Le RotorWay Exec est une famille d’hélicoptères légers biplaces vendu en kit, équipés d’un moteur à pistons entrainant une hélice de sustentation et une hélice anticouple bipales et d’un train d’atterrissage composé de patins.
En 1961, l’entreprise américaine RotorWay Aircraft est fondée par Buford John Schramm. Son premier appareil est l’hélicoptère Javelin, puis dans les années suivantes le Scorpion qui sera produit à partir de 1967. Ces appareils, fabriqués en série, sont proposés sur le marché sous la forme de kits, avec notice de montage.
D’autres modèles sont proposés au fil des années et RotorWay International devient le constructeur vendant le plus d’hélicoptère en kit au monde.
En 1980, RotorWay propose l’Exec Helicopter, très différents de ses prédécesseurs avec une forme d’hélicoptère moderne, comparable aux modèles proposés sur le marché par d’autres constructeurs plus importants.
Le fuselage est profilé, un peu en forme de goutte d’eau, et sa structure est en tubes d’acier soudés recouverts de fibres de verre. La cabine, largement vitrée vers l’avant et les côtés, est munie de deux sièges côte-à-côte. Le moteur à pistons à quatre cylindres RotorWay, situé derrière la cabine, entraine un rotor de sustentation bipale et un rotor anticouple également bipale. La poutre de queue, en aluminium, est munie d’un stabilisateur horizontal de chaque côté et de stabilisateurs verticaux à son extrémité. Le train d’atterrissage est constitué de patins.
L’appareil peut être livré en kit où déjà assemblé dans une usine de montage de l’entreprise.
En 1990, l’entreprise subit une réorganisation et s’appelle désormais RotorWay International. C’est également cette année-là que l’Exec 90 est proposé. Il a des meilleures capacités en charge utile et il est muni d’un rotor équipé d’un système en élastomère qui diminue les vibrations.
L’Exec 162F, le premier hélicoptère à utiliser un système FADEC (Fully Automated Digital Engine Control), est construit à partir de 1993. Grâce à ce système, la fiabilité est augmentée et la charge de travail du pilote en est allégée.
Plusieurs entreprises proposent par la suite des Exec équipés de turbines, où des kits de conversions pour installer ce genre de motorisation sur les appareils déjà construits.
Dans le catalogue de Rotorway, l’Exec est remplacé depuis 2007 par l’A600 Talon.
Au total, plus de 950 Exec ont été vendus, la plupart à des privés pour le loisir, mais de nombreux exemplaires sont également utilisés par des entreprises privées, des forces de polices ou des institutions gouvernementales.
RotorWay Internatonal possède plusieurs entreprises d’assemblage de par le monde. Une de celle-ci se situe en République coopérative du Guyana et, en 2005, RotorWay fait don d’un Exec à la force aérienne de ce pays pour effectuer des missions de surveillance et d’observation.
Le second pays à utiliser des RotorWay Exec est le Mexique, dont la Marine possède deux Exec 162F pour l’entrainement au pilotage.
Versions :
Exec : Version de base produite à partir de 1980, biplace en tandem et dont le fuselage est profilé.
Exec 90 : Version améliorée de l’Exec proposée à partir de 1990. 23 modifications, légères ou plus importantes, dont un système anti-vibrations en élastomère installé sur le rotor principal, lui permettent de meilleures performances et un confort plus important.
Exec 162F : Version améliorée de l’Exec 90 produite depuis 1993. Elle est, entre autre, munie d’un système FADEC (Fully Automated Digital Engine Control) qui diminue la charge de travail du pilote et augmente la fiabilité de l’appareil.
Exec 162FA : Version australienne de l’Exec 162F, avec quelques modifications mineures.
Exec 162 Pro : Conversion proposée par Pro Drive Inc. et non approuvée par RotorWay comprenant un système d’entrainement du rotor modifié et un rotor de queue en fibres de carbone.
JetExec : Conversion proposée par Kiss Aviation, non approuvée par Rotorway, permettant de remplacer le moteur d’origine par une turbine Solar T-62T-32 Titan de 112kW (152cv).
Hillberg Turbine Exec : Conversion proposée dans les années 1990 par Hillberg Helicopters, permettant de remplacer le moteur d’origine par une turbine Solar T-62T-32 Titan de 112kW (152cv).
AvioTecnica ES-101 "Raven" : Version produite depuis 1996 par l’entreprise italienne AvioTecnica, munie d’une turbine Solar T-62-A à la place du moteur RotorWay, d’un pare-brise en deux parties et avec possibilité d’équiper l’appareil avec un cockpit numérique.
Alpi Syton AH 130 : La fabrication de l’ES-101 "Raven" est reprise sous cette désignation par Alpi Aviation, une autre entreprise italienne, depuis 2008.
Utilisateurs militaires :
Guyana : 1 Exec au sein de la force aérienne depuis 2005.
Mexique : 2 Exec 162F au sein de la Marine.
Caractéristiques Exec 162F :
Equipage : 1
Passagers : 1
Longueur du fuselage : 6,71m
Hauteur : 2,44m
Diamètre du rotor principal : 7,62m
Surface du rotor principal: 35,4m2
Masse à vide : 442kg
Masse maximale au décollage : 680kg
Charge utile : 238kg
Volume du réservoir de carburant : 64,4L
Points d’attache : 0
Moteurs :
Un moteur à pistons RotorWay RI 162F de 112kW (153cv).
Performances :
Vitesse max : 185km/h
Vitesse de croisière : 153km/h
Vitesse ascensionnelle : 5,1m/s
Plafond opérationnel : 1’525m
Endurance : 2h
Distance franchissable : 290km
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/RotorWay_Exec
http://www.rotorway.com/
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/little_exec.php
http://www.aircraftspruce.com/catalog/kitspages/rotorway.php
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
RotorWay Exec
-
jericho, le 21 août 2015 09:13
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 359
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le 21 août 2015 14:09
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le 21 août 2015 14:59
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 359
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci!Clansman a écrit
La fiche sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces il y a 1 semaine, 6 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 1 semaine, 6 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 2 semaines, 4 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 1 semaine : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 3 mois, 3 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 3 mois, 3 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 3 mois, 3 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 3 mois, 3 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 4 mois, 4 semaines : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : administrateur
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : admin
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir