Conflit en Irak et en Syrie

Chercher dans le contenu des messages
  • d9pouces a écrit

Ansierra117 > C'est vrai que pour l'Occident, détruire un matériel ennemi coûte plus cher que de le produire. Pour ses ennemis, c'est le contraire : détruire un matériel occidental coûte beaucoup moins cher que ne le paie l'Occident.
    Et encore, là tu ne regardes que le prix de la munition, sans prendre en compte toute la chaîne logistique mise en œuvre.

Un Hellfire est moins cher, mais reste aux alentours de 100 000$.

Oui oui tout a fait d'accord avec toi ! :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

Je crois que tu as raté un peu tes liens ;)

Réparé. :)

d9pouces a écrit

Après, je ne sais pas si c'est aussi facile que ça à viser, même dans le désert. Une fois repéré, certainement, mais le problème reste à mon avis de le repérer (enfin, je ne suis pas expert en la matière).

Plus le monde attend, et plus ce sera dur de traiter le problème ensuite.

Et pour un problème, c'en est vraiment un de taille.

Des genres de Taliban encore plus violent, mais plus riches, mieux armés, équipés de matériels et de véhicules militaires de qualité et avec du pétrole à revendre.

Un cauchemar, un vrai.

Ansierra117 a écrit

Mais encore une fois à 200.000€ l'AASM ça a de quoi dissuader financièrement toute intervention…

Combien coûterait un nouvel attentat majeur comparable au 11.09.2001 ?

Ansierra117 a écrit

Après pour les élections tu présumes beaucoup trop vite…la tendance démographique n'est pas du côté des républicains

Rigoureusement exact, mais cela ne m'empêche pas d'être très rassuré.

Ansierra117 a écrit

et la campagne n'est pas jouée non plus: il reste encore deux ans à Obama. Il s'en passe des choses en deux ans.

Espérons que les élections de midterm qui approchent lui redonneront des couleurs. :)

( :mrgreen: )

Après avoir rapproché les USA, l'Iran et la Russie ; à présent l'EI rassemble le gouvernement chiite de Bagdad avec les Kurdes et vice-versa :

Iraq Agrees to Help Kurds Battling Sunni Extremists

Prime Minister Nuri Kamal al-Maliki on Monday ordered Iraq’s air force to support Kurdish forces fighting Sunni extremists in the north, a move that represented a thaw, out of military necessity, in the fraught relations between the central government and Kurdish leaders.

In a short statement, broadcast on state television, Gen. Qassim Atta, Iraq’s chief military spokesman, said, “The general commander of the armed forces, Nuri al-Maliki, has issued an order to the Iraqi air forces to provide air support for the pesh merga against ISIS.”

Espérons que cette coopération produira de bons résultats.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • Ce n'est pas dit que l'EIL cherche réellement à faire des attentats aux États-Unis. Je ne connais pas spécialement ce groupe, mais je ne crois pas que leur but soit de taquiner les États-Unis ; ils veulent plutôt mettre en place un état avec pas mal de ressources naturelles (tant qu'à faire…), ce qui est assez contradictoire avec le fait d'attaquer les États-Unis sur leur sol.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Nico2 a écrit

Ansierra117 a écrit

Mais encore une fois à 200.000€ l'AASM ça a de quoi dissuader financièrement toute intervention…

Combien coûterait un nouvel attentat majeur comparable au 11.09.2001 ?

Aucun rapport tu confrontes une impossibilité financière bien présente à un risque hypothétique. Tu la payes avec quoi ta bombe? C'est bien beau de faire du préventif mais encore faut-il en avoir les moyens. Et on ne les a pas, et ce, même si on avait la détermination politique. :(
  • d9pouces a écrit

Ce n'est pas dit que l'EIL cherche réellement à faire des attentats aux États-Unis. Je ne connais pas spécialement ce groupe, mais je ne crois pas que leur but soit de taquiner les États-Unis ; ils veulent plutôt mettre en place un état avec pas mal de ressources naturelles (tant qu'à faire…), ce qui est assez contradictoire avec le fait d'attaquer les États-Unis sur leur sol.

N'aies aucun doute :

Les USA et l'Occident sont une cible prioritaire pour l'EI.

Le leader de l'EI, Abou Bakr al-Baghdadi, a les USA dans le viseur.

Arrêté en 2005 par les forces américaines, il est envoyé dans le camp de détention de Bucca, d'où il est finalement relâché en 2009 à la suite de la fermeture de celui-ci.

A cette occasion, il lâchera "I'll see you in New-York" à ses anciens geôliers américains. C'est un nouveau Ben Laden, rien de moins.

Ansierra117 a écrit

Aucun rapport tu confrontes une impossibilité financière bien présente à un risque hypothétique.

Pas si hypothétique que cela, la preuve en est que ça s'est vraiment produit, et qu'il y a de (très) nombreux candidats pour tenter une réédition.

Ansierra117 a écrit

Tu la payes avec quoi ta bombe? C'est bien beau de faire du préventif mais encore faut-il en avoir les moyens. Et on ne les a pas, et ce, même si on avait la détermination politique. :(

On parle des États-Unis, pas de la Grèce, de l'Espagne, du Royaume-Uni ou de la France. :mrgreen:

Les USA ont largement les moyens militaires et financiers de lancer des frappes aériennes contre l'EI.

Maintenant, je comprends que Barack Obama pousse les locaux à s'en charger à la place de son pays, suffisamment impliqué dans la région ces dernières années.

La question est de savoir si les locaux y arriveront seuls. A suivre, mais ils essaient en tout cas :

Iraq TV: Airstrike kills 60 extremist fighters in Mosul {USA Today}
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • Ah mais tu évoquais une coalition dans un premier temps ! :)
  • Nico2 > malheureusement, je ne suis pas sûr que des frappes aériennes soient suffisantes.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Nico2 a écrit

La question est de savoir si les locaux y arriveront seuls. A suivre, mais ils essaient en tout cas :

Iraq TV: Airstrike kills 60 extremist fighters in Mosul {USA Today}

C'est un article d'un journal US peu réputé pour sa rigueur, qui lui même ne fait que reprendre un article de "la télévision d'état irakienne", fortement propagandiste. A prendre donc avec de très grosses pincettes, pour ne pas dire une fourche-bêche. Ça nous apprend au moins que d'importants bombardements ont lieu sur Mossoul, tu fais bien de le souligner. Mais je ne crois pas qu'on puisse tuer d'une seule frappe aérienne "60 militants" en plein centre de Mossul sans causer de graves dégâts collatéraux.
    A mon humble avis, il faut lire soit "plus de 100 morts, dont peut-être 60 militants", soit "environ 60 personnes tuées, dont un nombre inconnu de militants". Comment le pilote d'un jet, sans équipe de guidage au sol (Mossoul est profondément en zone ennemie), aurait-il pu identifier qui est militant et qui ne l'est pas?

Et tuer un tel nombre de personnes en pleine ville ne peut que desservir gravement le régime irakien.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
  • Ansierra117 a écrit

Ah mais tu évoquais une coalition dans un premier temps ! :)

Oui mais je sais bien qu'une telle hypothèse est bien peu concrétisable actuellement.

d9pouces a écrit

Nico2 > malheureusement, je ne suis pas sûr que des frappes aériennes soient suffisantes.

Ce serait déjà un début, et n'en déplaise à Ansierra117, les USA bien que surendettés s'interrogent de nouveau et de façon plus appuyée. :hehe:

IRAK. Paris prêt à soutenir les forces combattant l'Etat Islamique

Le Conseil de sécurité de l'ONU va se réunir en urgence. Les Etats-Unis envisageraient de mener des frappes contre les djihadistes. (…)

Ce qui donne :

A la demande de la France, les 15 pays membres du Conseil de sécurité vont tenir des consultations à huis clos à New York à partir de 17h30 locales (23h30 en France), selon des diplomates.

Il s'agit, selon le chef de la diplomatie française Laurent Fabius, de mobiliser la communauté internationale "pour contrer la menace terroriste en Irak et pour apporter aide et protection aux populations menacées".

C'est une bonne initiative, je me demandais à quel seuil de gravité il fallait être confronté pour qu'une réaction soit discutée puis mise en place.

Là nous en sommes à la discussion. :S

La Maison Blanche a fermement condamné la dernière offensive des djihadistes, dénonçant une situation "proche de la catastrophe humanitaire", alors que le président Barack Obama pourrait décider de procéder à des frappes aériennes ou des largages d'aide humanitaire.

En espérant que les deux types d'actions soient mises en place concrètement.

Sur cet article de CBS, on constate que le champ de frappes militaires US devrait être restreint.

_________

Le Premier Ministre chiite apparaît avoir une très grande responsabilité dans le désastre actuelle :

- il a refusé d'accorder l'immunité juridique aux Soldats US pouvant rester en Irak après 2011 entraînant un retrait total,
    - il a mené une politique sectaire persécutant sunnites et excluant les kurdes,
    - il n'a tenu aucun compte des avertissements américains lui signalant l'arrivée de combattants de l'EI depuis la Syrie,
    - il a ensuite fait un revirement sans aller jusqu'à demander officiellement des frappes US pour endiguer la progression des combattants de l'EI.

Je comprends que les américains soient réticents quelque part à venir en aide au gouvernement dirigé par ce personnage peu fiable.
  • Les premières frappes américaines ont été réalisées aujourd'hui.
    Il s'agit de F/A-18 armés de bombes de 250 kilos qui ont 'traité' une pièce d'artillerie mobile près d'Erbil.
    "Pro patria et humanitate"
  • Et il y en a eu d'autres :

Nouvelles frappes américaines contre l'Etat islamique en Irak

Une première frappe, menée par un drone, a « éliminé des terroristes » qui servaient un mortier. Puis, quatre chasseurs ont largué un total de huit bombes qui ont neutralisé un convoi et un mortier près d'Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, a expliqué le porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby.

Des débuts prometteurs.

Article du LA Times sur le sujet (avec photos et vidéos)

Le chef de l'armée irakienne a estimé que cet appui aérien allait permettre « d'énormes changements sur le terrain dans les prochaines heures ». « Les officiers de l'armée irakienne, les peshmergas [kurdes] et des experts américains travaillent ensemble pour déterminer les cibles », a-t-il expliqué, évoquant également des frappes américaines dans la région de Sinjar, à l'ouest de Mossoul, et des opérations prévues dans « des villes irakiennes contrôlées par l'EI ».

Espérons que ce soit réellement efficace, mais je ne vois pas comment cela pourrait induire une régression !
  • Avancée historique en Irak :

Irak : Laurent Fabius en visite à Bagdad

Euh non ce n'est pas la bonne info. :mrgreen:

________

IRAK. Maliki écarté, les USA livrent des armes aux Kurdes

Le président irakien a chargé l'actuel vice-président du parlement, Haïder al Abadi, de former un gouvernement d'union nationale.

Excellente nouvelle, c'est un début de sortie de crise (ou un ralentissement de l'aggravation de la situation :mrgreen: ).

Nouri-Al-Maliki était plus ou moins un genre de Saddam Hussein, mais en version chiite. Aucune solution n'était envisageable avec lui.

Les forces spéciales, la police et l'armée se sont déployées en force aux abords de positions stratégiques dans Bagdad, où les grandes artères étaient bouclées, des ponts fermés, et la Zone verte, abritant les institutions clés, encore plus protégée que d'ordinaire.

Ça doit vraiment être sympa le climat sur place.

Washington a décidé de venir en aide aux forces Kurdes en livrant des armes aux peshmergas, a annoncé le département d'Etat.

"Nous collaborons avec le gouvernement irakien pour envoyer des armes aux Kurdes, dont ils ont très vite besoin. Les Irakiens procurent des armes de leurs stocks, et nous faisons la même chose, nous leur fournissons des armes de nos stocks", a déclaré Marie Harf, une porte-parole de la diplomatie américaine, sur CNN.

Elle a précisé que ces livraisons ont commencé la semaine dernière, sans toutefois détailler le type d'armes livrées.

J'espère qu'ils savent ce qu'ils font…
  • Nico2 a écrit

Et il y en a eu d'autres :

Nouvelles frappes américaines contre l'Etat islamique en Irak

Une première frappe, menée par un drone, a « éliminé des terroristes » qui servaient un mortier. Puis, quatre chasseurs ont largué un total de huit bombes qui ont neutralisé un convoi et un mortier près d'Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, a expliqué le porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby.
    À mes yeux, pour que ça soit efficace, il faut qu'il coûte moins cher de détruire que de construire ; sinon le premier à être épuisé sera l'attaquant comme en Afgha. On peut compter environ 200 000$ d'appareils (sans compter de possibles AWACS, ravitailleurs, etc.) et 160 000$ de bombes. Je ne sais pas ce qu'il y avait dans le convoi, mais j'espère que la mission était rentable :S
  • Des Tornados anglais vont etre deployes en Irak. Uniquement dans un role de reconnaissance, du moins pour le moment.

Source: Flightglobal
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
  • d9pouces a écrit

À mes yeux, pour que ça soit efficace, il faut qu'il coûte moins cher de détruire que de construire ; sinon le premier à être épuisé sera l'attaquant comme en Afgha. On peut compter environ 200 000$ d'appareils (sans compter de possibles AWACS, ravitailleurs, etc.) et 160 000$ de bombes. Je ne sais pas ce qu'il y avait dans le convoi, mais j'espère que la mission était rentable :S

Faute de source, je ne pourrais te répondre précisément.

Toutefois, l'objectif affiché du gouvernement US est à la fois de protéger coûte que coûte Erbil, ville qui abrite un consulat et des diplomates US, et de freiner l'avancée de l'EI, pour permettre aux Kurdes de souffler avant de recevoir du matériel pour les aider à reprendre l'avantage.

U.S. Sending 100 Air Missions Daily Over Iraq

The U.S. Navy and Air Force are scheduling as many as 100 attack, reconnaissance and support missions daily over Iraq, according to a U.S. military official. The U.S. has conducted 15 targeted airstrikes since Aug. 8, using a combination of Air Force Predator drones, F-16 and F-15E fighters and Navy F/A-18s

(…)

Among the U.S. aircraft in the region are F/A-18s from Carrier Air Wing 8 on the USS George H.W. Bush in the Persian Gulf. There are about 65 strike and support aircraft on the carrier.

The Air Force has about 90 aircraft in the region capable of supporting air strikes, including F-15E fighter-bombers made by Boeing Co., F-22 and F-16 fighters from Lockheed Martin Corp. based in Bethesda, Maryland, armed drones from San Diego-based General Atomics and B-1B bombers.

The Air Force has aircraft stationed at Al Udeid Air Base in Qatar and Ali Al Salem in Kuwait, as well as aerial tankers at Incirlik Air Base in Turkey, a NATO ally.

Petit résumé en chiffre des forces aériennes US offensives mobilisées.

Army Lieutenant General William Mayville, director of operations for the Joint Chiefs of Staff, cautioned today that airpower alone has its limits.

“We’ve had a very temporary effect, and we may have blunted some tactical decisions” by Islamic State militants to move farther east toward Erbil, Mayville told reporters at a Pentagon briefing. The strikes haven’t been extensive enough to contain the militants or reduce their capabilities, he said.

Il ne faut donc pas espérer de miracles (mais ce n'est pas mon cas).

Kurdish military forces, known as peshmerga, have begun receiving small-arms ammunition directly from the U.S., instead of through the Iraqi government in Baghdad, because their needs have become “pretty substantial,” he said. “We want to help them with that effort,” he said of the Kurds.

On sent tout de même une certaine accélération du mouvement américain.

The U.S. also has provided food and water to civilians trapped on a mountain near the town of Sinjar who’ve been threatened with slaughter if they return to their homes. The Defense Department has flown 14 successful missions over four nights, providing 16,000 gallons of water and 75,000 meals, Mayville said. Estimates of the number of civilians stranded on the mountain have ranged from thousands to tens of thousands, he said.

C'est fort bien, par contre j'avais lu ailleurs qu'un certain nombre de colis s'étaient crashés, et étaient ensuite inutilisables… :S

C'était ici

Paxwax a écrit

Des Tornados anglais vont etre deployes en Irak. Uniquement dans un role de reconnaissance, du moins pour le moment.

Source: Flightglobal

Et des CH-47 Chinook devraient suivre : RAF Chinooks now considered for Iraq aid crisis

Dernière brève du jour, histoire de finir sur une note sombre pour changer ( :mrgreen: ):

article

A helicopter carrying aid from Iraq’s Kurdish autonomous government to stranded Yazidi refugees in the Sinjar mountains of northern Iraq crashed on Tuesday, killing the pilot and injuring other passengers, including a Yazidi member of Parliament and a New York Times journalist.

Encore une super journée quoi. :S