L’Enstrom 480 est un hélicoptère léger monoturbine, munis d’un rotor principal tripale, d’un rotor de queue bipale, de patins et pouvant transporter jusqu’à cinq personnes.
Fondée en 1959, l’entreprise Enstrom Helicopter Corporation fait voler dès 1960 son premier hélicoptère, le F-28, puis l’Enstrom 280 muni d’une cellule redessinée.
Au début des années 1990, l’US Army désire changer ses hélicoptères d’entrainement TH-1 "Huey" et lance le programme d’acquisition NTH (New Training Helicopter programm). Enstrom développe à cette occasion le TH-28, qui effectue son premier vol le 7 octobre 1989. Directement dérivé du F-28, il est propulsé par une turbine Allison 250 et possède également une cabine plus vaste, des rotors de plus grandes dimensions et des réservoirs de carburant plus résistants. Certifié en 1992, six appareils sont construits, mais en 1993 l’US Army lui préfère le Bell 206B-3 qui devient le TH-67 "Creek".
L’appareil semble tout de même prometteur et l’entreprise décide de le proposer sur le marché civil sous l’appellation d’Enstrom 480. La structure de sa cellule est constituée de tubes d’acier soudés, recouverts de panneaux d’aluminium.
La cabine peut accueillir jusqu’à cinq personnes : deux à l’avant et trois sur une banquette à l’arrière. Le pilote est installé sur le siège avant gauche, ce qui est inhabituel sur les voilures tournantes. Les instruments de vol sont situés sur une console centrale, améliorant la visibilité.
La propulsion est assurée par une turbine Allison (maintenant Rolls Royce) 250-C20W de 213kW (289cv). Le rotor principal tripale est relativement lourd, ce qui lui confère une inertie appréciable pour un éventuel atterrissage en autorotation en cas de panne-moteur. Une protection en forme de demi-cercle fixée sur l’extrémité de la poutre de queue protège le rotor anti-couple des chocs.
Un empennage horizontal est installé sur la poutre de queue, terminé par des ailerons verticaux.
Le train d’atterrissage est constitué de patins.
À la demande de l’armée thaïlandaise, la version 480B est munie d’un système de détection passif avertissant le pilote de la proximité d’une ligne à haute-tension. Ce dispositif peut être monté sur tous les autres Enstrom 480, y compris ceux qui sont déjà en service.
Fabriqués à plus de 140 exemplaires depuis 1993, date où il a été proposé sur le marché civil, près d’une cinquantaine sont en service, ou en cours de livraison, dans les forces armées de la Guinée Equatoriale, du Japon et de la Thaïlande.
Ils sont principalement utilisés pour l’entrainement, les liaisons et l’observation aérienne.
Versions :
480 : Version civile pouvant transporter cinq personnes, basée sur l’Enstrom TH-28 et certifiée en 1983.
480B : Version améliorée possédant une masse maximale au décollage plus importante, certifiée en 2001.
480B "Guardian" : Proposé aux forces de police, cet Enstrom 480B est spécialement équipé de caméras de recherche et de projecteurs.
TH-480B : Désignation japonaise des Enstrom 480B en service au sein de ses forces terrestres.
Utilisateurs militaires :
Guinée Equatoriale : 2 appareils dans les forces aériennes.
Japon : 30 appareils au sein de l’armée de terre.
Thaïlande : 16 appareils au sein de l’armée de terre.
Caractéristiques Enstrom 480:
Equipage : 1
Passagers : 4
Longueur totale : 11,39m
Longueur du fuselage : 8,87m
Diamètre du rotor principal : 9,75m
Surface du rotor principal : 74,7m2
Diamètre du rotor de queue : 1,50m
Surface du rotor de queue : 1,77m2
Hauteur totale : 2,96m
Masse à vide : 760kg
Masse maximale au décollage : 1’293kg
Moteurs :
Une turbine Rolls-Royce 250-C20W de 213kW (289cv).
Performances :
Vitesse max basse altitude: 232km/h
Vitesse de croisière : 213km/h
Vitesse ascensionnelle : 7,62m/s
Plafond opérationnel : 3’962m
Distance franchissable : 685km
Armement :
Sans.
Liens internet :
http://en.wikipedia.org/wiki/Enstrom_480
http://www.army-technology.com/projects/enstrom480/
http://www.enstromhelicopter.com/helicopters/turbine-480b/
http://www.flyingmag.com/aircraft/helicopters/enstrom-480b-0
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_estrom480_en.php
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/enstrom-480.php
http://www.flightglobal.com/news/articles/stretching-out-in-the-enstrom-480-turbine-45849/
http://www.helis.com/database/model/971/
http://www.heliweb.ca/enstrom480b.htm
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
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jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
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Enstrom 480
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jericho, le 3 septembre 2013 16:04
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jericho, le 8 septembre 2013 14:44
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Merci Clansman!Clansman a écrit
L'Enstrom 480 sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
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- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 2 mois, 1 semaine :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois, 2 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Plus du tout
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- jericho il y a 2 mois, 3 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : ménage fait
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
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- alain il y a 3 mois, 3 semaines : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 4 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 4 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 4 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois : @tyreann > petite amélioration pour le chat
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