Eurocopter EC645

  • L’Eurocopter EC645 est un hélicoptère bimoteur de transport militaire pouvant accueillir jusqu’à dix passagers, muni d’un rotor principal quadripale, d’un rotor de queue bipale ou à fenestron, et de patins.

    Pour compléter son offre, Eurocopter décide en 2009 de développer une variante exclusivement militaire de son EC145, un peu comme il l’avait fait avec l’EC135/635.
    À ce moment là, l’EC145 est déjà vendu à plusieurs forces armées, principalement à l’US Army sous la désignation d’UH-72 "Lakota". Ces derniers possèdent une avionique militarisée, mais ne sont pas prévus pour être armés. Avec l’EC645, Eurocopter propose un appareil possédant les mêmes capacités que l’UH-72, mais avec la capacité d’emporter un armement sur des moignons d’ailes. En général, les désignations des versions sont identiques à celles utilisées pour l’EC145.

    Basée sur l’EC145 T1, la cellule de l’EC645 est renforcée et est en partie blindée afin de protéger l’équipage et les passagers contre les tirs d’armes légères.
    La motorisation est assurée par deux turbines contrôlées numériquement (FADEC) Turbomeca Arriel 1E2 de 550kW (748cv) chacune au décollage. Avant leur éjection, les gaz sont refroidis par dilution avec de l’air ambiant pour diminuer la signature infrarouge. Les réservoirs de carburant, d’un volume total de 912 litres, sont auto-obturant afin de diminuer les risques d’incendies.
    Son rotor principal quadripale possède un moyeu en titane et des pales en matériaux composites.
    Le poste de pilotage peut accueillir deux membres d’équipage, bien qu’un seul pilote doit nécessaire. Les instruments et les écrans multifonctions sont parfaitement compatibles avec l’utilisation de lunettes de vision nocturne. Les systèmes de communication permettent l’interopérabilité avec les différentes forces de l’OTAN, de même que l’échange de données avec d’autres appareils et des stations au sol. Il dispose d’un pilote automatique 4 axes et son équipement lui permet de voler entièrement sous navigation GPS. Son système de gestion de guerre électronique est couplé aux ECM et aux détecteurs d’alerte radar et laser.
    Lors de transport de passagers, il est possible d’installer jusqu’à neuf sièges dans la cabine qui possède un volume total de 6,0m3. Dans cette configuration de transport de passagers il reste encore un volume disponible d’1,3m3 à l’arrière pour les bagages, du matériel ou des armes. En ôtant les sièges, il est possible de transporter des objets relativement volumineux ou d’installer jusqu’à deux civières et trois sièges pour le personnel soignant. On accède à la cabine par les portes latérales coulissantes ou par une double porte à l’arrière du fuselage, sous la poutre de queue, permettant de charger des objets encombrant ou des civières sans avoir besoin d’arrêter les rotors.
    La poutre de queue est munie de chaque côté d’un stabilisateur horizontal terminé par un aileron vertical. Le rotor de queue bipale est placé au sommet de la dérive ce qui lui permet de diminuer les risques d’accidents grâce à une garde au sol de 2,0m.
    Le train d’atterrissage est constitué d’une paire de patins renforcés afin de résister aux atterrissages d’urgence.
    Le pilote automatique, la lubrification de la transmission, l’assistance hydraulique, certains capteurs embarqués, ainsi que d’autres systèmes indispensables sont redondants pour une plus grande sécurité.

    Les principales missions effectuées par l’EC645 sont l’observation armée, la reconnaissance, le transport d’assaut, l’évacuation sanitaire, l’escorte armée, la recherche et sauvetage proche des zones de combat ou derrière les lignes ennemies. L’appareil est équipé d’une tourelle électro-optique avec télémètre et désignateur laser, caméras vidéo et IR. Un système de traitement des images permet de les analyser en temps réel.
    En cas de besoin, l’appareil peut également être muni d’un phare de recherche, de flotteurs d’urgence, d’un crochet pour l’emport de charge sous élingue, des fixations pour des systèmes de cordes rapides ou d’un treuil muni d’un câble de 90m de long et pouvant soulever jusqu’à 270kg.

    À partir de 2010, une nouvelle version dérivée de l’EC145 T2 est proposée. La différence la plus visible est son rotor anti-couple de type fenestron, diminuant encore les risques d’accidents. Sa motorisation est assurée par deux turbines contrôlées numériquement (FADEC) Turbomeca Arriel 2E de 575kW chacune (782cv) en continu et 667kW (907cv) au décollage. En cas de panne d’une turbine au décollage, une puissance de 800kW (1’088cv) peut être délivrée durant 30’.

    En collaboration avec Lockheed-Martin, depuis 2009 Eurocopter est en compétition pour le programme d’acquisition Armed Aerial Scout (AAS) de l’US Army, destiné à remplacé les OH-58D. Deux versions de l’EC645 sont proposées à l’US Army pour ce programme.
    La première version désignée AAS-72X est un EC645 T1. Extérieurement, il ne se différencie de l’UH-72 qu’avec ses moignons d’ailes lui permettant l’emport d’armes.
    En 2011, une seconde version désignée d’AAS-72X+ est proposée sur la base de l’EC645 T2, avec son rotor anti-couple à fenestron et ses turbines plus puissantes. Trois démonstrateurs de ces versions effectuent des tests en vol depuis 2010, dans diverses conditions climatiques. Ces AAS-72X et AAS-72X+ sont en compétitions avec les Bell OH-58F Block II, Boeing AH-6S, McDonnell-Douglas MD 540F, Sikorsky S-97 et Agusta-Westland AW169AAS. La décision finale devrait être prise en 2015.

    En juin 2013, l’Allemagne commande 15 EC645 T2 pour le transport de ses forces spéciales (Kommando SpezialKräfte). Ces appareils, attendus entre 2015 et 2017, seront équipés de systèmes d’observation et de reconnaissance électro-optiques.


    Versions :
    EC645 T1 : Cellule d’EC145 T1 équipée d’une électronique militarisée et de moignons d’ailes pour l’emport d’armes.

    EC645 T2 : Cellule d’EC145 T2, avec des moteurs plus puissants et un rotor de queue à fenestron, équipée d’une électronique militarisée et de moignons d’ailes pour l’emport d’armes.

    AAS-72X : EC645 T1 proposée à l’US Army pour le programme AAS (Armed Aerial Scout).

    AAS-72X+ : EC645 T2 proposée à l’US Army pour le programme AAS (Armed Aerial Scout).


    Utilisateurs militaires :
    Allemagne : 15 EC645 T2 commandés par l’armée de terre (Heeresfliegertruppe), livrés entre 2015 et 2017.

    Caractéristiques EC645 T2:
    Equipage : 1-2
    Passagers : 9-10
    Longueur totale : 13,63m
    Longueur du fuselage : 11,69m
    Diamètre du rotor principal : 11,0m
    Surface du rotor principal : 95,0m2
    Hauteur totale : 4,0m
    Masse à vide : 1’500kg
    Masse maximale au décollage : 3’650kg
    Charge utile : 1’719kg
    Volume de la cabine totale : 6,03m3
    Volume de l’habitacle : 4,71m3
    Volume du coffre à bagage : 1,32m3

    Moteurs :
    2 turbines Turbomeca Arriel 2E de 575kW chacune (782cv) en continu et 667kW (907cv) au décollage.

    Performances :
    Vitesse max : 268km/h
    Vitesse de croisière : 248km/h
    Vitesse ascensionnelle : m/s
    Plafond opérationnel : 3’000m
    Plafond opérationnel avec effet de sol: 5’486m
    Distance franchissable : 663km

    Armement :
    Canon de 20mm ou mitrailleuses de 12,7mm en nacelles, paniers à roquettes pouvant contenir 7 ou 12 projectiles guidés ou non, missiles air-surface, missiles anti-char et missiles air-air d’autoprotection.


    Liens internet :
    http://www.eurocopterusa.com/products/EC145-product.asp

    http://en.wikipedia.org/wiki/Eurocopter_EC145

    http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_ec145_en.php

    http://www.army-technology.com/projects/-ec645-t2-light-utility-helicopter-luh/

    http://www.airbushelicopters.com/site/en/ref/Technology_896.html

    http://www.airbushelicopters.com/site/en/ref/Characteristics_895.html

    http://www.airrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=704
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche est sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    La fiche est sur le site
    Et encore merci de te lever aux aurores pour entrer des fiches sur la base de données! :hehe:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ben là j'étais réveillé, en pleine forme, donc zou. :D
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'Europe en forme :roll:
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Excellente et saine concurrence entre constructeurs européens. :mrgreen: .

    Comme si le marché US n'était pas déjà difficile à pénétrer…
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ben, chaque constructeur essaie de placer son produit, c'est normal. :)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer