Le Hughes XH-28 est un prototype d’hélicoptère de transport lourd, biturbine, muni d’un rotor de sustentation et d’un rotor anticouple quadripales, d’un stabilisateur horizontal et d’un train d’atterrissage quadricycle.
C’est en 1946 que Kellett Aircraft Corporation commence l’étude d’un hélicoptère de transport lourd capable de répondre aux exigences de l’USAAF. Cet appareil doit pouvoir transporter jusqu’à 10’000livres de charge (4’536kg) à de plus de 100km/h et sur une distance d’au moins 160km.
À partir de 1947 commence la construction d’un prototype désigné XR-17 par l’USAAF. Afin de diminuer les coûts, il emprunte de nombreuses pièces à différents appareils déjà en service. En grandes difficultés financières, Kellet Aircraft vend le prototype presque achevé à Hughes, avec tous les droits de développement et d’industrialisation.
En octobre 1951, alors que l’XH-17 (nouvelle désignation de l’XR-17) n’a pas encore effectué son premier vol, l’US Army annonce vouloir s’équiper d’une grue volante capable de soulever des véhicules blindés de combat pesant jusqu’à 20 tonnes. En janvier 1952, Hughes commence le développement de cet appareil en se servant de l’expérience obtenue avec le XH-17.
Des maquettes sont testées en soufflerie, avec diverses charges, afin de déterminer les meilleures solutions aérodynamiques. Par la suite, une maquette grandeur nature est construite, afin d’effectuer des essais au sol.
Son apparence est d’ailleurs assez proche de l’XH-17. Son fuselage de section carrée est plat en-dessous et, sur le dessus, il s’élève légèrement jusqu’au centre de gravité où est installé le rotor de sustentation. À l’avant, le poste de pilotage accueille le pilote et le copilote côte-à-côte. L’arrière du fuselage se prolonge en s’affinant. Il y est installé un rotor quadripale vertical sur le côté gauche, afin de faciliter le contrôle en lacet, ainsi qu’un stabilisateur horizontal à son extrémité. Le train d’atterrissage, comme sur l’XH-17, est constitué de quatre longues jambes qui ont un premier segment presque horizontal afin d’obtenir une voie large offrant un dégagement suffisamment important pour emporter des charges encombrantes. Chacune de ces jambes est munie de deux roues en diabolo. Les charges sont suspendues sous le fuselage ou installées sur une plateforme de grande dimension, fixée entre les jambes du train d’atterrissage, et équipée d’une rampe de chargement.
Le rotor de sustentation quadripale est entrainé par jet de gaz, un système également appelé "tip-jet". L’air expulsé par les deux turbines Allison XT40-A-8 passe dans un compresseur puis est guidé au travers de conduites jusqu’aux extrémités des pales par où il est expulsé grâce à des buses situées sur les bords de fuite, permettant ainsi de faire tourner le rotor. Comme sur l’XH-17, ces buses sont munies d’un système d’injection de carburant qui, en brûlant lors du décollage et durant les phases de vol ascensionnel, permet d’augmenter la puissance du rotor.
L’XH-28 doit peser environ 23 tonnes à vide et plus de 47 tonnes maximum au décollage. Rapidement, Hughes rencontre des problèmes avec Allison concernant la fourniture des moteurs qui posent de grosses difficultés de développement.
Le 17 août 1953, alors que la construction du premier prototype n’a pas encore débuté, le programme est abandonné suite aux compressions budgétaires. Il semble que les problèmes rencontrés sur l’XH-17, en particulier le bruit qu’il produit en volant, sa consommation très importante et l’usure extrêmement rapide de ses pales, ont sonné le glas de ce projet.
Versions :
XH-28 : Version de base motorisée par deux turbines Allison XT40-A-8, restée au stade de maquette.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
Caractéristiques (estimées):
Equipage : 2
Passagers : 0
Diamètre du rotor principal : 39,62m
Surface du rotor principal: 1’232m2
Masse à vide : 23’587kg
Masse maximale au décollage : 47’627kg
Charge utile : 20’000kg
Moteurs :
Deux turbines Allison XT40-A-8 d’une poussée unitaire de 4’250kW (5’780ch) en croisière et 5’090kW (6’920ch) au décollage.
Performances (estimées) :
—
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Hughes_XH-17
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/h-17.htm
http://airplanelife.blogspot.de/2015/01/hughes-xh-28-helicopter.html
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/hughes_xh-28.php
https://books.google.ch/books?id=n10rAwAAQBAJ&pg=PT50&lpg=PT50&dq=hughes+xh-28+helicopter&source=bl&ots=Q_qeGxixk7&sig=xP6vauwG9E9iCDphTetM_FuJx38&hl=en&sa=X&ved=0ahUKEwjBr_XF1pXNAhUHfiwKHW9uAEwQ6AEIUjAM#v=onepage&q=hughes%20xh-28%20helicopter&f=false
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jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
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jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
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- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
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jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
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jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
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Hughes XH-28
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jericho, le June 19, 2016, 9:57 a.m.
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clansman, le June 19, 2016, 10:21 a.m.
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jericho, le June 20, 2016, 8:50 a.m.
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Merci!Clansman a écrit
La fiche sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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jericho
1 month ago :
@alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait 1 month ago : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley 1 month ago : hehe
- little boy 1 month, 1 week ago : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala 1 month, 1 week ago : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
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jericho
1 month, 1 week ago :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces 1 month, 2 weeks ago : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins 1 month, 2 weeks ago : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho 1 month, 3 weeks ago : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces 1 month, 3 weeks ago : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 4 months, 3 weeks ago : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
4 months, 3 weeks ago :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 4 months, 3 weeks ago : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
4 months, 3 weeks ago :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath 4 months, 3 weeks ago : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho 4 months, 3 weeks ago : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath 4 months, 4 weeks ago : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces 4 months, 4 weeks ago : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath 4 months, 4 weeks ago : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath 4 months, 4 weeks ago : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai 4 months, 4 weeks ago : Plus du tout
- d9pouces 4 months, 4 weeks ago : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai 4 months, 4 weeks ago : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai 4 months, 4 weeks ago : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai 4 months, 4 weeks ago : Bonjour,
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jericho
5 months ago :
Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea 5 months ago : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
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d9pouces
5 months, 3 weeks ago :
ménage fait
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jericho
5 months, 3 weeks ago :
Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces 6 months ago : je vous ai envoyé un message privé
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