L'Armée rouge face à l'Histoire

  • naaaaannn ! Je parlais de la photo.

    Mais puisque tu en parle… :interr:
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Damned ! j'ai trop parlé ! Ou bien rassure moi , tu serais pas caché dans la photo et avoir appartenu à 1 célèbre officine de sinistre mémoire ? :?:
    Le journalisme mène à tout , a condition d'en sortir ! SIR WINSTON CHURCHILL En attendant : :arrow: http://photos.aviationsmilitaires.net/main.php
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En quoi l'Armée Rouge serait-elle, je cite, une officine de triste mémoire ? :merlin:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ben quand même..

    Extrait d'un article de Wikipédia dont l'intégralité ce situe ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_rouge - article créé par Ratigan le 8 avril 2004.

    Sous Staline à la fin des années 1930, l'Armée rouge fit l'objet de purges politiques très importantes, notamment durant les procès de Moscou.

    Entre juin 1937 et juillet 1938 ont été exécutés :

    * 4 maréchaux sur 5
    * 14 généraux d'armée sur 16
    * 8 amiraux sur 8
    * 60 généraux de corps d'armée sur 67
    * 136 généraux de division sur 199
    * 11 commissaires politiques d'armée sur 11
    * 20 000 à 30 000 officiers intermédiaires

    À quoi il faut ajouter les 11 commissaires adjoints à la Défense et 98 des 108 membres du Soviet militaire suprême. On découvrit même un nid de 12 "espions contre-révolutionnaires" dans les Chœurs de l'Armée rouge.


    Moi, je trouve que c'est sinistre..
    Fan immodérée de la PAF et de la Patrouille Breitling.. - Je sais pas ce qui m'arrive ces jours-ci.. Je me regarde dans le miroir et j'ai l'impression d'être… insipide- Ouais c'est pas faux - http://yelims3.free.fr/Hein/Hein03.gifAngarade et Perceval in love http://yelims1.free.fr/Amour/Amour12.gif
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'Armée Rouge a fait l'objet. Elle ne s'est pas purgée elle-même. :S
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tu as raison Ciders, il semble que dans l'inconscient collectif ça donne une image assez trouble et sinistre de cette armée.. on fait peut être un amalgame un peu rapide..
    Fan immodérée de la PAF et de la Patrouille Breitling.. - Je sais pas ce qui m'arrive ces jours-ci.. Je me regarde dans le miroir et j'ai l'impression d'être… insipide- Ouais c'est pas faux - http://yelims3.free.fr/Hein/Hein03.gifAngarade et Perceval in love http://yelims1.free.fr/Amour/Amour12.gif
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ehh!!! ……; je voulais juste parler du K.G.B. néanmoins , ok avec Sandra sur les purges , mais aussi avec ciders , je fais la différence entre les purges subies dans une grande Armé Rouge qui , personnellement , a toujours forcé mon admiration et respect , et de l'autre les prises de décisions signées à la va vite , par un dictateur qui était un grand paranoiaque , et dont aujourd'hui , certains nostalgiques , saluent sa mémoire !!!

    Pardonnez-moi , si j'ai pu vous laisser croire que je vous ait laissé un arrière gout de confusion ! :oops:
    Le journalisme mène à tout , a condition d'en sortir ! SIR WINSTON CHURCHILL En attendant : :arrow: http://photos.aviationsmilitaires.net/main.php
      Lien   Revenir ici   Citer
  • MAVERICKdu13 a écrit

    Pardonnez-moi , si j'ai pu vous laisser croire que je vous ait laissé un arrière gout de confusion ! :oops:

    No pb Maverick, on voit ainsi qu'il est intéressant de confronter les opinions.. :)
    Fan immodérée de la PAF et de la Patrouille Breitling.. - Je sais pas ce qui m'arrive ces jours-ci.. Je me regarde dans le miroir et j'ai l'impression d'être… insipide- Ouais c'est pas faux - http://yelims3.free.fr/Hein/Hein03.gifAngarade et Perceval in love http://yelims1.free.fr/Amour/Amour12.gif
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ok , Sandra , juste ! 8-) 8-)
    Le journalisme mène à tout , a condition d'en sortir ! SIR WINSTON CHURCHILL En attendant : :arrow: http://photos.aviationsmilitaires.net/main.php
      Lien   Revenir ici   Citer
  • -Katyn
    -Campagne de Pologne en 39, "libération" de la Pologne avec l'épineuse question de reconstitution des lignes aux portes de Varsovie pendant le massacre du ghetto par la Wermacht.
    -"Libération" des États Baltes et de l'Ukraine en 45.
    -Campagne de 45 en Allemagne et "gestion" des Allemandes.
    -La Tchécoslovaquie.
    -Les émeutes de Berlin…

    Et je dois en oublier.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je crois que les responsabilités de l'Armée Rouge face à l'histoire, avec un grand H, mérite un autre sujet que celui-ci. Non ? ;)

    EDIT : donc, le sujet me semble intéressant, de parler des responsabilités de l'Armée rouge face à l'histoire. D'où la petite coupe. Maverick, quand tu parlais de l'officine de sinistre mémoire, j'ai eu l'impression que tu parlais du KGB, et de sa main-mise sur l'armée rouge en question. Je me trompes ?

    Campagne de 45 en Allemagne et "gestion" des Allemandes.

    Pour le reste, je suis d'accord. Mais n'oublions pas que la Russie avait perdu 20 millions de morts, connu beaucoup d'exactions, pillages, atrocités sans nom sur son sol et son peuple. Et des femmes russes violées par des allemands, on en parle peu mais il y en a eu aussi. L'armée rouge s'est bassement vengée, certes. Mais contre un peuple qui prônait ouvertement sa supériorité raciale sur l'autre camp. Cet exemple était peut-être mal choisi. :)

    En revanche : Katyn, Varsovie, Tchécoslovaquie, tous les pays de ce que l'on a appelé longtemps l'Europe de l'Est, je ne peux être que d'accord avec toi.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est pas parce que ton voisin viole ta femme qui faut violer sa fille…le tuer est beaucoup plus juste, à mon sens.

    N'oublions pas également que l'Armée Rouge s'est "occupée" des civiles qui fuyaient son arrivée, Roumaines, Tchèques, Polonaises, Hongroises…
    Sans parler des fusillés, pour l'exemple ou, pour la "motivation" des Camarades au front.

    On pourrait également parler de sa position discutable dans le soutien aux partisans Yougoslaves, lors de la reconquête de l'Europe centrale.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • N'oublions pas également que l'Armée Rouge s'est "occupée" des civiles qui fuyaient son arrivée, Roumaines, Tchèques, Polonaises, Hongroises…
    Sans parler des fusillés, pour l'exemple ou, pour la "motivation" des Camarades au front.

    On pourrait également parler de sa position discutable dans le soutien aux partisans Yougoslaves, lors de la reconquête de l'Europe centrale.

    Tu as parfaitement raison, Vigo.

    C'est pas parce que ton voisin viole ta femme qui faut violer sa fille, le tuer est beaucoup plus juste, à mon sens.

    Ah, mais on est pleinement d'accord ! On peut même reparler de la propagande soviétique qui encourageait justement à violer les filles allemandes en guise de vengeance !

    Seulement voilà, tu sais mieux que moi qu'en guerre, passion l'emporte sur la raison. :S
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il faut en ce cas établir avec précision les responsabilités de chacun.

    Pour Katyn, il s'agit ici d'un ordre personnel de Staline, exécuté par le NKVD de Béria, et non par l'armée. Pour la Pologne en 1939, à voir. On sait désormais que si l'Allemagne nazie avait pour objectif d'éliminer les élites polonaises, les Soviétiques avaient le même objectif. Le NKVD a suivi les troupes soviétiques et a fait le sale boulot. Même si, localement des unités militaires aient pu procéder à des actions contre des civils.

    Il est vrai aussi qu'il y a eu des débordements au front, de la part d'unités combattantes. Malheureusement, cela a été le fait de TOUTES les armées engagées dans le second conflit mondial. On a tué, volé et violé aussi bien du côté allemand qu'américain, et même du côté des troupes françaises. De ce côté-là, il faut par exemple savoir que des prisonniers de guerre ont été abattus après leur capture par des unités françaises, au mépris des lois de la guerre. Pour Berlin ( et Prague ), oui, il y a eu de gros problèmes. L'Etat-Major soviétique a clairement lâché la bride, et ça a salement dégénéré. On dira que les Allemands avaient commencé, mais ça n'excuse rien. Mai 1945 constitue une véritable honte pour l'honneur de l'Armée Rouge, quand bien même on lui avait donné l'autorisation ( et même de vifs encouragements ) à le faire.

    Concernant les campagnes dans les pays baltes et en Ukraine, campagnes qui ont duré d'ailleurs bien après le conflit ( les "frères de la forêt" ont résisté jusqu'au milieu des années 1950 dans certaines régions de la Baltique ), là encore, il faut plutôt s'adresser au MVD ( qui remplaçait le NKVD ). Ce sont des unités spéciales du MVD qui étaient engagées contre ces partisans.

    Enfin, pour 1956 et 1968, je ne vois pas trop ce qui pourrait tâcher l'honneur de l'Armée Rouge, à l'exception de l'exécution, sur ordre supérieur, des dirigeants hongrois et du général Pal Maleter, alors qu'il leur avait été promis un sauf-conduit. Mais dans ce cas précis, on pourrait aussi pointer du doigt les services de Radio Free Europe, qui a fait croire aux insurgés que les troupes américaines étaient à deux doigts de franchir la frontière, et les Américains eux-mêmes, qui se sont bien gardés de lever le petit doigt pour faire cesser les combats. Combats qui furent d'ailleurs acharnés de part et d'autre, les insurgés scalpant les membres des forces de sécurité loyalistes qu'ils trouvaient, et les dites forces de sécurité tirant à vue.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dans le cas de Katyn, le NKVD était intégré à l'armée Rouge, il utilisa d'ailleurs les unités régulières pour la "logistique" de ce massacre.
    De 39 à 45, le NKVD (comme son pendant d'en face, la SS) faisant parti intégrante de l'Armée Rouge, séparer le bon grain de l'ivraie ne va pas être simple.
      Lien   Revenir ici   Citer