Sikorsky S-62 Seaguard

Chercher dans le contenu des messages
  • Hélicoptère amphibie de construction américaine,
    produit à 175 exemplaires, en service de 1961 à 1989

    HH-52A Seaguard
    US Coast Guard
    Image
    le Seaguard sauva plus de 15.000 personnes

    specs de l'avion
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par stanak le 3 janvier 2017 07:38
  • Le S-62 fut conçu par Sikorsky comme hélicoptère amphibie à partir de 1957. Il s'agissait pour l'US Coast Guard de remplacer ses H-19 mal adaptés à ses missions. Le prototype construit reprenait des éléments du S-55 (H-19), dont le rotor principal à trois pales, le rotor de queue les transmissions et les commandes de vol. Le moteur était un T58-GE-6 (1050 hp, détaré à 670 hp) et le fuselage, entièrement nouveau et entièrement métallique, était semblable à celui du S-61 (H-3) en plus petit (il est de la taille du S-55).

    Le vol inaugural eut lieu le 14 ou le 22 mai 1958. Équipé d'une turbine, il volait plus vite que le H-19 en emportant plus de charge utile. 2 prototypes furent construits, N880 effectuant une tournée de démonstration mondiale tandis que N972 décrocha la certification de la FAA le 30 juin 1960.

    La première version de série fut le S-62A, doté d'une turbine General Electric CT58-110-1 et pouvait emporter 11 passagers ou 14 soldats. Destinée au marché civil, elle avait été conçue sous l'impulsion et avec l'aide de la FAA. Il fut mis en service par Los Angeles Helicopters en 1961. 45 à 50 exemplaires furent construits. Le S-62B, lui, était un S-62A doté du rotor du S-58 (H-34).

    L'US Coast Guard en commanda 99 exemplaires pour des missions de recherche et de sauvetage, en février 1962, après une campagne d'évaluation du S-62A. La version qui en découla fut doté d'une turbine General Electric T58-GE-8 de 1250 hp détarée à 730 hp. Désignée d'abord HU2S-1G et baptisée Seaguard, elle fut redésignée HH-52A en 1962. Elle entra en service en janvier 1963, afin de remplacer le HH-34.

    Le HH-52A emportait 2 pilotes, une personne actionnant le treuil, un médecin et jusqu'à 5 naufragés. Il permit de sauver plus de 15000 vies au cours de sa carrière, ce qui constitue le record du genre. Il fut utilisé jusqu'en 1989 et remplacé par le HH-65. Un exemplaire fut cédé aux garde-côtes islandais au début des années 1970 et 10 autres perdus dans des accidents. Le S-62C est la désignation civile du HH-52A.

    Mitsubishi construisit 22 exemplaires sous licence, sous la désignation S-62J, plus 3 S-62A à partir de composants fournis par Sikorsky. La construction commença en 1962. 18 exemplaires furent acquis par la force aérienne et la marine japonaise (soit 9 exemplaires chacun), et 3 à la force aérienne philippine (dont un comme transport de VIP). La force aérienne japonaise les utilisa de 1963 à 1979, la marine japonaise de 1967 à 1973. Il fut également utilisé par les garde-côtes japonais de 1967 à 1982.

    Environ 175 hélicoptères furent construits jusqu'en 1968, dont 151 par Sikorsky et 46 pour le marché civil. Il fut également utilisé par la police thaïlandaise, et peut-être par les garde-côtes indiens. En 1993, seule une poignée d'exemplaires civils était encore en service : les Philippines les retirèrent du service cette année-là. 23 exemplaires sont exposés dans des musées, dont un des prototypes et un aux Philippines. une vingtaine resterait en état de vol

    Le S-62 est l'équivalent monoturbine du S-61, et fut certainement développé en parallèle. Il est difficile de dire lequel a servit de base à l'autre. Le S-62 semble tout de même avoir été le premier hélicoptère à turbine à être certifié pour un usage civil.


    Versions :

    S-62 : Prototypes, deux exemplaires.

    S-62A : 1ere version de série, 45 à 50 exemplaires.

    S-62B : S-62A modifié et doté du rotor quadripale du S-58.

    S-62C : Désignation constructeur du HH-52A, 99 exemplaires.

    S-62J : S-62A construit sous licence par Mitsubishi, 25 exemplaires.

    HH-52A (HU2S-1G) : Version utilisée par l'US Coast Guard.


    La fiche sur le site



    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sikorsky_S-62


    http://jamess.free.fr/spip/article.php3?id_article=168


    http://jn.passieux.free.fr/html/S62.php


    https://en.wikipedia.org/wiki/Sikorsky_S-62


    http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=360


    http://www.aviastar.org/helicopters_eng/sik_s-62.php


    http://www.helis.com/database/model/576/


    http://www.museumofflight.org/aircraft/sikorsky-usa-hh-52-seaguard


    http://www.ewarbirds.org/hh52a.html


    http://www.maam.org/airshow/hh52.htm


    http://www.aero-web.org/specs/sikorsky/hh-52a.htm


    http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_s62_en.php
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Belle fiche, pour un bel appareil.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    Belle fiche…
    Tout à fait d'accord, bravo Clans! ;)

    Nico2 a écrit

    …, pour un bel appareil.
    Euh… ouaif, de face, il fait quand-même un peu cyclope, non? :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ça ne vaut pas un V-22 Osprey :hehe:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • voici une autre photo d'un S 62, aux couleurs de l'US Coast Guard, que j'ai prise sur le PA Intrepid à NY.
    [attachment=0:1vzedta5]<!– ia0 –>s_62_intrepid.JPG<!– ia0 –>[/attachment:1vzedta5]
    Pièces jointes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La dernière fois que j'y suis allé, il avait plu :S

    La preuve en image :

    Image
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ahah et moi quand j'y suis allée, y avait un brouillard à couper au couteau.

    ________________________________________________________________________________________________________________________________




















    _________________________________________________________________________________________________________________________________

    k_effarante/ Ipg (2856ko) consultée 12331 fois_


    un brouillard épais comme de l'opacifiant qu'on met sur les Sikorsky S-62 Seaguard qui volent plus ;)
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci CDLP pour ta contribution!!! :D

    C'est chouette, j'avais envie de la faire, mais je n'avais pas le temps… :lol:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • CDLP, je peux mettre ta photo sur la fiche du site ? :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    CDLP, je peux mettre ta photo sur la fiche du site ? :mrgreen:
    En plus, la vitesse d'obturation est parfaite: on n'y voit pas de pales figées! :bonnet:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    CDLP, je peux mettre ta photo sur la fiche du site ? :mrgreen:

    je te la fais parvenir derechef par palombe voyageuse.


    que le Sikorsky S-62 Seagard me pardonne mon effronterie mais si c'était pas moi, c'était Jéricho de toute façon.

    je tirerai 2 conclusions de ce pas de côté:

    - l'Intrépide, il s'est calmé on dirait :mrgreen:

    - je fais une fixation sur le produit opacifiant.
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a des disciples à ce que je vois. :marine: :navy:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • complément d'infos : les HH-52A des USCG servirent de janvier 1963 à septembre 1989.

    fraichement exposé au Smithonian, depuis avril 2016
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Hop c'est noté ! Merci beaucoup de ton complément et de ta photo :)

    C'est au Smithonian de Washington ou bien l'antenne qui est près de l'aéroport JFK si je ne dis pas de bêtises ?
      Lien   Revenir ici   Citer