L’Enstrom 480 est un hélicoptère léger monoturbine, munis d’un rotor principal tripale, d’un rotor de queue bipale, de patins et pouvant transporter jusqu’à cinq personnes.
Fondée en 1959, l’entreprise Enstrom Helicopter Corporation fait voler dès 1960 son premier hélicoptère, le F-28, puis l’Enstrom 280 muni d’une cellule redessinée.
Au début des années 1990, l’US Army désire changer ses hélicoptères d’entrainement TH-1 "Huey" et lance le programme d’acquisition NTH (New Training Helicopter programm). Enstrom développe à cette occasion le TH-28, qui effectue son premier vol le 7 octobre 1989. Directement dérivé du F-28, il est propulsé par une turbine Allison 250 et possède également une cabine plus vaste, des rotors de plus grandes dimensions et des réservoirs de carburant plus résistants. Certifié en 1992, six appareils sont construits, mais en 1993 l’US Army lui préfère le Bell 206B-3 qui devient le TH-67 "Creek".
L’appareil semble tout de même prometteur et l’entreprise décide de le proposer sur le marché civil sous l’appellation d’Enstrom 480. La structure de sa cellule est constituée de tubes d’acier soudés, recouverts de panneaux d’aluminium.
La cabine peut accueillir jusqu’à cinq personnes : deux à l’avant et trois sur une banquette à l’arrière. Le pilote est installé sur le siège avant gauche, ce qui est inhabituel sur les voilures tournantes. Les instruments de vol sont situés sur une console centrale, améliorant la visibilité.
La propulsion est assurée par une turbine Allison (maintenant Rolls Royce) 250-C20W de 213kW (289cv). Le rotor principal tripale est relativement lourd, ce qui lui confère une inertie appréciable pour un éventuel atterrissage en autorotation en cas de panne-moteur. Une protection en forme de demi-cercle fixée sur l’extrémité de la poutre de queue protège le rotor anti-couple des chocs.
Un empennage horizontal est installé sur la poutre de queue, terminé par des ailerons verticaux.
Le train d’atterrissage est constitué de patins.
À la demande de l’armée thaïlandaise, la version 480B est munie d’un système de détection passif avertissant le pilote de la proximité d’une ligne à haute-tension. Ce dispositif peut être monté sur tous les autres Enstrom 480, y compris ceux qui sont déjà en service.
Fabriqués à plus de 140 exemplaires depuis 1993, date où il a été proposé sur le marché civil, près d’une cinquantaine sont en service, ou en cours de livraison, dans les forces armées de la Guinée Equatoriale, du Japon et de la Thaïlande.
Ils sont principalement utilisés pour l’entrainement, les liaisons et l’observation aérienne.
Versions :
480 : Version civile pouvant transporter cinq personnes, basée sur l’Enstrom TH-28 et certifiée en 1983.
480B : Version améliorée possédant une masse maximale au décollage plus importante, certifiée en 2001.
480B "Guardian" : Proposé aux forces de police, cet Enstrom 480B est spécialement équipé de caméras de recherche et de projecteurs.
TH-480B : Désignation japonaise des Enstrom 480B en service au sein de ses forces terrestres.
Utilisateurs militaires :
Guinée Equatoriale : 2 appareils dans les forces aériennes.
Japon : 30 appareils au sein de l’armée de terre.
Thaïlande : 16 appareils au sein de l’armée de terre.
Caractéristiques Enstrom 480:
Equipage : 1
Passagers : 4
Longueur totale : 11,39m
Longueur du fuselage : 8,87m
Diamètre du rotor principal : 9,75m
Surface du rotor principal : 74,7m2
Diamètre du rotor de queue : 1,50m
Surface du rotor de queue : 1,77m2
Hauteur totale : 2,96m
Masse à vide : 760kg
Masse maximale au décollage : 1’293kg
Moteurs :
Une turbine Rolls-Royce 250-C20W de 213kW (289cv).
Performances :
Vitesse max basse altitude: 232km/h
Vitesse de croisière : 213km/h
Vitesse ascensionnelle : 7,62m/s
Plafond opérationnel : 3’962m
Distance franchissable : 685km
Armement :
Sans.
Liens internet :
http://en.wikipedia.org/wiki/Enstrom_480
http://www.army-technology.com/projects/enstrom480/
http://www.enstromhelicopter.com/helicopters/turbine-480b/
http://www.flyingmag.com/aircraft/helicopters/enstrom-480b-0
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_estrom480_en.php
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/enstrom-480.php
http://www.flightglobal.com/news/articles/stretching-out-in-the-enstrom-480-tur…
http://www.helis.com/database/model/971/
http://www.heliweb.ca/enstrom480b.htm
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
Enstrom 480
-
jericho, le 3 septembre 2013 16:04
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 404
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le 5 septembre 2013 09:48
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le 8 septembre 2013 14:44
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 404
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci Clansman!Clansman a écrit
L'Enstrom 480 sur le site
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 3 semaines, 2 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines, 2 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 4 semaines : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir