Hélicoptère de transport moyen britannique des années 1950.
Le 3 janvier 1952, Bristol fit voler son Type 173, un hélicoptère à rotors en tandem destiné à emporter 13 passagers. Conçu par Raoul Hafner qui s'inspirait des hélicoptères Piasecki, celui-ci ne fut construit qu'à 5 prototypes et fut annulé en 1956. Il servit cependant de base aux Types 191 et 193, destinés respectivement à la Royal Navy et à la marine canadienne. Mais là encore, les projets furent annulés.
Cependant, le projet intéressa la Royal Air Force : le Type 192 fut alors conçu, en se basant sur les 3 cellules de Type 191 quasiment terminées. Les deux premières servirent à tester les nouveaux moteurs Napier Gazelle tandis que la dernière servit de cellule d'essais statiques. Sa construction était entièrement métallique.
Le Type 192 reprenait certains concepts de ses prédécesseurs, mais ce n'était pas l'idéal pour un transport de troupes. Le train d'atterrissage quadricycle et fixe, inhabituellement haut, était conçu à l'origine pour permettre l'installation de torpilles sous le fuselage. En conséquence, la porte passagers se trouvait à 1,2 mètres au-dessus du sol. Le moteur placé à l'arrière du fuselage interdisait toute installation d'une rampe arrière.
Le prototype du Type 192, immatriculé XG447, effectua son vol inaugural le 5 juillet 1958 avec des rotors en bois et des commandes manuelles. Il faudra attendre le 5e prototype pour que ceux-ci soient métalliques. Celui-ci, immatriculé XG452, battit d'ailleurs un record de vitesse en juin 1960 avec 210 km/h entre Gatwick et Tripoli. La porte passagers, qui s'ouvrait vers le haut, fut remplacée par une porte coulissante afin d'éviter le souffle du rotor. Enfin, 3 exemplaires de présérie subirent des tests opérationnels à RAF Odiham, avant d'être pris en compte par la RAF.
26 exemplaires furent construits, dont 24 furent livrés à la RAF sous le nom de Belvedere HC1. Ils entrèrent en service en 1961, au sein des squadrons 66 et 72, puis au squadron 26 en 1962, tous basés à RAF Odiham. Ils pouvaient emporter 30 passagers, 19 soldats, 12 civières ou 2700 kg sous élingue. Son instrumentation lui permettait de voler de nuit.
Les Belvedere furent déployés lors de l'insurrection d'Aden entre 1963 et 1967 et à Bornéo lors du conflit entre la Malaisie et l'Indonésie, entre 1962 et 1966. Il fut également utilisé lors de la campagne de Radfan dans le sud de l'Arabie, et à Brunei en 1962-1963. Cependant, ses ennuis mécaniques et sa tendance à prendre feu raccourcirent sa carrière. 7 appareils furent perdus par accident.
Le squadron 26 fut transféré à RAF Khormaksar (Aden), puis démantelé en novembre 1965. Les hélicoptères furent transférés au squadron 66 à Singapour à bord de l'HMS Albion. Le squadron 72 remplaça ses Belvedere par des Wessex en août 1964. Le squadron 66 fut le dernier utilisateur du Belvedere, jusqu'en mars 1969.
Bristol étudia une version civile pour 24 passagers destinée aux liaisons inter-villes, le 192C. Pour montrer son potentiel, le chef pilote d'essais de Bristol Charles "Sox" Hosegood battit les records de vitesse entre Londres et Paris en mai 1961. Mais ce fut insuffisant pour entraîner des commandes et le 192C ne fut jamais construit.
Sur les 26 exemplaires construits, 3 ont survécus jusqu'à nos jours. 2 sont exposés au musée de la RAF à Hendon et au Museum of Science and Industry à Manchester. Le troisième, qui est justement le 5e et dernier prototype, est en restauration au musée de l'hélicoptère à Weston-Super-Mare.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bristol_Belvedere
http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/bristol-belvedere/
http://en.wikipedia.org/wiki/Bristol_Belvedere
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/bristol_belvedere.php
http://www.hmfriends.org.uk/restorbelv.htm
http://www.helis.com/database/model/152/
http://www.tangmere-museum.org.uk/aircraft-month/bristol-belvedere
http://www.rafmuseum.org.uk/documents/collections/74-A-15-Belvedere-XG474.pdf
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Bristol 192 Belvedere
-
clansman, le 6 septembre 2015 07:06
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 6 septembre 2015 07:43
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
nico2, le 6 septembre 2015 15:55
- Général de division aérienne
- Messages : 7 755
- Photos : 2 078
- Emplacement : Paris (75) & elsewhere
- Inscription : 9 avril 2010 20:57
Merci pour cette fiche originale Clans.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir