Le Hughes XH-28 est un prototype d’hélicoptère de transport lourd, biturbine, muni d’un rotor de sustentation et d’un rotor anticouple quadripales, d’un stabilisateur horizontal et d’un train d’atterrissage quadricycle.
C’est en 1946 que Kellett Aircraft Corporation commence l’étude d’un hélicoptère de transport lourd capable de répondre aux exigences de l’USAAF. Cet appareil doit pouvoir transporter jusqu’à 10’000livres de charge (4’536kg) à de plus de 100km/h et sur une distance d’au moins 160km.
À partir de 1947 commence la construction d’un prototype désigné XR-17 par l’USAAF. Afin de diminuer les coûts, il emprunte de nombreuses pièces à différents appareils déjà en service. En grandes difficultés financières, Kellet Aircraft vend le prototype presque achevé à Hughes, avec tous les droits de développement et d’industrialisation.
En octobre 1951, alors que l’XH-17 (nouvelle désignation de l’XR-17) n’a pas encore effectué son premier vol, l’US Army annonce vouloir s’équiper d’une grue volante capable de soulever des véhicules blindés de combat pesant jusqu’à 20 tonnes. En janvier 1952, Hughes commence le développement de cet appareil en se servant de l’expérience obtenue avec le XH-17.
Des maquettes sont testées en soufflerie, avec diverses charges, afin de déterminer les meilleures solutions aérodynamiques. Par la suite, une maquette grandeur nature est construite, afin d’effectuer des essais au sol.
Son apparence est d’ailleurs assez proche de l’XH-17. Son fuselage de section carrée est plat en-dessous et, sur le dessus, il s’élève légèrement jusqu’au centre de gravité où est installé le rotor de sustentation. À l’avant, le poste de pilotage accueille le pilote et le copilote côte-à-côte. L’arrière du fuselage se prolonge en s’affinant. Il y est installé un rotor quadripale vertical sur le côté gauche, afin de faciliter le contrôle en lacet, ainsi qu’un stabilisateur horizontal à son extrémité. Le train d’atterrissage, comme sur l’XH-17, est constitué de quatre longues jambes qui ont un premier segment presque horizontal afin d’obtenir une voie large offrant un dégagement suffisamment important pour emporter des charges encombrantes. Chacune de ces jambes est munie de deux roues en diabolo. Les charges sont suspendues sous le fuselage ou installées sur une plateforme de grande dimension, fixée entre les jambes du train d’atterrissage, et équipée d’une rampe de chargement.
Le rotor de sustentation quadripale est entrainé par jet de gaz, un système également appelé "tip-jet". L’air expulsé par les deux turbines Allison XT40-A-8 passe dans un compresseur puis est guidé au travers de conduites jusqu’aux extrémités des pales par où il est expulsé grâce à des buses situées sur les bords de fuite, permettant ainsi de faire tourner le rotor. Comme sur l’XH-17, ces buses sont munies d’un système d’injection de carburant qui, en brûlant lors du décollage et durant les phases de vol ascensionnel, permet d’augmenter la puissance du rotor.
L’XH-28 doit peser environ 23 tonnes à vide et plus de 47 tonnes maximum au décollage. Rapidement, Hughes rencontre des problèmes avec Allison concernant la fourniture des moteurs qui posent de grosses difficultés de développement.
Le 17 août 1953, alors que la construction du premier prototype n’a pas encore débuté, le programme est abandonné suite aux compressions budgétaires. Il semble que les problèmes rencontrés sur l’XH-17, en particulier le bruit qu’il produit en volant, sa consommation très importante et l’usure extrêmement rapide de ses pales, ont sonné le glas de ce projet.
Versions :
XH-28 : Version de base motorisée par deux turbines Allison XT40-A-8, restée au stade de maquette.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
Caractéristiques (estimées):
Equipage : 2
Passagers : 0
Diamètre du rotor principal : 39,62m
Surface du rotor principal: 1’232m2
Masse à vide : 23’587kg
Masse maximale au décollage : 47’627kg
Charge utile : 20’000kg
Moteurs :
Deux turbines Allison XT40-A-8 d’une poussée unitaire de 4’250kW (5’780ch) en croisière et 5’090kW (6’920ch) au décollage.
Performances (estimées) :
—
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Hughes_XH-17
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/h-17.htm
http://airplanelife.blogspot.de/2015/01/hughes-xh-28-helicopter.html
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/hughes_xh-28.php
https://books.google.ch/books?id=n10rAwAAQBAJ&pg=PT50&lpg=PT50&dq=hughes+xh-28+helicopter&source=bl&ots=Q_qeGxixk7&sig=xP6vauwG9E9iCDphTetM_FuJx38&hl=en&sa=X&ved=0ahUKEwjBr_XF1pXNAhUHfiwKHW9uAEwQ6AEIUjAM#v=onepage&q=hughes%20xh-28%20helicopter&f=false
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
-
jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
-
jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
-
jericho : Photo du premier Rafale croate !
-
cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
-
cachée dans les pins :
coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
-
jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
-
elshoolaa :
-
usacleanwater :
-
itqan :
- florian.michaud@wanadoo.fr : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
-
jericho : @Koy : de quelle "famille" est-il question ? Si "cette famille" est le forum, il suffit de s'inscrire après avoir bien lu et accepté le règlement.
En revanche, s’il s’agit de "ma" famille, je crains malheureusement qu’on soit déjà "complet"…
- ouakamois : Bienvenue
- koy : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- koy : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- d9pouces : Il faut convaincre la famille que c’est pour eux que tu le regardes !
-
jericho : Je tâcherai de m'y mettre quand j'en aurais l'occasion. Mais j'avoue que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus vraiment regardé un film "pour moi"…
- d9pouces : Tu rates quelque chose ! Le scénario est bidon, évidemment, mais il ne faut pas le regarder pour ça.
-
jericho : Toujours pas vu… le premier non plus d'ailleurs.
- d9pouces : En train de regarder Top Gun 2… qu’il est réussi, quand même !
- ouakamois : Avec une poche de gaines de blé, passée au micro-ondes, ça devrait le faire non…Avec une tranche de pastis landais
- cachée dans les pins : Hey salut à toi l'ami-forumeur! Le torticoli est permanent chez moi, et je me tiens une bonne grosse grippe alors qu'il a fait presque 30 degres cet apres-midi.
-
jericho : Hello CDLP, j'espère que tu n'as pas le torticoli avec les yeux perdus dans le ciel.
- d9pouces : heureusement que La Ferté s'approche, en compensation !
- tout voir
Hughes XH-28
-
jericho, le June 19, 2016, 9:57 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,960
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le June 19, 2016, 10:21 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le June 20, 2016, 8:50 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,960
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
Merci!Clansman a écrit
La fiche sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces 1 month ago : B-21
- little boy 1 month, 3 weeks ago : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy 1 month, 3 weeks ago : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
-
jericho
1 month, 4 weeks ago :
Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces 1 month, 4 weeks ago : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois 1 month, 4 weeks ago : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces 1 month, 4 weeks ago : je ne comprends pas trop, j'Investigue
-
jericho
2 months ago :
Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
-
jericho
2 months, 2 weeks ago :
Photo du premier Rafale croate !
-
cachée dans les pins
2 months, 3 weeks ago :
Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
-
cachée dans les pins
2 months, 3 weeks ago :
coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
-
jericho
2 months, 3 weeks ago :
Hello CDLP, comment vas-tu?
-
elshoolaa
3 months ago :
-
usacleanwater
3 months ago :
-
itqan
3 months ago :
- florian.michaud@wanadoo.fr 3 months, 1 week ago : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 4 months, 2 weeks ago : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
-
jericho
5 months ago :
@Koy : de quelle "famille" est-il question ? Si "cette famille" est le forum, il suffit de s'inscrire après avoir bien lu et accepté le règlement.
En revanche, s’il s’agit de "ma" famille, je crains malheureusement qu’on soit déjà "complet"…
- ouakamois 5 months ago : Bienvenue
- koy 5 months ago : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- koy 5 months ago : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- d9pouces 7 months ago : Il faut convaincre la famille que c’est pour eux que tu le regardes !
-
jericho
7 months, 1 week ago :
Je tâcherai de m'y mettre quand j'en aurais l'occasion. Mais j'avoue que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus vraiment regardé un film "pour moi"…
- d9pouces 7 months, 1 week ago : Tu rates quelque chose ! Le scénario est bidon, évidemment, mais il ne faut pas le regarder pour ça.
-
jericho
7 months, 1 week ago :
Toujours pas vu… le premier non plus d'ailleurs.
- d9pouces 7 months, 1 week ago : En train de regarder Top Gun 2… qu’il est réussi, quand même !
- ouakamois 7 months, 1 week ago : Avec une poche de gaines de blé, passée au micro-ondes, ça devrait le faire non…Avec une tranche de pastis landais
- cachée dans les pins 7 months, 2 weeks ago : Hey salut à toi l'ami-forumeur! Le torticoli est permanent chez moi, et je me tiens une bonne grosse grippe alors qu'il a fait presque 30 degres cet apres-midi.
-
jericho
7 months, 2 weeks ago :
Hello CDLP, j'espère que tu n'as pas le torticoli avec les yeux perdus dans le ciel.
- d9pouces 7 months, 2 weeks ago : heureusement que La Ferté s'approche, en compensation !
- tout voir