab" somaliens visé par cette intervention. (…)
Sacrée(s) opération(s) !¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Paris va envoyer des troupes supplémentaires en Centrafrique
La République centrafricaine, un nouveau Mali ? -
Bof, aux Etats Unis c'est l'état dans son ensemble qui flirt avec la cessation de payement !«Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
-
ogotaï a écrit
Paris va envoyer des troupes supplémentaires en Centrafrique
La République centrafricaine, un nouveau Mali ?
Bientôt un nouveau fil dans la rubrique histoire et actualités…ogotaï a écrit
Défense : la DGA flirte avec la cessation de paiements
Comme dirait Roger, "La france a peur !"
Sur la corde raide…glwpatton a écrit
Bof, aux Etats Unis c'est l'état dans son ensemble qui flirt avec la cessation de payement !
La situation est en effet catastrophique, et le blocage politique perdure depuis janvier 2011 du fait de la cohabitation qui prévaut depuis cette date.
Si jamais un tel drame se produit (un défaut de paiement des USA), le séisme financier devrait être énorme, et les marchés mondiaux devraient alors couler à pic.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Nico2 a écrit
………….glwpatton a écrit
Bof, aux Etats Unis c'est l'état dans son ensemble qui flirt avec la cessation de payement !
La situation est en effet catastrophique, et le blocage politique perdure depuis janvier 2011 du fait de la cohabitation qui prévaut depuis cette date.
Si jamais un tel drame se produit (un défaut de paiement des USA), le séisme financier devrait être énorme, et les marchés mondiaux devraient alors couler à pic.
Et on s'apercevra que "le Roi est nu" …….
actuellement le système financier mondial "croit" qu'il a inventé le mouvement perpétuel, en ce sens que la simple circulation de l'argent produit de l'argent, sans que cette valeur soit contrabalancée par des biens et services. -
Je ne sais pas trop où poster ça, donc ça sera là !
(et il faut bien que les homme en vert travaille )
Un 321 d'AirFrance se pose à Orly, sauf qu'il y a avait déjà un avion sur la piste. L'erreur doit venir du contrôle aérien. Rien de grave : les pilotes du 321 ont remis les gaz et sont repartis se promener dans la campagne en attendant.
Mais les commentaires sous l'article affirment que c'est très fréquent comme incident. Est-ce vrai ?«Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées -
glwpatton a écrit
Je ne sais pas trop où poster ça, donc ça sera là !
(et il faut bien que les homme en vert travaille )
Un 321 d'AirFrance se pose à Orly, sauf qu'il y a avait déjà un avion sur la piste. L'erreur doit venir du contrôle aérien. Rien de grave : les pilotes du 321 ont remis les gaz et sont repartis se promener dans la campagne en attendant.
Mais les commentaires sous l'article affirment que c'est très fréquent comme incident. Est-ce vrai ?
sur l'immense majorité des aéroports, les avions se posent en "espacements restreints"
Dans la procédure "classique", le controle ne peut autoriser un avion à se poser que si la piste est dégagée.
En espacement restreint, le controle peut autoriser un avion à ce poser, du moment qu'il estime que l'avion précédent aura dégagé la piste lorsque le suivant se posera. Cette procédure permet de descendre à des espacements de seulement 45 secondes, alors qu'autrement, il faut presque 3 minutes
C'est une procédure très courante, qui ne pose pas de problème spécifique.
Cependant, il suffit que l'avion qui vient de se poser mette un peu plus de temps à dégager la piste (ou même, bien que déjà sur une bretelle de dégagement, il n'a pas la distance réglementaire à la piste pour être considérer comme hors de la piste) pour que le suivant doive remettre les gaz et refaire une approche.
Donc rien de bien méchant, et rien d'exceptionnel
Et puis ça fait un bon entrainement pour les pilotes
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .