En 1955, la firme Hughes estima qu'il y avait un marché potentiel pour un hélicoptère biplace léger et utilitaire. Aussi commença-t-elle à construire le prototype de son Model 269 en septembre. Celui-ci se présentait comme un hélicoptère monomoteur à pistons, avec habitacle fermé et patins d'atterrissage. Le rotor principal était tripale et le rotor de queue bipale. Les commandes de vol sont directement liées aux gouvernes, il n'y a donc pas de commandes hydrauliques.
Le prototype effectua son vol inaugural le 2 octobre 1956. Cependant, la certification ne fut obtenue que le 9 avril 1959. La première version de série, le 269A, voyait son cockpit réaménagé et sa poutre de queue modifiée. Les livraisons commencèrent en 1961. Hughes se focalisa sur le marché civil et en 1964, 314 exemplaires avaient été construits.
En 1964, Hughes introduisit une version triplace, le Model 269B qui fut commercialisé sous la désignation Hughes 300. La même année, le Hughes 269 battit un record d'endurance de 101 heures. Deux personnes pilotaient à tour de rôle et se ravitaillaient en profitant de l'effet de sol. Afin de prouver qu'il ne se posait pas, des œufs avaient été attachés sous les patins d'atterrissage.
Le Hughes 300C (parfois appelé 269C) vola pour la première fois le 6 mars 1969 et fut certifié en mai 1970. Il disposait d'un moteur Lycoming HIO-360-D1A de 190 hp, plus puissant que celui d'origine, et d'un rotor plus grand. Cela se traduisait par une charge utile augmentée de 45% (soit 475 kg sous élingue) et le Hughes 300C allait rester la version définitive et la plus populaire.
McDonnell Douglas acquit Hughes en 1984, mais ne s'intéressa manifestement pas au Hughes 269. Schweizer, qui avait construit des 300C sous licence pour Hughes, lui racheta les droits du Hughes 300C uniquement en 1986, puis le certificat de la FAA. Bien que Schweizer apporta quelques 250 modifications mineures, le concept de base resta le même. L'appareil fut donc connu un temps sous le nom de Schweizer 300C. Ensuite, Schweizer fut lui-même racheté par Sikorsky en 2004. En février 2009, l'ancien Hughes 300 devint Sikorsky S-300C.
Il fut construit sous licence en Italie et au Japon, à partir de sous-ensembles construits aux États-Unis. Hughes lui-même construisit 2800 exemplaires du Model 269 jusqu'en 1984. Le chiffre dépasse désormais les 3400 exemplaires, y compris militaires. Il a largement fait la preuve de sa robustesse, de sa facilité de vol et de son faible prix. Il est toujours en production. S'il fut principalement destiné au marché civil (notamment pour des tâches agricoles ou de police), il eut aussi du succès auprès de forces aériennes.
On peut noter parmi elles l'US Army et le Japon (TH-55 Osage), l'Algérie, les garde-côtes argentins, le Brésil, la Colombie, la Grèce, Haiti, le Honduras, l'Inde, l'Espagne, le Salvador, l'Indonésie, le Nigéria, le Paraguay, le Sierra Leone, la Suède, Taïwan, la Thailande, la Turquie et peut-être au Costa Rica, au Ghana, au Kenya et au Nicaragua.
Versions :
Hughes 269 : Prototypes, 2 exemplaires. Moteur Lycoming O-360-A de 180 hp.
Hughes 269A : Version initiale de série, biplace.
Hughes 200 (269A-1) : Version de luxe.
Hughes 300 (269B) : 1ere version triplace, moteur Lycoming HIO-360-A1A de 190 hp. 1er vol en 1964.
Hughes 300C (269C) : Version définitive triplace, rotors plus grands.
NH-300C : Hughes 300C construit sous licence par Breda-Nardi.
TH-300C : Version d'entraînement militaire.
Hughes 300CQ Sky Knight : Version plus silencieuse destinée aux opérations militaires.
Schweizer 300CB : Version conçue par Schweizer, disponible en configuration bi ou triplace. Moteur Textron Lycoming HO-360-C1A de 180 hp. 1er vol le 28 mai 1993, certifié en août 1995.
Schweizer 300CBi : Version du 300CB avec moteur à injection.
TH-55 : Hughes 269A en service dans l'US Army, 792 exemplaires.
L'US Army acquit 5 Hughes 269 de présérie en 1958, avant la certification. L'US Army avait besoin d'un hélicoptère léger d'observation pour remplacer ses OH-13 Sioux et OH-23 Raven. Désigné d'abord YHO-2HU, puis peut-être XH-42, il ne fut pas choisi, soit pas manque de fonds soit parce qu'il était inadapté aux missions de combat. Leurs recommandations permirent cependant l'élaboration de nouvelles versions. En 1964, il fut sélectionné afin de remplacer le TH-23 dans des missions d'entraînement. Les 792 exemplaires furent livrés jusqu'en mars 1969 et il resta en service jusqu'en 1988, date à laquelle il fut remplacé par le UH-1H. Plus de 60000 pilotes ont appris à voler dessus.
TH-55J : Hughes 269A construits sous licence par Kawasaki. 38 exemplaires entrés en service dans l'armée de terre japonaise.
IH-2 : Désignation du Hughes 269A dans l'aéronavale brésilienne.
IH-2A : Désignation du Hughes 269A-1 dans l'aéronavale brésilienne.
Hkp 5A : Désignation suédoise du Hughes 269A.
Hkp 5B : Désignation suédoise du Hughes 300C.
http://www.cielquebecois.com/aeronefs/helicopteres/1950-le-schweiser-269c
http://jn.passieux.free.fr/html/Hughes269.php
http://en.wikipedia.org/wiki/Sikorsky_S-300
http://en.wikipedia.org/wiki/TH-55_Osage
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=350
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/mcdonnel-200.php
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_269_en.php
http://www.bush-planes.com/Schweizer300Helicopter.html
http://www.helis.com/database/model/360/
- jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
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- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
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clansman, le 8 juillet 2013 09:07
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clansman, le 1 août 2013 07:02
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stanak, le 27 décembre 2018 11:19
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- jericho il y a 2 semaines, 2 jours : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 2 semaines, 2 jours : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 2 semaines, 2 jours : hehe
- little boy il y a 3 semaines, 1 jour : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 3 semaines, 1 jour : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho il y a 3 semaines, 6 jours : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 1 mois : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 1 mois : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 1 mois : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 1 mois : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 4 mois, 1 semaine :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 4 mois, 1 semaine : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 1 semaine : Plus du tout
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 4 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : ménage fait
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je vous ai envoyé un message privé
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