En fait dès leur conception les turbines sont prévues pour fonctionner à potentiel "poussé" : pour schématiser, disons qu'elles sont prévues pour fonctionner à 120 ou 130 % de leur capacité pendant un certain temps. Elles sont également faites pour fonctionner X minutes sans lubrification (ça vaut aussi pour les BTP qui sont les parties mécaniques qui encaissent le plus d'efforts)…Aérohélico a écrit
Tuckson a écrit
J'imagine qu'il faut atteindre une certaine taille/poids pour en avoir autant.
Faudrait rechercher des équivalents.
Bien sûr que le nombre de Turbines est lié au poids de l'appareil. Mais faut aussi voir l'utilisation de l'appareil. Dans le cas du Super Frelon -> Survol de la mer. Il dispose de 3 turbines. Néanmoins 2 sont suffisantes pour continuer le vol et il peut même sous certaines conditions, rentrer a sa base avec un moteur en service, un gage de sécurité lorsque l'on vole au dessus de l'océan à parfois plusieurs centaines de Kilomètres de la côte.
On peut aussi choisir une turbine et la détarrer : elle fonctionne en régime normal à 80% de sa puissance réelle, et en cas d'avarie sur sa jumelle on la pousse à 100 voire 110% de sa puissance nominale…
Tout ça bien évidemment pour sécuriser les vols !