Ka-50/52 : le requin noir

  • Je suis étonné de voir que cela fait bientôt 8 ans qu'on n'ait plus rien posté sur le Kamov Ka-50/52…

    Il semblerait qu'un journaliste de la télévision russe a récemment filmé les points faibles du Ka-50 face aux armes légères par mégarde, le pilote montrant plusieurs endroits de la cellule où des balles de 7.62mm auraient traversé, y compris dans son cockpit. À part ça, à mon avis pour viser et toucher ces endroits précis avec son arme personnelle, il faudrait être à 300 mètres au plus pour un bon tireur, garder son sang-froid et que l'hélico soit immobile… Ou avoir de la chance.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 16 mai 2022 14:31
  • Oui, ou avoir beaucoup de sang-froid ET avoir beaucoup de chance !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les pertes des Ka-52 en Ukraine sont catastrophiques
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il y avait eu, il y a quelque mois, une vidéo de Xavier Tytelman, pointant les principaux défauts du Ka 52, parmi lesquels de sévères vibrations, et un manque de protection, notamment pour l'équipage.
    J'avais d'ailleurs été surpris de photos de Ka 52 abattus, où on voyait clairement que l'habitacle n'était pas blindé sur les cotés.
    Un autre point expliquant les pertes est bien les tactiques russes, envoyant les hélicos sans protection aérienne, sans intégration dans un dispositif avec les différents éléments se soutenant les uns les autres.
    L'impression générale que je retire des opérations russes est qu'elles sont menées par des amateurs, courageux, souvent, mais ne maitrisant pas complètement la chose militaire. Les russes sont restés bloqués sur la Grande Guerre Patriotique, où leur masse a fait la différence. Or ils ne disposent plus de cette masse.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est d'autant plus surprenant qu'il avait été quasiment vendu comme un remplaçant au Su-25… (qui semble régulièrement résister à des coups au but)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si j'ai bien compris, le Ka 52 est plutot un hélicoptère d'éclairage, pour repérer les cibles et les points de résistance pour les Mi 28 et/ou les avions d'appuis tactique (donc le Su 25). Or on les a très peu vu opérer avec les Havoc ou les Frogfoot, mais plutot par paire, sans soutient d'autres moyens aériens.
    Il en est des hélicoptères comme des chars de combats, les envoyer tous seuls n'est pas une bonne idée, et conduit à de lourdes pertes.
    Ici aussi, les VKS semblent manquer de doctrine, ou ne l'appliquent pas.
    Je pense qu'un des éléments de réponse vient de la fusion VVS - PVO, c'est à dire de l'aviation tactique, avec la défense aérienne, où cette dernière a pris le dessus, reléguant l'appui des troupes au sol aux hélicoptères de combats. D'autant plus que le Su 25 arrive peu à peu en fin de carrière, sans remplaçant.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quand je pense qu'il était présenté comme une bête de combat qui semblait presque indestructible… C'est presque rassurant de les voir tomber ainsi, même si c'est dû aux erreurs tactiques. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une info à peine croyable : Il semblerait que les ukrainiens aient monté un raid de sabotage sur une base russe, non loin de la frontière lituanienne, detruisant 2 Ka 52, et en endommageant 2 autres !
    J'ai personnellement eu beaucoup de mal à croire cette info, mais des photos montrent effectivement ces hélicoptères en très mauvais état sur la base de Veretye.
    https://twitter.com/EuromaidanPress/status/1587684421855051776

    Après, est ce que ces hélicos sont bien le resultat d'une attaque ? ou bien simplement des engins stockés en mauvais état, et attendant des pièces de rechanges et/ou une maintenance de fond ?
    Difficile à savoir, mais à relier à une autre vidéo montrant le sabotage en cours.

    D'après Oryx, les pertes russes documentées s'élèvent à 25 Ka 52, soit 1/5 des forces totales au début 2022. 0 ces pertes confirmées, il faut ajouter les hélicos hors services par accident, manque de pièces de rechange, etc ….  Ca commence à piquer !
    D'autant plus qu'il faut aussi rajouter les pertes en équipages entrainés. Ca aussi, ça compte, peut être même plus que les pertes en matériels
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jff le 2 novembre 2022 14:52
  • Une info à peine croyable : Il semblerait que les ukrainiens aient monté un raid de sabotage sur une base russe, non loin de la frontière lituanienne, detruisant 2 Ka 52, et en endommageant 2 autres !
    Un peu plus de précisions sur ce probable sabotage…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un article (russe mais traduit), sur les différences entre Ka 52 et Mi 28, notamment au niveau de l'emploi.

    https://en.topwar.ru/194165-versus-ka-52-protiv-mi-28n-neozhidannyj-itogovyj-vyvod.html


    Attention, cet article est russe, et date de mars 2022. Donc, comme le dit la sagesse populaire : "à consommer avec modération" … Et la traduction (automatique ?) n'aide pas forcément à comprendre.
    Ce qui me surprend est que l'article dit, assez clairement, que le Mi 28 sert d'éclaireur au Ka 52, alors que j'avais toujours pensé l'inverse : l'éclaireur étant le Ka 52, et le Mi 28 plutot utilisé comme tueur.
    L'article indique également que le canon du Ka 52 peut être pointé de 17° sur la droite, alors que j'avais pensé qu'il était fixe latéralement (mais bien mobile verticalement).

    Sinon, l'article de "Red Samovar" (en français) sur le Ka 52 (2017) https://redsamovar.com/2017/03/08/actu-kamov-ka-52-ka-52k/

    et, du même, des photos des premiers Ka 52 égyptiens : https://redsamovar.com/2017/06/09/actu-nouveautes-egyptiennes/
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les Ukrainiens semblent avoir une vraie capacité d'action de sabotage en profondeur, donc ça me semble plutôt crédible.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce qui me surprend est que l'article dit, assez clairement, que le Mi 28 sert d'éclaireur au Ka 52, alors que j'avais toujours pensé l'inverse : l'éclaireur étant le Ka 52, et le Mi 28 plutot utilisé comme tueur.
    Pareil pour moi, le Ka-52 comme éclaireur pour le Mi-28…

    Edit : Sur le site de Rosoboronexport, il est présenté ainsi :
    "Ka-52 Combat Scout Attack Helicopter is designed for destruction of tanks, armored and non-armored vehicles, enemy’s manpower and adversary helicopters in the front line or in tactical depth. The helicopter provides transfer of target reconnaissance, target distribution and target designation data to interacted helicopters and command posts of Ground Forces."
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 4 novembre 2022 23:12
  • Idem de mon côté, et le concept-même du Ka-52 (à la base pilote seul, censé voler à grande vitesse) limite son rôle comme tueur.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il semblerait que les premiers exemplaires de la version modernisée Ka-52M aient été mis en service opérationnel contre l'Ukraine.
    Il y a très peu d'informations sur cette nouvelles version, simplement qu'elle bénéficierait d'une nouvelle avionique, lui permettant notamment de tirer les missiles Izdeliye 305 (+ 14km de portée), d'un radar, et de réservoirs de plus grande capacité. Il a notamment été développé en s'appuyant sur les retours d'expériences des déploiements en Syrie.
    Deux lots de 15 ont été commandés, le premier livrable fin 2022, le second fin 2023. A terme 114 exemplaires devraient rejoindre les VKS (ou une hypothétique aviation de l'Armée de terre russe ?), ainsi que la mise à niveau de Ka-52 sans suffixes.
    Il lui reste à connaitre l'épreuve du feux en Ukraine, en espérant pour les équipages que les principaux défauts du Ka-52 aient été résolus, notamment la quasi absence de blindage.
    D'après Oryx, 31 Ka-52 russes ont été perdu en un peu plus de 10 mois d'opérations (sur une flotte globale de l'ordre de 120 engins ……. 25% de perte …..)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • (mauvaise manip, j'avais envoyé 2 fois le message)
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jff le 12 janvier 2023 01:08