Prototype d'hélicoptère de transport tri-turbine français de la fin des années 1950.
Dès la fin de la seconde guerre mondiale, les forces armées françaises envisagent un hélicoptère de transport lourd. Le premier projet tourne autour du Fa 223 allemand, françisé en SE.3000, dont seuls 3 exemplaires sont construits. Le deuxième, le SE.3100, ne voit pas le jour puisque son démonstrateur le SE.3101 est un échec.
La situation se décante en 1955, lorsque les forces armées françaises désirent remplacer leur Sikorsky S-58 (H-34) qui servaient dans toutes les branches (Armée de l'Air, Marine Nationale et Armée de terre) et d'ailleurs assemblés par la SNCASE. Une des spécifications, demandée par la Marine, était qu'il devait peser moins de 5 tonnes en charge, soit 4500 kg, afin de l'utiliser sur les navires.
La SNCASE proposa le X 316, renommé SE.3200 "Frelon" (dont le premier nom était "Super Alouette") conçu par Charles Marchetti, et fit le choix d'un appareil tri-turbine, avec des moteurs liés entre eux afin d'éviter les risques de pannes moteurs et placés au-dessus de la cabine. Le choix de 3 turbines, dû aux vols de longue durée y compris au-dessus de la mer, semble être une première mondiale mais sera reprise sur le H-53 et l'AW101 Merlin entre autres. Les exemplaires de série devaient recevoir des Turmo IIC de 1000 cv chacun.
2 prototypes furent commandés par le STAé en 1956 et construits, qui reçurent des Turmo IIIB de 750 cv chacun, actionnant un rotor quadripale. Le train d'atterrissage était tricycle et fixe. La construction était entièrement métallique.
Le carburant était contenu dans deux réservoirs externes de 1500 litres chacun, libérant l'espace dans la cabine pour le chargement. Ces réservoirs étaient largables et remplaçables par des réservoirs de 3000 litres. La queue, assez courte, s'ouvrait à l'arrière pour permettre l'accès à la cabine. Celle-ci faisait 7 mètres de long pour 1,9 mètres de large.
Le SE.3200 pouvait emporter des jeeps, 28 passagers, 24 soldats entièrement équipés ou 15 blessés ainsi que 2 aides-soignants. La version navale devait servir à la lutte contre les sous-marins, au dragage de mines ou au transport de commandos. L'Armée de l'Air prévoyait pour lui le transport de VIP ou des missions Search & Rescue (10 rescapés).
Une Alouette II fut modifiée en SE.3140 afin de tester le rotor principal. Une turbine Turmo fut reliée à un rotor tripale raccourci de 2 mètres, mais les essais en vol montrèrent la nécessité de modifier le rotor. Le rotor de queue, lui, perdit une pale après 20 heures de fonctionnement.
Les 2 prototypes, SE.3200-001 et SE.3200-002, furent immatriculés respectivement F-ZWUS et F-ZWUT. Le premier avait un rotor de queue quadripale de 2,5 mètres, et le second un rotor de queue à 5 pales de 3 mètres de diamètre, récupéré sur un S-58. La poutre de queue du second était un peu plus longue que celle du premier. Ils effectuèrent leur premier vol respectivement le 10 juin 1959 et le 26 octobre la même année.
Le vol inaugural eut lieu au Bourget entre les mains de Jean Boulet et Roland Coffignot, pendant 24 minutes sans révéler de problèmes particuliers. A cette époque, la SNCASE faisait partie de Sud-Aviation depuis 1957. Des versions pour l'Armée et pour la Marine, ainsi que civiles, furent envisagées.
Mais les prototypes connurent nombre d'incidents mécaniques. La masse en particulier posait problème : le Frelon dépassait d'une tonne la masse demandée avec 1000 litres de carburant. Certains vols se terminèrent par des atterrissages d'urgence, heureusement sans dommage.
Le prototype 001 fut immobilisé pendant près de 9 mois : il effectue 14 vols en 10 heures 25 en juin 1960 à Brétigny, puis 15 autres vols en 11 h 35 de février à juillet 1962. Lors d'un vol du 002, le rotor de queue taillada le bout du fuselage… Celui-ci effectua 17 vols en 12 h 30 de septembre 1961 à février 1962 à Brétigny. Le total atteint 46 vols et 34 heures 30 minutes.
Le CEV de Brétigny critique sévèrement l'appareil : manque de mise au point des moteurs, qualités de vol très médiocres, masse à vide trop élevée par rapport à la masse maximale, mise en œuvre trop compliqué, doute sur le choix de l'auto-pilote Sperry… 2 autres problèmes, pas forcément pointés par le CEV, sont cependant mis en lumière : le SE.3200 ne dispose pas de porte extérieure et donc de treuil, et il n'est pas amphibie.
Malgré cela, il donna un avis favorable pour présenter l'appareil au salon du Bourget en 1961. Sud-Aviation travaillait déjà sur un projet encore plus prometteur : le futur SE.321 Super Frelon, dont le premier prototype vola en 1962. La diffusion du rapport du CEV fut restreinte justement pour éviter de compromettre ce dernier. 2 autres projets, les SA.3220 et 3230 sont abandonnés. La Marine Nationale retiendra le Super Frelon tandis que l'ALAT et l'Armée de l'Air lui préfère le futur Puma, descendant lui aussi du Frelon d'une certaine manière.
Le Frelon, d'après René Mouille, "montrait ce qu'il ne fallait pas faire sur un hélicoptère", mais les enseignements furent utiles pour la conception du Super Frelon. Les essais cessèrent en 1964 et les exemplaires ont été manifestement ferraillés.
https://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?f=51&t=530&p=89413#p89413
https://en.wikipedia.org/wiki/SNCASE_SE.3200_Frelon
http://www.airvectors.net/avpuma.html#m1
https://fr.wikipedia.org/wiki/SNCASE_SE.3200_Frelon
http://aviation-militaire.kazeo.com/sncase-se-3200-frelon-a121956740
https://helicoptereos.wordpress.com/atlas-des-helicopteres/helicopteres-civils/…
http://aerostories.free.fr/giravia/helico/liron/liron04/
https://www.aviafrance.com/sud-aviation-se-3200-frelon--aviation-france-2283.htm
http://jn.passieux.free.fr/html/Frelon.php
http://www.apna.asso.fr/sommaire-revue/142-n153-super-frelon-1
http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/sud-est-se-3200-frelon/
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/uh…
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
Sud-Est SE-3200 Frelon
-
clansman, le 13 mai 2016 07:06
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le 13 mai 2016 07:43
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
La fiche sur le site
Pas de photos libres de droits, mais j'ai pu trouver une photo d'un prototype du Super Frelon (faut aller sur sa propre fiche pour la voir).Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
nico2, le 18 mai 2016 22:15
-
Général de division aérienne- Messages : 7 809
- Photos : 2 078
- Emplacement : Paris (75) & elsewhere
- Inscription : 9 avril 2010 20:57
Merci pour cette fiche Clans.
¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 semaines : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 2 semaines, 5 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 3 mois, 3 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 3 mois, 3 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 3 mois, 3 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 3 mois, 3 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : administrateur
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir