Budget des forces armées françaises : un déclin choisi (?)

  • Le ministère de la Défense ne participera pas aux futures économies
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La bête ayant été lourdement saignée ces dernières années, ainsi que cela est rappelé dans l'article, il semble appréciable que cette tendance soit stoppée.

    Youpi.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une voix (un peu) dissonante…
    Le président d'Airbus Defence and Space pour la France, François Auque, a même estimé qu'Airbus pourrait tirer parti de coupes éventuelles.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Faut dire que quand on voit la tronche de vainqueur…
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cecile Duflot, apres avoir fait des pieds et des mains pour y etre inscrite, vient d'integrer la commission defense de l'Assemblee Nationale (source: Le Mamouth, blog du journaliste JM Tanguy).

    Elle sera la 2e deputee EELV de cette commission, avec son collegue nantais Francois de Rugy. La derniere fois que j'ai entendu parler de Francois de Rugy, c'etait dans un lien particulierement interessant fourni par Sharky, ou ce depute s'illustrait dans cette commission en estimant que les forces aeriennes strategiques sont inutiles :roll: ("strategiques", en clair, ca veut dire nucleaires).

    Je ne suis pas bien sur de comprendre la logique qui pousse des anti-militaristes a vouloir sieger en commission de defense. On peut toujours esperer que ce qu'ils vont y apprendre changera leur vision de choses, mais je manque d'optimisme.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit

    Je ne suis pas bien sur de comprendre la logique qui pousse des anti-militaristes a vouloir sieger en commission de defense. On peut toujours esperer que ce qu'ils vont y apprendre changera leur vision de choses, mais je manque d'optimisme.
    En Suisse aussi ils intègrent volontairement les commissions de sécurité (exemple pour l'achat du Gripen), ce qui leur permet de semer la discorde au sein de ces groupes et de mieux connaitre les dossiers pour trouver plus facilement des arguments permettant de torpiller les programmes lors des votations. :S
    J'imagine que dans ce cas, l'objectif est un peu semblable, même si la décision finale se fait au niveau du gouvernement.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce n'est quand même pas bon signe, en effet :S

    Ça fait peur, surtout quand il y a (aurait ?) de nouvelles coupes en préparation…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cécile Duflot membre de la commission de Défense de l'Assemblée Nationale …

    Et bien attendons de voir, mais cela ne me surprendrait pas que sa participation ressemble à celle de son collègue susnommé.

    Je me demande si un jour, je ne serais pas poussé à faire de la politique pour une raison précise, défendre nos capacités militaires, enfin ce qu'il en reste.

    Comme une mise en garde est toujours préférable en étant étayée, prenons par exemple :

    France : et si la croissance dormait au fonds des océans ? {La Tribune - 05 septembre 2012}.

    La France dispose de la deuxième zone économique exclusive (ZEE) derrière les Etats-Unis avec 11 millions de kilomètres carrés, dont 90 % dans les départements et collectivités d'outre-mer (Dom-Com), souvent des îlots du bout du monde où la marine nationale patrouille de moins en moins faute de crédits. (…) C'est peut-être du fonds des océans (71 % de la planète) que la France va devenir une grande puissance pétrolière, gazière et minière, dont les fameuses terres rares, dans les dix à vingt prochaines années, à l'image des découvertes récentes de pétrole au large de la Guyane.

    C'est peut être également des grands fonds océaniques que la France trouvera enfin une croissance durable. (…)

    Mais la France n'est pas la seule à lorgner ces richesses sous-marines. Il existe un engouement très fort pour la recherche et l'exploration des océans de la part de certains pays, (…)

    Problème, la marine, qui gère la pénurie - elle est en mode de juste suffisance - n'a plus les capacités de protéger en permanence tous ces îlots. "Si nous ne surveillons pas notre ZEE et ne montrons pas notre pavillon, nous serons pillés", a récemment assuré l'amiral Rogel. Déjà, la France est confrontée à une contestation de sa souveraineté sur certains de ses îlots du bout du monde tel que l'île de Clipperton aux confins de l'océan Pacifique, située à 1.280 kilomètres d'Acapulco au Mexique, les îles Eparses dans l'océan Indien situées autour de Madagascar, ou, enfin, Matthew et Hunter, deux petites îles inhabitées du Sud Pacifique, à 300 km à l'est de la Nouvelle-Calédonie. Pour protéger cette très vaste ZEE, la France dispose en tout et pour tout… de six frégates de surveillance et de 20 patrouilleurs. "On est loin de couvrir en permanence toute la superficie de la ZEE", indique le chef d'état-major de la marine. Sans compter que la France tout comme d'autres pays, notamment la Chine, dépose des permis d'exploration dans des eaux profondes internationales…

    Ça paraît une évidence lorsque l'on s'intéresse un tant soit peu aux forces militaires, mais il convient de le préciser à l'attention des personnes un peu idéalistes, et trop bien-pensantes :

    Les forces armées ne servent pas qu'à faire la guerre, mais servent aussi à défendre nos intérêts, nos ressources, nous-mêmes.

    Je ne comprendrais jamais cette obsession pour le pacifisme béat, déconnecté des réalités.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sur FOB : budget de la défense: l’effort de trop.

    Voila l'état d'esprit :
    "On est au bord d’une crise institutionnelle grave" […] Au delà de l’indignation, la révolte ! Les rumeurs les plus folles courent dans le milieu de la Défense, dont celle de la menace d’une démission massive des hauts officiers généraux […] stratégiquement cet effort supplémentaire reste incompréhensible et déclasserait la Défense de la France, alors que la Russie montre ses muscles aux portes de l’Europe, rappelant qu’un risque de guerre conventionnelle sur le territoire européen est toujours d’actualité


    Espérons que les CEM se fassent entendre…
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • un peu hors sujet, mais Mr Le Drian a-t-il un passé militaire ?

    sans m' y connaître en Ministres de la Défense, il me semble impliqué très positivement auprès de l'Armée.
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • cachée dans les pins a écrit

    un peu hors sujet, mais Mr Le Drian a-t-il un passé militaire ?
    À part qu'il a accomplit son service militaire au 512e régiment du train de Saint-Lô… je n'en sait rien. ;)
    Mais je suis sûr que d'autres pourront t'éclairer sur son sujet! :D
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • cachée dans les pins a écrit

    sans m' y connaître en Ministres de la Défense, il me semble impliqué très positivement auprès de l'Armée.

    La, tu as tout a fait raison. M. Le Drian a longtemps ete maire de Lorient, une grande ville militaire. Il a aussi ete depute du Morbihan (qui comprend non seulement Lorient, mais aussi Vannes, egalement ville militaire). En tant que depute, il a ete un des personnages les plus remarques de la commission de defense.

    Bien avant d'etre au gouvernement, il a ete un grand soutien de l'aeronavale, et je pense que c'est un metier qu'il apprecie sincerement. Des annees avant d'etre ministre, il visitait des bases de defense, cherchait a mieux connaitre le milieu militaire, et a le faire connaitre (un de ses ecrits datant d'il y a plus de 10 ans). A mon avis, il ne faut pas chercher plus loin.

    Ceci soit dit independamment de sa couleur politique.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • merci bien messieurs :)

    je vous laisse reprendre votre discussion de connaisseurs (et la calculette à millions qui va avec..)
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je crois aussi que Le Drian est assez apprécié au sein de l'institution, et qu'il cherche réellement à faire du bon boulot (et n'y arrive pas si mal que ça étant donné les circonstances).
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Figaro tient le même discours que FOB :

    Son budget à nouveau menacé, la Défense est en ébullition

    Je suis admiratif du sang froid dont JY Le Drian a fait preuve jusqu'alors, c'est remarquable face à une telle attaque budgétaire, à l'encontre de ce qui avait été convenu précédemment (le respect de la LPM adoptée dans la douleur, ndlr).
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer