Wildcat a écrit
Pour être honnête, je pense que dans ce problème l'orientation de l'optronique est presque un détail: en effet, il me semble que pendant qu'on l'utilise pour regarder dessous, on ne regarde de toutes façons pas ailleurs, alors que le danger vient de partout, comme tu le dis, et que le pilote, lui, doit quoi qu'il en soit regarder d'abord en avant du déplacement de son appareil.
A mon sens, la vraie seule solution, c'est d'être plusieurs, en assurant une surveillance visuelle commune, chacun surveillant les angles morts de l'autre.
Sorry pour mon erreur sur la position de l’optronique je devais être fatigué
Mais le résultat final est le même il ne vois rien sous lui hors, justement, dans une configuration urbaine avec des petite immeubles (3 étages suffisent). Les appareils qui ne sont pas à la même verticale que toi ne verrons pas non plus le sol sous toi (les premier étages par exemple) donc la couverture par le coéquipier ne sert a rien.
Pour rappel, sur Mogadiscio les somaliens on tendus de véritables embuscades a coups de… RPG et le film de Ridley Scott n’aurais pas existé sans ça…
Et là pas de leurre, pas de détection d’alerte d’accroche laser rien… la roquette part et boum…. Pas de parade à part celle du pilote qui vois le coups de départ et nous fait une belle esquive de toréador !
En iIrak les américain on perdu un UH60 qui est pourtant un gros Bébé sur un coups de Rpg qui avait suffisamment endommagé l’hydraulique en traversant l’engin, sans exploser…
L’avantage de l’optronique qui « vois en dessous » c’est que même si vous êtes distrait, la caméra thermique donne l’alerte quand le coups de RPG part, et la lenteur de ces roquettes permet un réaction si elle est rapide.
Lors des émeutes d’Abidjan, les gazelles canon n’intervenais jamais sans air les Viviannes en observation au dessus pour surveiller l’activité au sol…
En résumé, au dessus d’une ville constitué de bâtiments à étages, ce qui es tle cas de 100 % des villes du moyen orient par exemple, voir en dessous n’est pas une option mais un impératif.
Et c’est là à mon avis le seul défaut du tigre