Le SIAI-Marchetti SV-20 est un projet d’hélicoptère hybride capable de transporter jusqu’à douze passagers, propulsé par deux turbines situées sur de petites ailes en position haute, muni d’un rotor de sustentation et d’un rotor de queue bipales et de patins.
C’est en 1968 que le constructeur aéronautique italien SIAI-Marchetti, installé près de Varese, met en place sa "Sezione Volo Verticale" sous la direction du Dr. Emilio Bianchi. Cette nouvelle division commence l’étude du SV-20A (A = Alato, "ailé" en français) et du SV-20C (C = Convertibile, "convertible") équipé d’une hélice propulsive, en juillet de la même année. L’objectif est de proposer un hélicoptère capable de transporter une douzaine de passagers à une vitesse de 390km/h.
En décembre 1968, la fabrication des composants dynamiques et d’une partie de la cellule débute. Des essais en soufflerie sont effectués dans les universités de Turin, Milan et Pise afin de peaufiner l’aérodynamisme de l’appareil. Une maquette grandeur nature du SV-20A est présentée durant le Salon du Bourget en 1969.
Le SV-20A possède un cockpit dont les grandes vitres permettent une bonne visibilité au pilote et au copilote installés sur deux sièges côte-à-côte. La longue cabine de section carrée permet de transporter jusqu’à douze passagers ou 1’250kg de fret. La poutre de queue est munie de stabilisateurs horizontaux et se termine avec une dérive équipée d’une hélice anticouple bipale. Le train d’atterrissage est constitué d’une paire de patins. Au-dessus de la cabine, un haut carénage profilé protège l’arbre de transmission du rotor de sustentation. Ce dernier est muni de deux larges pales. À la base de ce carénage sont installées deux petites ailes qui permettent de décharger en partie le rotor de sustentation en vol horizontal. Elles supportent les deux turbines United Aircraft of Canada PT6C installées dans des nacelles. D’une puissance maximale de 912ch, elles sont fabriquées par Motoren-und-Turbinen-Union (le successeur de MAN) en Allemagne. Par la suite, il est prévu de pouvoir également motoriser les SV-20 avec des turbines Turbomeca Astazou XIVA ou Rolls-Royce RS.360 selon les préférences des clients.
Sur la version SV-20C, la turbine de droite est équipée d’une hélice propulsive tripale à pas variable. Cette modification, qui n’augmente la masse à vide que de 80kg, permet une augmentation de la vitesse de 110km/h, la faisant passer ainsi à 390km/h. À cette vitesse, les ailes déchargent suffisamment le rotor de sustentation pour qu’il tourne moins vite, lui évitant ainsi d’atteindre des vitesses trop élevées. Cela permet également de ne plus avoir besoin d’utiliser le rotor anticouple, la propulsion asymétrique assurée par l’hélice propulsive et la dérive sont suffisantes au contrôle, qui est également assuré par les ailerons installés sur les ailes.
Plusieurs projets sont à l’étude dès 1970, soit un appareil muni d’un rotor de queue à fenestron et une version munie de deux hélices propulsives permettant des vitesses de l’ordre de 460km/h.
En janvier 1972, trois prototypes sont en cours de montage et SIAI- Marchetti est en pourparlers avec la FAA et le RAI (Registro Aeronautico Italiano) pour obtenir les certifications internationales en 1975, après les essais en vols. Les prévisions du constructeur sont un marché de 500 appareils, dont plusieurs dizaines à l’armée et la marine italienne pour des missions de transport, d’évacuation sanitaire, de guerre électronique et de recherche et sauvetage. À ce moment-là, le constructeur demande des fonds au gouvernement italien pour lui permettre de terminer le développement de cet appareil dans les meilleurs délais.
Agusta, qui était déjà propriétaire de 30% des parts de marché de SIAI-Marchetti depuis 1970, achète de nouvelles parts de l’entreprise et devient actionnaire majoritaire en 1973… le programme SV-20 est abandonné cette année-là.
Versions :
CV-20A : Projet d’hélicoptère convertible motorisé par deux turbines United Aircraft of Canada PT6C ; deux exemplaires en cours de fabrication, jamais terminés.
CV-20B : Projet d’hélicoptère convertible à grande vitesse motorisé par deux turbines United Aircraft of Canada PT6C, celle de droite actionnant une hélice propulsive; un exemplaire en cours de fabrication, jamais terminé.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
Caractéristiques SV-20C:
Equipage : 2
Passagers : 12
Longueur totale : 15,63m
Hauteur : 3,55m
Diamètre du rotor principal : 12,86m
Surface du rotor principal: 129,82m2
Diamètre du rotor de queue : 2,50m
Surface du rotor de queue: 4,91m2
Envergure des ailes : 6,0m
Masse à vide : 1’950kg
Masse maximale au décollage : 4’000kg
Moteurs :
Deux turbines United Aircraft of Canada PT6C-30 de 671kW (912ch) de puissance unitaire.
Performances estimées:
Vitesse max : 390km/h
Vitesse de croisière : 352km/h
Vitesse ascensionnelle : 9,65m/s
Plafond opérationnel avec effet de sol : 6’000m
Plafond opérationnel sans effet de sol : 4’400m
Endurance : 3h40
Distance franchissable : 815km
Distance de décollage : 0m
Distance d’atterrissage : 0m
Armement :
Sans.
Liens internet :
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/siai_sv-20.php
http://www.airwar.ru/enc/uh/sv20.html
http://en.avia.pro/blog/vertolyot-siai-marchetti-sv-20-tehnicheskie-harakterist…
https://www.flightglobal.com/FlightPDFArchive/1973/1973%20-%200214.PDF
https://www.researchgate.net/publication/253840029_ITALIAN_VSTOL_CONCEPTS_OF_TH…
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
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- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
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- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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SIAI-Marchetti SV-20
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jericho, le 5 septembre 2016 12:55
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clansman, le 5 septembre 2016 13:37
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jericho, le 5 septembre 2016 14:45
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Merci Clansman.Clansman a écrit
La fiche sur le site
Pour les photos, faudra se contenter d'Airwar.ru…
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- d9pouces il y a 2 semaines : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 2 semaines, 5 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 3 mois, 3 semaines :
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d9pouces
il y a 3 mois, 3 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 3 mois, 3 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 3 mois, 3 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
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jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : administrateur
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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