Prototype d'hélicoptère monomoteur soviétique de la fin des années 1940.
Le Yakovlev EG (pour Eksperimentalnyi Gelikopter) fut le premier hélicoptère conçu et construit par Yakovlev. Son étude fut confiée à S.A. Bemov et Igor A. Erlikh le 18 mars 1946. Il s'agissait d'un appareil biplace, avec un aménagement côte-à-côte.
Il était construit en tubes d'acier, recouverts de duralumin à l'avant et de toile à l'arrière du moteur. Ce dernier était un moteur à pistons M-11FR-1 de 140 cv (d'où un autre nom pour l'hélicoptère, le Yak-M11FR-1), 160 cv au décollage. Il actionnait deux rotors co-axiaux bipales, technologie utilisée avec succès par Kamov. Les ingénieurs avait visités avant-guerre les usines Bréguet et fait connaissance avec les hélicoptères conçus par Dorant. Ces rotors étaient faits de contreplaqué autour d'un longeron métallique.
Le train d'atterrissage était tricycle et fixe. Il disposait d'un système qui, en cas de panne moteur, réglait automatiquement les rotors en auto-rotation. L'empennage était en H, avec deux dérives carrées aux angles arrondis.
L'EG (également appelé Sh pour Shootka) vola pour la première fois le 20 décembre 1947, entre les mains de V.V. Tezavrovsky. Les essais en vol révélèrent des vibrations aux vitesses supérieures à 30 km/h, pouvant entraîner une perte de contrôle progressive. L'empennage fut enlevé afin de réduire les vibrations et de ramener le centre de gravité en avant. Le 9 avril 1948, le moteur M-11 fut remplacé par un M-12 de 175 cv, mais ce dernier posa de tels problèmes que le moteur M-11 fut remis pour compléter les essais au 8 juillet 1948.
L'EG était purement expérimental, conçu pour être simple et affronter les problèmes de base. Il ne fut construit qu'à un seul exemplaire, qui accumula 40 vols captifs (en 5 heures de vol) et 75 vols libres (en 15 heures de vol). La vitesse maximale réellement atteinte fut de 60 km/h, ce qui nécessita beaucoup de courage à son pilote d'essais à cause des vibrations. Son destin est inhabituel : il fut transformé en motoneige par des étudiants en 1954 et testé, avec succès d'ailleurs, en 1955.
https://en.wikipedia.org/wiki/Yakovlev_EG
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=es&u=https://es.wikipedia.org/wi…
http://fr.avia.pro/blog/yakovlev-eg
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/yak.php
http://www.kamov.net/other/yak-100-yakovlev-helicopter/
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/he…
- cachée dans les pins : Coucou et excellente année 2026 à tous et au site!
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux à tous pour 2026 !
- little boy : je vous souhaite un bon réveillon pour cette nouvelle année!
- jericho : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- tout voir
Yakovlev EG
-
clansman, le 28 mai 2016 09:17
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le 28 mai 2016 10:03
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le 30 mai 2016 10:08
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 788
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Ils lui ont laissé les rotors?Clansman a écrit
Son destin est inhabituel : il fut transformé en motoneige par des étudiants en 1954 et testé, avec succès d'ailleurs, en 1955.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Dieu a créé la guerre pour que les Américains apprennent la géographie." Mark Twain -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- cachée dans les pins il y a 3 mois : Coucou et excellente année 2026 à tous et au site!
- jericho il y a 3 mois, 2 semaines : Bonne année et tous mes meilleurs voeux à tous pour 2026 !
- little boy il y a 3 mois, 2 semaines : je vous souhaite un bon réveillon pour cette nouvelle année!
- jericho il y a 3 mois, 3 semaines : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 4 mois, 3 semaines : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 5 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 6 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 6 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 6 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 6 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 6 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 7 mois, 4 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 7 mois, 4 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 7 mois, 4 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 7 mois, 4 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 8 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 8 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 8 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 8 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 9 mois : Merci !
-
jericho
il y a 9 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 9 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 9 mois, 2 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 9 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 9 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 9 mois, 4 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- tout voir