Conflit en Irak et en Syrie

Chercher dans le contenu des messages
  • Jericho a écrit

J'ai l'impression que la frontière entre "incertain" et "probable" peu parfois être difficile à déterminer. Noter "revendiqué" et "confirmé" devrait suffire, non?

J'étais d'ailleurs parti là dessus :hehe:
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Voici les pertes « confirmées » de l’armée de l’air syrienne depuis plus de 5 ans par type d’appareils.

A noter que, rentre dans ce décompte, des pertes au sol lors de la prise de bases aériennes par des rebelles par exemple. Cependant difficile de dire que ces appareils étaient tous opérationnels …
    (Je n’ai pas intégré les UAV, ni les avions de transports dans ce décompte)

Voilure fixe :
    :arrow: L-39 : 8
    :arrow: Mig-21 : 26
    :arrow: Mig-23 : 19
    :arrow: Su-22 : 7
    :arrow: Su-24 : 5
    Soit un total global de 65 appareils détruits

Voilure tournante :
    :arrow: Mi-8/17 : 57
    :arrow: Mi-14 : 1
    :arrow: Mi-25 : 5
    :arrow: Non identifié : 1
    Soit un total global de 64 hélicoptères détruits

Si j’ajoute à cela les « revendiqués » cela fait un total par type :

Voilure fixe :

:arrow: L-39 : 8
    :arrow: Mig-21 : 30
    :arrow: Mig-23 : 31
    :arrow: Su-22 : 8
    :arrow: Su-24 : 6
    :arrow: Non identifié : 81
    Soit un total global de 164 appareils potentiellement détruits

Voilure tournante :

:arrow: Mi-8/17 : 76
    :arrow: Mi-14 : 1
    :arrow: Mi-25 : 7
    :arrow: Non identifié : 22
    Soit un total global de 106 hélicoptères potentiellement détruits

Pour le détail de chaque perte …. j'ai ! ;)

La répartition géographique en pourcentage du total des «confirmés » par gouvernorat:

Idlib : 27,69%
    Alep : 22,30%
    Rif Dimachq (banlieue Damas) : 16,15%
    Al-Raqqah : 08,46%
    Homs : 06,92%
    Hama : 06,15%
    Deir ez-Zor : 06,15%
    Damas : 01,54%
    Daraa : 01,54%
    Latakia : 01,54%
    Al-Suwayda : 0,77%
    Quneitra : 0,77%

Sources principales:

ASN
    Luftwaffe AS
    Oryx Blog
    Scramble
  • Très très très beau travail Fox !!!!! Comme d'habitude au top, merci :) Je vais essayer de mon côté de retrouver les codes de ces appareils.

Concernant les confirmations de voilures fixes et les revendications, on passe de 65 à 164 :shock:
    C'est comme pour les manifestations, il faut viser au milieu ?
  • Ansierra117 a écrit

Très très très beau travail Fox !!!!! Comme d'habitude au top, merci :) Je vais essayer de mon côté de retrouver les codes de ces appareils.
    Merci Ansierra. Par contre , pour les codes (ou serial) , bon courage !
    J'en ai quelques uns si ça peu aider…

Ansierra117 a écrit

Concernant les confirmations de voilures fixes et les revendications, on passe de 65 à 164 :shock:
    C'est comme pour les manifestations, il faut viser au milieu ?
    Il est vrai que certaines revendications apparaissent fantaisistes avec parfois des appareils que le régime syrien ne possède même pas! :mrgreen:
    Les "ovnis" je les ai supprimés. mais j'ai tout de même gardé une grosse partie des revendications.

Enfin à noté que la base de Sfireh a été victime de plusieurs explosions importantes le 16 juillet dernier.
    Cette base est en fait au départ, une usine d'armement où sont fabriqués notamment les bombes "barils" pour les hélicoptères syriens.
    La cause de ces explosions (aucune confirmation à ce jour) serait justement le décollage d'un hélicoptère qui surchargé, se serait écrasé sur la piste et aurait explosé, rempli de TNT. Le problème est que la base de Sfireh accueillait en mai dernier 2 ou 3 Mi-8/17 et 3 Mi-25….
    On imagine la perte, si ces appareils étaient effectivement détruits… :S
  • Nouvelle perte de l'armée de l'air syrienne: Cette fois c'est un L39 abattu par de l'artillerie AA à l'Est du gouvernorat d'Hama.
    Les 2 pilotes ont été tués.
  • Je me demande quelles auraient été les pertes avec des appareils un peu plus modernes ; sauf si on considère le Su-24 syrien comme moderne (de mémoire, ils n'ont pas des versions aussi performantes que les Russes, et ça commence de toute façon à dater).
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Même avec du matériel plus moderne, je ne suis pas sûr que les pertes auraient été plus faibles. La tactique de combat et le manque de pilotes confirmés auraient engendré les mêmes conséquences, à mon avis.
    A cela s'ajouterait une mco plus compliquée, donc un nombre encore plus limité d'appareils opérationnels.
  • En fait c'est à ce que moment-là que tu te rends compte qu'un P-47 Thunderbolt est beaucoup plus efficace qu'un MiG-23…
    Je serais Assad, j'irai faire un tour des musées récupérer tous les Skyraiders que je trouve
  • C'est ce que fait déjà l'armée de terre avec la remise en service de vieux T55… on va peut être bientôt voir des T34, qui sait? :mrgreen:
  • Merci FK02 pour le topo màj :) .

Pour appuyer l'offensive décisive contre le fief de Daech à Mossoul, Paris va fournir de l'artillerie à l'armée irakienne.

François Hollande a confirmé que la France allait muscler son dispositif militaire contre Daech en Syrie et en Irak dans les semaines qui viennent. Outre le déploiement du porte-avions « Charles-de-Gaulle » qui sera opérationnel dans la région fin septembre (avec ses Rafale), le chef de l'Etat, qui présidait un conseil de Défense, vendredi matin à l'Elysée, a annoncé que Paris allait fournir des batteries d'artillerie à l'armée irakienne. (…)

Selon les experts, il pourrait s'agir de Caesar (batteries montées sur des camions), de canons tractés de 155 mm ou encore de canons AMX AuF1. Ils seront opérationnels dans le courant du mois d'août.

Préparation occidentale en vue de la bataille de Mossoul
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • Nico2 a écrit

Merci FK02 pour le topo màj -a]
    De rien Nico2 :salut:
    Pas de lien pour l'instant et surtout pas de réelles confirmations mais d'après une video et 2 infos d'Amaq l'armée de l'air syrienne aurait perdu un mi8/17 et 2 jets a l'est d'Hama.
    @Ansierra: sur les réseaux sociaux on ne parle pas de Skyraider mais d'IL2!! :mrgreen:
    Sinon, l'ecart se creuse inexorablement entre pertes «confirmées» et «revendiquées» :S
  • Bon finalement au lieu des IL2 ce pourrait être 10 su24m2. Voir pour une source plus fiable…
  • Whaaat, 10 Su-24M2? Les russes en ont 27 exemplaires sur 30 livrés à l'origine…ils vont pas en donner 1/3 aux syriens qui savent pas s'en servir et qui sont en train de siphonner les réserves de matériels russes pour des avancées très très maigres

Ca serait pas plutôt les russes qui préparent une remontée en puissance en Syrie ou bien qui font tourner leurs effectifs plutôt ?
  • J'ai pourtant l'impression que c'est ça.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Moi j'attends de voir d'autres sources plus fiables le citer, ils vont pas passer inaperçu s'ils sont bien livrés ! Ca me paraît très très étrange. A la rigueur des Su-24M pourquoi pas, mais des M2 ! Comme je dis il en reste 27 en ligne !