Hélicoptère d'attaque biplace en tandem, monomoteur, conçu en Iran vers la fin des années 1980, mais resté au stade du prototype.
Avant sa révolution Islamique de 1979, l'Iran entretenait de bonnes relations avec les États-Unis et plusieurs contrats d'armements avaient été signés. On y trouve une commande de 202 exemplaires du Bell AH-1J "Sea Cobra" livrés entre 1975 et 1978. Ces hélicoptères sont utilisés durant la guerre Iran-Irak avec un certain succès. Vers la fin des années 1980, les forces armées iraniennes désirent plus d’hélicoptères d’attaque, mais comme les Etats-Unis ont mis en place un embargo sur les armes contre l’Iran, il leur est impossible de se procurer de nouveaux "Cobra".
En mars 1987, il est décidé de développer un hélicoptère léger indigène en utilisant les connaissances acquises et en s’inspirant des modèles utilisés en Iran. Ce sont les équipes de Seyyed al-Shahda (Seyedo Shohada) du constructeur HESA (Iran Aircraft Manufacturing Industrial Company) qui sont désignées pour développer l’appareil, avec l’ingénieur Akbar Akhundzadeh comme chef de projet.
L’hélicoptère biplace qui en résulte est désigné dans un premier temps Zafar 200, avant d’être renommé Zafar 300 après avoir reçu quelques modifications. Pour obtenir une section frontale réduite à la manière des AH-1, le cockpit est muni de deux sièges en tandem pour le pilote et l’opérateur en armement, avec le siège arrière légèrement surélevé pour offrir à son occupant une meilleure visibilité vers l’avant. On y entre par deux portes situées sur la droite de l’appareil. La verrière est formée de plusieurs panneaux. Le train d’atterrissage est constitué d’une paire de patin. La motorisation est assurée par une turbine Allison 250-C18 de 317 ch (236 kW) qui actionne un rotor de sustentation et un rotor anti-couple tous deux bipales. Ce dernier est situé à l’extrémité de la poutre de queue, au niveau de l’empennage constitué de surfaces verticales au-dessus et au-dessous. Des stabilisateurs horizontaux sont situés à mi-longueur de la poutre de queue.
L’armement est constitué d’une mitrailleuse Minigun à six canons rotatifs General Electric GAU-2B/A dans une tourelle sous le nez, ainsi que de deux paniers à roquettes installés aux extrémités de moignons d’aile situés sur les côtés du fuselage. À noter que la mitrailleuse n’est pas montée sur les prototypes.
En observant le Zafar 300, on remarque aussi un certain air de famille avec le Bell 206 "Jet Ranger". La poutre de queue est très semblable, tant par sa forme que ses dimensions. Les rotors sont également identiques, même si les pales semblent légèrement plus longues.
Le premier vol est effectué le 31 janvier 1989, piloté par Sayyed Mahmoud Tadin. Au moins deux hélicoptères ont été construits, mais il est très difficile de savoir si les deux ont volé. Quoi qu’il en soit, le projet semble avoir été rapidement abandonné et les cellules construites sont exposées à divers endroits, arborant des livrées très peu militaires.
Versions :
Zafar 200 : Projet initial.
Zafar 300 : Au moins deux prototypes motorisés par une turbine Allison 250-C18
Utilisateurs militaires :
Iran : en évaluation en 1989, jamais entré en service.
Caractéristiques et performances :
Equipage : 2
Longueur totale : 12,08m
Longueur fuselage : 9,50 m
Diamètre rotor principal : 10,77 m
Diamètre rotor de queue : 1,58 m
Hauteur : 2,92m
Largeur du fuselage : 0,78 m
Masse à vide : 758 kg
Masse maximale au décollage : 1300 kg
Volume des réservoirs de carburant : 270 L
Points d’emport : 2
Moteurs : turbine Allison 250-C18 de 317 ch (236 kW)
Vitesse max basse altitude : 241 km/h
Vitesse de croisière : 226 km/h
Vitesse ascensionnelle : 6,4 m/s
Plafond opérationnel : 4'115 m
Plafond sans effet de sol : 3'900 m
Endurance : 3h20
Distance franchissable : 748 km
Distance de décollage : 0 m
Distance d’atterrissage : 0 m
Armement : une mitrailleuse Minigun General Electric GAU-2B/A à six canons de 7.62mm et deux paniers à roquettes sur les moignons d’ailes.
Liens internet :
https://www.globalsecurity.org/military/world/iran/zafar-300.htm
https://fa.wikipedia.org/wiki/%D9%BE%D8%B1%D9%88%D9%86%D8%AF%D9%87:Zafar-300.jpeg
https://rotorcraft.info/fe/en/acft/1472
https://aircraft-catalog.com/fr/Seyedo-Shohada/Zafar-300/
https://www.aviastar.org/helicopters_eng/zafar-300.php
https://www.reddit.com/r/WeirdWings/comments/szrjt6/zafar_300_iran_is_a_gold_mud_of_weird_planes_and/
https://www.secretprojects.co.uk/threads/iranian-helicopter-prototypes-and-projects.15188/
Jane's All the World's Aircraft 1991
-
jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
-
jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces : ménage fait
-
jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- tout voir
HESA (Seyedo Shohada) Zafar 300
-
jericho, le Oct. 8, 2024, 9:47 a.m.
-
Général d'armée aérienne
- Messages : 15,672
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
jericho, le Oct. 8, 2024, 2:23 p.m.
-
Général d'armée aérienne
- Messages : 15,672
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
La fiche sur le site.
Même s'il est resté au stade du prototype et qu'il fait presque un peu bricolage sur certains points, ça change un peu des drones…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
-
jericho
4 months, 1 week ago :
@alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- little boy 4 months, 1 week ago : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala 4 months, 1 week ago : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho
4 months, 2 weeks ago :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces 4 months, 3 weeks ago : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins 4 months, 3 weeks ago : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho 4 months, 3 weeks ago : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces 4 months, 3 weeks ago : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 8 months ago : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
8 months ago :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 8 months ago : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
8 months ago :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath 8 months ago : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho 8 months ago : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath 8 months ago : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces 8 months ago : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath 8 months ago : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath 8 months ago : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai 8 months ago : Plus du tout
- d9pouces 8 months ago : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai 8 months ago : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai 8 months ago : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai 8 months ago : Bonjour,
-
jericho
8 months, 1 week ago :
Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea 8 months, 1 week ago : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces
8 months, 4 weeks ago :
ménage fait
-
jericho
8 months, 4 weeks ago :
Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces 9 months, 1 week ago : je vous ai envoyé un message privé
- alain 9 months, 1 week ago : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann 10 months, 1 week ago : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- tout voir