Dès les années 1960, les forces armées américaines envisagent de remplacer le UH-1 Huey vieillissant. C'est le point de départ du programme UTTAS (Utility Tactical Transport Aircraft System). Celui-ci est finalisé en octobre 1965 avec l'approbation du Qualitative Material Development Objective, qui définit les spécifications demandées.
Celles-ci sont les suivantes : équipage de 3 personnes et capacité de transport de 11 soldats, 3150 kg de charge sous élingue, vitesse de croisière comprise entre 270 et 320 km/h, vitesse ascensionnelle en verticale comprise entre 2,3 et 2,8 m/s, endurance de 2 ou 3 heures, plafond sur un moteur de 1500 m. Enfin, il doit pouvoir être transporté par C-130.
Le RFP (Request For Proposals, demande de propositions) est transmis le 5 janvier 1972 (ou 1971) à l'industrie aéronautique américaine. Bell, Boeing-Vertol et Sikorsky répondent avec pas moins de 5 modèles à eux trois.
Boeing-Vertol propose son modèle 179, qui se distingue par un rotor très prêt du fuselage (à cause de la limite de place imposée par la cabine du C-130) et un train d'atterrissage tricycle. C'est le premier modèle de Boeing-Vertol à être à rotor unique, celui-ci provenant du Bö 105 de Bölkow et étant donc construits en composites. Les nacelles-moteur sont à l'extérieur, de chaque côté de la partie supérieure du fuselage.
En août 1972, Boeing-Vertol est sélectionné comme finaliste face à Sikorsky qui propose son S-70. Le premier est désigné YUH-60A et celui de Boeing-Vertol YUH-61A.
3 prototypes, 73-21656 à 73-21658 sont construits, dont le premier effectue son vol inaugural le 29 novembre 1974, soit plus d'un mois après son concurrent. Ils sont livrés à l'US Army pour évaluation en mars 1976. En décembre 1976, l'UH-60A est sélectionné pour la production en série. L'YUH-61 avait pourtant des avantages : il était plus petit et plus léger de 540 kg que son concurrent, et disposait de facilité d'accès aux composants critiques. Il semble que ses moteurs étaient trop fragiles et que l'appareil était inapte aux opérations en milieu froid.
Boeing-Vertol récupère les 3 prototypes et retente sa chance avec le programme LAMPS II (Light Airborne Multi-Purpose System) qui doit trouver un remplaçant au SH-2 Seasprite. Un des exemplaires est modifié en Model 237, une variante navalisée qui fait de nouveau face au S-70, lui aussi navalisé. Les projets sont présentés en avril 1977, et celui de Sikorsky sélectionné début 1978.
Boeing-Vertol envisagea une version civile, le Model 179, capable d'emporter 14 à 20 passagers. Un seul exemplaire fut construit, mais le programme fut abandonné.
Boeing-Vertol proposa également un projet dans le cadre du programme AAH (Advanced Attack Helicopter), qui reprenait les grandes lignes de l'YUH-61 : moteurs, boîte de transmissions, rotor, et même configuration biplace côte-à-côte, la seule du concours. Il fut rejeté au profit du Bell YAH-63 et du Hughes YAH-64 et ne fut pas construit.
2 des 4 exemplaires construits, 73-21656 et 73-21658, sont préservés à l'United States Army Aviation Museum de Fort Rucker en Alabama. 21657 servit probablement de cellule d'essais statiques. 2 autres cellules (21659 et 21660) ne furent jamais achevées.
https://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_Vertol_YUH-61
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/bvertol_yuh-61.php
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/h-61.htm
http://www.helis.com/database/model/1443/
http://www.boeingimages.com/archive/Boeing-YUH-61-2F3XC5PYMI9.html
http://www.boeingimages.com/C.aspx?VP3=SearchResult&VBID=2JRSN2GBB2GZ2
http://www.airliners.net/aviation-forums/military/read.main/32572/
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/ch…
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
Boeing-Vertol YUH-61
-
clansman, le 8 septembre 2016 08:20
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le 8 septembre 2016 08:55
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le 11 septembre 2016 22:06
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 360
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Ben s'il y a au moins une chose que l'on ne pourra pas reprocher à Boeing-Vertol : c'est de ne pas avoir essayé de le placer sur le marché!" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le 12 septembre 2016 08:58
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Ouaip, mais le H-60 a tout raflé… Un des rares exemples où une force aérienne et une marine s'accordent pour avoir le même matériel.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 semaines : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 2 semaines, 5 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 3 mois, 3 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 3 mois, 3 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 3 mois, 3 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 3 mois, 3 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : administrateur
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir