Crash et accidents aériens

  • Sacré mauvaise nouvelle… Mes condoléances aux familles.
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  • Une panne-moteur qui cette fois fini bien…

    Dimanche passé, un monomoteur Cirrus SR22, parti de Californie, volait vers Kahului (Hawaï) quand il s'est retrouvé à court de kérosène. Une vidéo prise d'un C-130 des US Coast Guard montre l'appareil en difficulté qui pique du nez, mais dont la chute est ralentie grâce au déploiement d'un parachute géant inséré dans le fuselage de cet appareil de cinq places construit en matériaux composites par Cessna. Le pilote peut en sortir et gonfler un mini-canot de sauvetage avant que l'avion ne coule. Il a ensuite été récupéré par un bateau de croisière…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • Les infos annoncent la mort d'un neuvième français des suites de ses blessures :(
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  • Quelques précisions peut-être:

    Le chef d'état-major de l'armée de l'air française, le général Denis Mercier, a précisé mardi sur la chaîne BFM-TV que deux pilotes, un navigateur et cinq mécaniciens avaient trouvé la mort dans le crash.* «Nous déplorons le décès de huit aviateurs» ainsi que six blessés dont «quatre dans un état grave», a-t-il dit.» Les blessés sont brûlés, certains très gravement. Le pronostic vital est engagé pour l'un d'entre eux».
    ( * : trois capitaines, un lieutenant et quatre sous-officiers français)

    Donc on peut aisément penser que le blessé dont le pronostic vital était engagé est la neuvième victime. :(

    Il resterait cinq blessés français, dont trois grièvement.

    Quand au matériel, il faudra sûrement confirmer par la suite, mais ce serait, en plus du F-16 grec:
    Deux AMX italiens, ont été touchés. Selon une journaliste du Monde, quatre appareils de l'armée de l'air française ont été détruits: deux Alfa Jet et deux Mirage.
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  • des avions sont passés vers le nord, au moins deux transporteurs, précédés de chasseur(s)..




    on a rarement vu un début d'année de merde à ce point là. Un accident tragique comme ça donne une sensation d'impuissance totale.
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
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  • cachée dans les pins a écrit

    des avions sont passés vers le nord, au moins deux transporteurs, précédés de chasseur(s)…

    Pour cette partie la c'est en rapport avec VOLFA pas de soucis … Mais oui quelle triste nouvelle pour commencer l'annee.
    « Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg. »Philippe Leclerc de Hauteclocque"your number two is just decolling" Sastrou
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  • le NOSA tué est une femme
    http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/in-memoriam
    le Quiz aviation
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  • Sastrou a écrit

    cachée dans les pins a écrit

    des avions sont passés vers le nord, au moins deux transporteurs, précédés de chasseur(s)…

    Pour cette partie la c'est en rapport avec VOLFA pas de soucis … Mais oui quelle triste nouvelle pour commencer l'annee.

    merci Sastrou. Depuis j'ai lu que VOLFA se passe en fait dans le centre de la France, avec des appareils aussi de depuis Mont de Marsan.

    Aux premières infos aprés le crash, il était fait mention de mécaniciens au sol.
    dans ces neuf personnes, y-sont ils sous une appellation que je ne connais pas?

    de plus un client rapportait que sa radio (laquelle?) parlait d'un oiseau comme explication au crash, mais sur les radios publiques je n'ai rien entendu à ce sujet
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
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  • Au passage un MiG-27 indien de plus au tapis…
    Tu m'étonnes que Dassault ait peur de donner sa garantie à HAL.
    J'ai lu d'ailleurs dans le DSI de décembre que plus de la moitié de la flotte de MiG-21 de ce pays a été perdue principalement du fait d'accidents et de problèmes techniques.
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  • Ben là, je suis tout barbouillé: je viens d'apprendre qu'un avion de tourisme s'est écrasé à quelques kilomètres d'où je bosse, dans la campagne genevoise. En plus, à 11h40 (soit 25 minutes avant le crash) je suis passé à environ un kilomètre à vol d'oiseau de cet endroit.
    Seul à bord, le pilote est décédé. En voyant la vidéo prise par un passant, il n'avait pas beaucoup de chances de s'en sortir. :tsss:
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  • T'as du te sentir chaud en apprenant ça. :shock:
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  • Clansman a écrit

    T'as du te sentir chaud en apprenant ça. :shock:
    Ben oui et non: il s'est écrasé dans un champs, pas au moment où je passais, mais c'est vrai que ça me fait quand-même bizarre d'en avoir été si "proche". Par contre, j'ai des amis qui habitent dans le village à 300 mètres de l'endroit du crash, c'est déjà beaucoup plus chaud pour eux.
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  • Je comprends parfaitement ça m'a fait exactement la même sensation quand une Gazelle s'est écrasée le jour de mon anniversaire à 200m de chez moi cette année à St-Pétersbourg avec une personne décédée :(
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  • Image

    Adjudant François Combourieu,37 ans, mécanicien.



    Responsable maintenance vecteur et moteur, l’adjudant François Combourieu intègre l’armée de l’air en 1997. Il est affecté sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey en 1999. Il intègre tout d’abord le service piste de l’escadron de chasse 3/3 « Ardennes », avec lequel il est amené à être déployé en opérations extérieures (Afghanistan, Tadjikistan et Kirghizistan). En 2010, il rejoint l'escadron de soutien technique aéronautique, comme correspondant du logiciel de maintenance. Il se distingue dans son rôle de coordinateur de piste. Né le 28 octobre 1977, l’adjudant Combourieu était marié et père de deux enfants.



    Adjudant Thierry Galoux, 41 ans, mécanicien.



    Né le 27 mai 1973 à Nîmes (Gard), l’adjudant Thierry Galoux intègre l’armée de l’air en 1994, comme sous-officier mécanicien. Il est affecté sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy en 1996. Il intègre d’abord le groupe d’entretien et de réparation des matériels spécialisés puis l’escadron de soutien technique aéronautique, en charge notamment de la maintenance des Transall. Après 12 ans passés à Orléans, et de nombreux détachements à l’étranger, il rejoint la base aérienne 279 de Châteaudun, au sein du groupe d’entretien, de réparation et de stockage avion. Désireux d'enrichir ses compétences professionnelles sur avion de chasse, il acquiert les connaissances techniques nécessaires. Il était chef d’équipe maintenance avionique depuis le 1er septembre 2014

    Il était marié et avait deux enfants.



    Capitaine Gildas Tison, 35 ans, pilote.



    Né le 25 mars 1979 à St Malo (35), le capitaine Gildas Tison intègre l’armée de l’air en qualité d’élève-officier du personnel navigant. Après une formation de pilote de chasse de 1997 à 1999, il rejoint l’escadron de chasse 2/2 « Côte d’or » de la BA 102 de Dijon sur Mirage 2000-5. En 2003, il devient instructeur sur Alphajet à l’école de l’aviation de chasse de la BA 705 de Tours. Il est promu lieutenant en 2004 et rejoint de nouveau la BA 102 en 2006, au sein de l’escadron de chasse 1/2 « Cigognes ». En 2009, il est nommé capitaine. L’année suivante, il est détaché en Asie durant trois ans en tant qu’expert Mirage 2000.

    Il était affecté depuis septembre 2014 à Albacete (Espagne) comme officier de liaison au centre tactique multinational qui organise l’exercice interalliés Tactical Leadership Program. Le capitaine Tison était marié et avait deux enfants.



    Capitaine Mathieu Bigand, 30 ans, pilote.



    Pilote de chasse, le capitaine Mathieu Bigand intègre l’armée de l’air le 30 août 2004. À 20 ans, il rejoint l’École de l’air de Salon-de-Provence et entame son parcours de formation pour devenir officier de l’air. Il est affecté à l’escadron de chasse 1/3 « Navarre », implanté sur la BA 133 de Nancy-Ochey en 2010 et promu capitaine la même année. Détaché successivement dans le cadre de l’opération Épervier puis Serval, il est cité à l’ordre du corps aérien

    pour sa participation à l’opération Serval, du 11 janvier au 12 février 2013. Il s’est distingué en effectuant la première mission de bombardement de l’opération.

    Né le 19 novembre 1984 à Croix (Nord), ce sous-chef de patrouille aura totalisé près de 1000 heures de vol. L’aviateur était marié et père d’un enfant.



    Lieutenant Arnaud Poignant, 26 ans, mécanicien.



    Né le 5 juillet 1988 à Paris, le lieutenant Arnaud Poignant intègre l’armée de l’air le 26 août 2012, au sein de l’École de l’air. Officier mécanicien, il rejoint les Mirage 2000D de la BA de Nancy-Ochey en 2013 et est affecté à l’escadron de soutien technique aéronautique.

    Nommé lieutenant le 1er août 2014, il avait une compagne et n’avait pas enfant.



    Lieutenant Marjorie Kocher, 29 ans, navigatrice.



    Née le 23 novembre 1985 à Metz, le lieutenant Marjorie Kocher intègre l’armée de l’air à 22 ans en qualité d’élève officier. Elève navigatrice officier système d’arme (NOSA) où elle obtient son brevet militaire de navigateur. Le 28 janvier 2010, elle rejoint l’escadron de chasse 1/3 « Navarre », stationné à Nancy, pour

    poursuivre sa formation d’officier navigateur systèmes d’armes sur Mirage 2000D. Elle participe à des opérations extérieures, notamment en 2011 comme

    navigateur officier système d’arme sur Mirage 2000D, dans le cadre de l’opération Pamir en Afghanistan, pour laquelle elle est citée en exemple avec une première attribution de la croix de la Valeur militaire avec étoile de bronze. S’en suivent des déploiements pour les opérations Unified Protector en Libye et Serval au Mali, plus récemment en 2013 pour lesquels elle se voit attribuer deux nouvelles étoiles de bronze à la Croix de la Valeur militaire. L’aviatrice avait un compagnon et n'avait pas d'enfant.



    Sergent Nicolas Dhez, 25 ans, mécanicien.



    Nicolas Dhez intègre l’armée de l’air en qualité de sous-officier à 22 ans. Le 21 février 2014, il est affecté à l’escadron de soutien technique aéronautique 2E/003 « Malzéville » de la base aérienne 133 de Nancy. Dès septembre, il obtient son brevet élémentaire d’armurier opérationnel sur Mirage 2000D.

    Le 1er juin 2013, il est promu sergent. Né le 3 janvier 1990 à Arcachon, il avait une compagne et n'avait pas d'enfant.



    Sergent Régis Lefeuvre, 25 ans, mécanicien.



    Jeune mécanicien spécialisé dans les systèmes et matériels électroniques de bord, le sergent Régis Lefeuvre est né le 20 janvier 1990 à Nogent-sur-Marne (Val de Marne). Il intègre l’armée de l’air le 28 novembre 2011 en qualité de sous-officier.Il est affecté en 2013 à Nancy, au sein de l’escadron de soutien technique aéronautique. Le sergent Lefeuvre était célibataire et n’avait pas enfant.



    Sergent-chef Gilles Meyer, 27 ans, mécanicien.




    Né le 14 avril 1987 à Colmar (Haut-Rhin), le sergent-chef Gilles Meyer intègre le cours d’enseignement technique de l’armée de l’air à 16 ans. À compter de 2006, il est affecté sur la BA 132 de Colmar, au sein de l’atelier de maintenance des missiles de l’escadron de soutien technique spécialisé. En août 2009, il

    rejoint l’escadron de soutien technique aéronautique de la BA 113 de Nancy-Ochey en tant que technicien de maintenance avionique. De février 2011 à juillet 2014, le sergent-chef Meyer est déployé à plusieurs reprises en opérations extérieures, de l’Afghanistan au Mali, en passant par le Tchad. Il était marié et allait être père.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
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  • RIP :(


    Concernant l'appareil de AirAsia…

    JFF a écrit

    Il semblerait que le crash soit du à une rupture structurale, suite à une vitesse trop élevée. Bien que le controle aérien n'ait pas autorisé le vol Air Asia à monter à 38 000 pieds, l'avion a entamé une montée très rapide (6 000'/mn, = 1800m/mn …. !), qui semble avoir entrainé un décrochage, et une survitesse dans le piqué, entrainant la rupture structurale.
    source : http://jansaviation.com/news.php?art=flight-8501-had-rapid-climb-speeds


    A vérifier encore.
    Beaucoup de fuites sur un rapport d'enquête préliminaire qui n'est pas public !
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
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