L’Enstrom 480 est un hélicoptère léger monoturbine, munis d’un rotor principal tripale, d’un rotor de queue bipale, de patins et pouvant transporter jusqu’à cinq personnes.
Fondée en 1959, l’entreprise Enstrom Helicopter Corporation fait voler dès 1960 son premier hélicoptère, le F-28, puis l’Enstrom 280 muni d’une cellule redessinée.
Au début des années 1990, l’US Army désire changer ses hélicoptères d’entrainement TH-1 "Huey" et lance le programme d’acquisition NTH (New Training Helicopter programm). Enstrom développe à cette occasion le TH-28, qui effectue son premier vol le 7 octobre 1989. Directement dérivé du F-28, il est propulsé par une turbine Allison 250 et possède également une cabine plus vaste, des rotors de plus grandes dimensions et des réservoirs de carburant plus résistants. Certifié en 1992, six appareils sont construits, mais en 1993 l’US Army lui préfère le Bell 206B-3 qui devient le TH-67 "Creek".
L’appareil semble tout de même prometteur et l’entreprise décide de le proposer sur le marché civil sous l’appellation d’Enstrom 480. La structure de sa cellule est constituée de tubes d’acier soudés, recouverts de panneaux d’aluminium.
La cabine peut accueillir jusqu’à cinq personnes : deux à l’avant et trois sur une banquette à l’arrière. Le pilote est installé sur le siège avant gauche, ce qui est inhabituel sur les voilures tournantes. Les instruments de vol sont situés sur une console centrale, améliorant la visibilité.
La propulsion est assurée par une turbine Allison (maintenant Rolls Royce) 250-C20W de 213kW (289cv). Le rotor principal tripale est relativement lourd, ce qui lui confère une inertie appréciable pour un éventuel atterrissage en autorotation en cas de panne-moteur. Une protection en forme de demi-cercle fixée sur l’extrémité de la poutre de queue protège le rotor anti-couple des chocs.
Un empennage horizontal est installé sur la poutre de queue, terminé par des ailerons verticaux.
Le train d’atterrissage est constitué de patins.
À la demande de l’armée thaïlandaise, la version 480B est munie d’un système de détection passif avertissant le pilote de la proximité d’une ligne à haute-tension. Ce dispositif peut être monté sur tous les autres Enstrom 480, y compris ceux qui sont déjà en service.
Fabriqués à plus de 140 exemplaires depuis 1993, date où il a été proposé sur le marché civil, près d’une cinquantaine sont en service, ou en cours de livraison, dans les forces armées de la Guinée Equatoriale, du Japon et de la Thaïlande.
Ils sont principalement utilisés pour l’entrainement, les liaisons et l’observation aérienne.
Versions :
480 : Version civile pouvant transporter cinq personnes, basée sur l’Enstrom TH-28 et certifiée en 1983.
480B : Version améliorée possédant une masse maximale au décollage plus importante, certifiée en 2001.
480B "Guardian" : Proposé aux forces de police, cet Enstrom 480B est spécialement équipé de caméras de recherche et de projecteurs.
TH-480B : Désignation japonaise des Enstrom 480B en service au sein de ses forces terrestres.
Utilisateurs militaires :
Guinée Equatoriale : 2 appareils dans les forces aériennes.
Japon : 30 appareils au sein de l’armée de terre.
Thaïlande : 16 appareils au sein de l’armée de terre.
Caractéristiques Enstrom 480:
Equipage : 1
Passagers : 4
Longueur totale : 11,39m
Longueur du fuselage : 8,87m
Diamètre du rotor principal : 9,75m
Surface du rotor principal : 74,7m2
Diamètre du rotor de queue : 1,50m
Surface du rotor de queue : 1,77m2
Hauteur totale : 2,96m
Masse à vide : 760kg
Masse maximale au décollage : 1’293kg
Moteurs :
Une turbine Rolls-Royce 250-C20W de 213kW (289cv).
Performances :
Vitesse max basse altitude: 232km/h
Vitesse de croisière : 213km/h
Vitesse ascensionnelle : 7,62m/s
Plafond opérationnel : 3’962m
Distance franchissable : 685km
Armement :
Sans.
Liens internet :
http://en.wikipedia.org/wiki/Enstrom_480
http://www.army-technology.com/projects/enstrom480/
http://www.enstromhelicopter.com/helicopters/turbine-480b/
http://www.flyingmag.com/aircraft/helicopters/enstrom-480b-0
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_estrom480_en.php
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/enstrom-480.php
http://www.flightglobal.com/news/articles/stretching-out-in-the-enstrom-480-turbine-45849/
http://www.helis.com/database/model/971/
http://www.heliweb.ca/enstrom480b.htm
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir
Enstrom 480
-
jericho, le Sept. 3, 2013, 4:04 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,028
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le Sept. 5, 2013, 9:48 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le Sept. 8, 2013, 2:44 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,028
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
Merci Clansman!Clansman a écrit
L'Enstrom 480 sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Chat
-
jericho
2 months, 1 week ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
2 months, 1 week ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 2 months, 1 week ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
2 months, 1 week ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
2 months, 2 weeks ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
2 months, 2 weeks ago :
@Ouakamois…
- omar 2 months, 2 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 2 months, 2 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
2 months, 2 weeks ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
2 months, 2 weeks ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 2 months, 2 weeks ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
2 months, 2 weeks ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 2 months, 2 weeks ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 2 months, 2 weeks ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 2 months, 2 weeks ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 2 months, 2 weeks ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 2 months, 2 weeks ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 2 months, 3 weeks ago : Années 2023
- ouakamois 2 months, 3 weeks ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff
2 months, 3 weeks ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 2 months, 4 weeks ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho
2 months, 4 weeks ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 2 months, 4 weeks ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 2 months, 4 weeks ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 3 months ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir