A la fin des années 40 le bureau d’études OKB Mil se lance dans le développement d’un hélicoptère de transport multirôle.
L’idée de départ prévoyait un hélicoptère birotor en tandem doté d’une version du moteur Shvetsov ASh-62 d’une puissance de 1000 ch qui équipait plusieurs avions soviétiques comme le Tu-2.
Suite à des difficultés cette configuration fut remplacée en 1949 par un hélicoptère avec un seul rotor et un seul moteur ASh-62, la création d’une version adaptée à l’hélicoptère du ASh-62 sera abandonné à son tour au profit d’un moteur plus puissant le Shvetsov ASh-82.
Si au départ l’armée soviétique n’était pas intéressée par un hélicoptère de transport, l’utilisation par les états unis d’hélicoptères durant la guerre de Corée changera la donne, le 5 octobre 1951 une directive ministérielle fixe les caractéristiques de l’appareil désigné V-12 qui devra être capable de transporter 12 soldats, un canon (de 57 ou de 76 mm) ou une jeep ( GAZ-67B or GAZ-69) en cabine, le tout pour capacité d’emport normale de 1200 kg et maximale de 1600 kg, en plus le bureau n’avait qu’une année pour terminer l’appareil.
Mil Impose des charges de travail de 14h à 16h par jours à son personnel – qui dormaient en plus sur place- et le premier prototype est finalement prêt fin avril pour subir les tests au sol, le premier vol eu lieu le 3 juin 1952, en 1953 l’appareil entra en service au sein des armées de l’air soviétiques et polonaises.
Le Mi-4 possédait un grand rotor quadri pâle, un rotor de queue tripale anti couple, les premiers modèles de pales utilisés dans le rotor principal étaient d’une construction mixte bois-métal et avaient une durée de vie de 150 heurs, l’équipe d’ingénieurs de Mil éprouva beaucoup de difficultés à les améliorer, ce n’est qu’en 1955 que ce chiffre sera porté à 300 heures, ce chiffre sera ensuite constamment amélioré pour atteindre 2500 heures en 1960.
La motorisation était assurée par un moteur ASh-82V d’une puissance de 15300 ch placé dans le nez du fuselage. Le train d'atterrissage, fixe, était composé de deux roues à l'arrière et de deux roulettes pivotantes à l'avant, les versions de transport étaient munies de deux portes arrière en coquille
En 1956 l’union soviétique accorde la licence de fabrication du Mi-4 à la chine où il sera fabriqué jusqu’en 1979 sous la désignation Z-5. Au total plus de 4500 Mi-4/Z-5 furent produits.
En 1958 les ingénieurs M. L. Mil, A. K. Kotikov, V. A. Kuznetsov, G. V. Kozelkov, I. S. Dmitriyev, M. P. Andriashev et I. V. Anan’yev ont reçus le prix Lenin pour la conception du Mi-4.
Versions:
- Mi-4 A Version de transport avec deux portes arrière en coquille
- Mi-4GF Version civile.
- Mi-4M (Mi-4VM) Version de lute ASM développée en 1953.
- Mi-4 BT version chasseur de mines navales dérivée du Mi-4M développée en 1955.
- Mi-4ME version export du Mi-4M réalisée en1964.
- Mi-4MT version du Mi-4M équipée de torpilles réalisée en 1963.
- Mi-4P (Mi-4VP) version civile de transport de passagers.
- Mi-4VA, Mi-4SKh Version agricole développée à partir de 1954.
- Mi-4L (Mi-4VL) Version de lute anti incendie.
- Mi-4M (seconde utilisation) version ambulance développée en 1956.
- Mi-4SP version SAR développée en 1956.
- Mi-4SV Version spéciale pour les conditions de travail au pole nord.
- Mi-4S Version VIP.
- Mi-4PS Version SAR développée en 1958.
- Mi-4KK et Mi-4KU Version poste de commandement.
- Mi-4U Version destinée à la désignation de cibles de surfaces pour les missiles des unités navales soviétiques.
- Mi-4GR Version équipée du radar Grebeshok-3 (Haircomb-3)
- Mi-4TARK Version équipé de caméra pour la reconnaissance et le guidage de l’artillerie développée en 1963.
- Mi-4MK (Mi-4PP) Version ECM développée en 1964.
- Mi-4AV Version armée du Mi-4A produite à partir de 1967.
- Mi-4UM Version drone radioguidé développée en in 1979.
Caractéristiques
Mi 4 A (Mi4 V)
Entrée en service : 1957 (1967)
Équipage 3 (3)
Capacité passagers : 16 soldats (16 soldats)
Volume cargo: 4.5 x 1.6 x 1.76 m
Motorisation Ash-82V (Ash-82V)
Diamètre du rotor principal 21 m (21m)
Masse à vide 4970 kg (5840 kg)
Masse au décollage : 7500 kg (7500 kg)
Masse Maxi au décollage : 7800 kg (7800 kg)
Charge utile 1200 kg
Vitesse maximale : 214 km/h (170 km/h)
Vitesse de croisière 190 km/h (140 km/h)
Plafond pratique : 5650 (4000)
Rayon d’action : 455 (340)
Sources
http://www.mi-helicopter.ru/eng/index.php?id=115
http://en.wikipedia.org/wiki/Mil_Mi-4
http://www.lesavions.net/index.php?option=com_content&task=view&id=67&Itemid=1
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/mi-4.php
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Mil Mi-4 Hound
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trident, le 30 mars 2011 18:51
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clansman, le 31 mars 2011 12:44
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stanak, le 24 juillet 2018 18:27
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ciders, le 25 juillet 2018 18:12
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Est-ce que tu as vu un Mil Mi-1 ?Ah que je destroye tout ! Ou pas.
Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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stanak, le 25 juillet 2018 18:43
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oui un Mi-1M border guard (don des Soviets pour les 60 ans du président kekkonen) -
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- d9pouces il y a 1 semaine, 6 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 1 semaine, 6 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 2 semaines, 4 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 1 semaine : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 3 mois, 3 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 3 mois, 3 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 3 mois, 3 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 3 mois, 3 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 4 mois, 4 semaines : Merci !
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jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : administrateur
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : admin
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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