Bell 212 (UH-1N et Y)

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  • Au début des années 1960, Bell considéra que le meilleur moyen d'augmenter la puissance de son Huey était de l'équiper de 2 moteurs. Un HU-1D de série fut doté de deux Continental T72-T-2 de 1240 hp placés côte-à-côte à Fort Worth en 1964. L'appareil, alors nommé Bell 208 Twin Delta, effectua son vol inaugural le 29 avril 1965.

    Outre le surcroît de puissance, cette configuration augmentait la survivabilité, facteur important lors des opérations de sauvetage. Cela intéressa tout le Canada, qui en passa commande le 1er mai 1968. La variante retenue était le Bell 212, propulsé par 2 Pratt & Whitney Canada PT6T-3 de 1290 hp et surnommée Twin Huey. Son rotor est à deux pales.

    Outre le pilote, la machine peut emporter 14 passagers, des mitrailleuses en nacelle de 7,62 mm ou 12,7 mm, voire des roquettes de 70 mm. Le Canada commanda 50 CUH-1N, plus tard rebaptisés CH-135, qui furent livrés à partir de mai 1971. Le premier exemplaire de série vola en avril 1969. Ils furent retirés du service en décembre 1999, et 41 survivants furent reversés à l'armée colombienne pour sa lutte contre les trafiquants de drogue. L'un d'eux fut détruit au sol par les FARC en 2002. 2 autres CH-135 sont exposés dans des musées au Canada.

    L'USAF en commanda 79, l'US Navy 40 et l'USMC 22. L'appareil est désigné UH-1N aux USA. Cela dit, le fait que le moteur soit canadien fut à deux doigts d'empêcher l'achat de l'appareil par les Etats-Unis. La fabrication des moteurs ayant été assurée aux Etats-Unis, les livraisons commencèrent en 1970. L'US Navy et l'USMC en commandèrent 159 exemplaires supplémentaires. Des UH-1N furent également reversés à l'armée colombienne. Celle-ci utilise 27 appareils au total (UH-1N et CH-135). La Corée du Sud dispose de 3 UH-1N.

    L'USAF l'utilisa comme appareil de liaison entre ses bases et ses sites de missiles stratégiques, ainsi que dans des rôles de recherche et sauvetage, et d'évacuation sanitaire. Ils furent également utilisés dans ce rôle par l'Argentine lors de la guerre des Malouines. Les 2 appareils utilisés furent capturés intacts par les Britanniques. Les UH-1N de l'USMC furent déployés lors de l'invasion d'Irak en 2003, pour des missions de reconnaissance, de liaison et de support aux troupes au sol.

    Les Etats-Unis ont utilisés principalement le UH-1N, qui fut amélioré notamment par le corps des Marines au niveau de l'avionique et par l'ajout d'une tourelle FLIR. Le VH-1N sert au transport de VIP et le HH-1N aux missions de recherche et de sauvetage.

    Il intéressa rapidement le secteur civil et fut certifié en octobre 1970. Outre des compagnies de transport de passagers, il équipe également différentes polices comme celles de Croatie ou de Bolivie, ainsi que des garde-cotes comme ceux du Japon. En 1988, la production fut transférée à l'usine canadienne de Bell.

    Le Bell 212, parfois désigné Huey II, est en service en Angola (8 exemplaires), en Argentine (la force aérienne l'utilise depuis 1978 et en possède 7 exemplaires, et l'armée depuis 1976, 28 appareils), au Bangladesh (16 appareils), en Bolivie, dans l'armée britannique (sous la désignation Bell 212 AH1), au Brunei (10 appareils), dans la force aérienne colombienne (12 appareils), dans la marine colombienne (1 exemplaire), en Corée du Sud (depuis 1971 : 2), en Equateur (3), au Gabon (2 livrés, 1 en service), au Guatemala (10 livrés, 7 en service), au Mexique, au Maroc (3 exemplaires), au Panama (8 exemplaires), aux Philippines (2), au Sri Lanka (18, dont certains rachetés à Singapour), à la marine et à l'armée thaïlandaise (respectivement 8 et environ 50), à la Tunisie (4), en Uruguay (4).

    Il fut utilisé par la Luftwaffe (3 exemplaires), la Guyane de 1975 à 1990, la Jamaïque (3 exemplaires de 1973 à 1999), Singapour (3 exemplaires jusqu'en 1985).

    La firme italienne Agusta avait une longue expérience de la construction sous licence des hélicoptères Bell. C'est pourquoi elle acquit la licence de production de l'appareil dès 1971. Nommé Agusta-Bell 212 ou AB212AM, il ne se distingue pas extérieurement de son modèle, mais l'avionique est différente.

    A partir de cet appareil, elle a développé une version de lutte anti sous-marine, l'AB212ASW. Elle est équipée de moteurs Pratt & Whitney Canada PT6T-6 de 1875 hp, d'une structure renforcée résistant à la corrosion, d'un sonar Bendix AN/AQS-13B/F, de 2 torpilles Mk44, 46 ou Motofides 244AS, ou encore de 2 missiles Marte Mk.2 ou Sea Skua.

    Cette version est utilisée par la marine espagnole (11 appareils), italienne (25, plus 6 AB212ASH utilitaires), la marine grecque (8 exemplaire), la marine iranienne (10 exemplaires), la marine péruvienne (6 livrés, 5 en service dont 2 modernisés avec un radar RDR-1700B ISAR en 2009) et la marine turque (14 toutes versions confondues). La marine irakienne l'utilisa de 1984 à 2003.

    La marine turque a également demandé une version de guerre électronique, l'AB212EW. La Grèce dispose de 2 exemplaires, actuellement stockés.

    L'Arabie saoudite (27), l'Autriche (26 exemplaires en service depuis 1980, il en reste 24), le Bahrein (11 appareils), l'armée espagnole (6 appareils) l'armée et la force aérienne grecques (1 pour l'armée grecque, servant au transport de VIP, et 4 pour la force aérienne), les forces aériennes italienne (33 exemplaires), maltaise (2), ougandaise (10 livrés, 8 en service), soudanaise (48 ?) et le Yemen (5) utilisent aussi des AB212.

    Le Liban en utilisa (ils sont maintenant stockés), ainsi que les forces aériennes iranienne, libyenne (2 exemplaires) et la Somalie.


    Le Bell 212 mènera plus tard au Bell 412 d'une part, et au UH-1Y d'autre part.




    http://en.wikipedia.org/wiki/Bell_212


    http://en.wikipedia.org/wiki/Bell_UH-1N_Twin_Huey


    http://aviastar.org/helicopters_eng/bell_212.php


    http://www.airplane-pictures.net/type.php?p=4256
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  • Merci pour la fiche, Clan's, ça me rappelle un peu mes vacances en Italie, quand j'étais gosse: c'était les seuls hélicos qui venaient se perdre dans la région où j'étais! ça me changeait des Alouette…

    Clansman a écrit

    Au début des années 1960, Bell considéra que le meilleur moyen d'augmenter la puissance de son Huey était de l'équiper de 2 moteurs.

    Parfois, y'a des gars qui sont payés des fortunes pour avoir des idées vraiment révolutionnaires! :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • Italie air force
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    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 7 février 2016 18:49
  • Te plains pas, on a vu des mecs payés une fortune proposer une idée révolutionnaire et… impraticables. T'imagine s'ils avaient mis un moteur au-dessus, un moteur en-dessous ? Au moins celle-ci a bien fonctionné. :mrgreen:

    La fiche sur le site

    Bon, si vous avez des infos sur les quantités en général, ou plus détaillées sur les utilisateurs, c'est merci d'avance !
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  • Clansman a écrit

    Te plains pas, on a vu des mecs payés une fortune proposer une idée révolutionnaire et… impraticables. T'imagine s'ils avaient mis un moteur au-dessus, un moteur en-dessous ? Au moins celle-ci a bien fonctionné. :mrgreen:

    C'est vrai: certains ont même placé le moteur à l'avant de l'hélico avec un arbre de transmission passant entre le pilote et le copilote, c'est pour dire!
    Bon, ils ont aussi eu beaucoup de succès… :mrgreen:



    Clansman a écrit

    Bon, si vous avez des infos sur les quantités en général, ou plus détaillées sur les utilisateurs, c'est merci d'avance !

    Va chercher bonheur! ;)
    (une vraie mine d'or, pas toujours complète et j'y passe parfois un temps pas possible pour m'y retrouver, mais ce site me rend bien service pour mes fiches de ventilos!)
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  • bonne base de données ce site, j'ai pu enfin identifier 2 Gazelle :)
    le Quiz aviation
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  • Content qu'il te soit utile. ;)

    Il permet aussi parfois de comprendre comment les appareils changent de propriétaires: 2ème mains, etc. et ça m'aide pour mes fiches: d'ailleurs il est presque toujours en lien sur mes fiches ventilos. Mais selon les modèles, il n'est pas complet, malheureusement.
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  • HH-1N Iroquois
    USMC
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      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 7 février 2016 18:49
  • Joli ! :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Parait qu'il était de bon ton (thon?) de faire une mini fiche sur la dernière version du "Huey", le Bell UH-1Y "Venom"…

    Durant les années 1990, l’US Marine Corps est équipé de ses UH-1N datant d'une vingtaine d'années. Inusables, ces appareils ont été maintes fois modernisés durant leurs carrières : nouvelle avionique, nouveaux systèmes de communications et de navigation, systèmes d’armes récents, etc. Tout cela a augmenté le poids de l’appareil, diminuant sa charge utile et ses performances de vol. En 1996, l’USMC signe avec Bell Helicopter un contrat pour réaliser le programme H-1 permettant une remise à niveau de 100 UH-1N en UH-1Y et 189 AH-1W en AH-1Z.

    Il était prévu de modifier les cellules des UH-1N, mais en 2005 il a été décidé que ce serait plus rationnel de les reconstruire entièrement. En effet, la nouvelle version possède un maximum de pièces en commun avec l’AH-1Z, ce qui permet de diminuer les prix de construction et faciliter la maintenance sur le terrain. Une modification des anciennes cellules aurait coûté aussi cher que d’en reconstruire des neuves. Au final, les deux appareils ont en commun les poutres de queue, les moteurs et les nacelles-moteurs équipées de système de réduction de la signature IR par dilution de l'air chaud rejeté, l'avionique, les commandes de vol, les différents logiciels, le système d’extinction des incendies, les arbres de transmissions et les rotors, etc., ce qui représente 85% des composants.

    Si son avionique est entièrement modernisée, la plus grande amélioration du "Venom" est les nouveaux moteurs plus puissants et son rotor de sustentation quadripale en composites résistant aux impacts de 23mm. L’augmentation de puissance lui permet de transporter une charge utile accrue de 50% par rapport à l’UH-1N. Elle permet également une plus grande sécurité lors des manœuvres et de voler en formation avec des hélicoptères de combat grâce à une vitesse de croisière plus élevée et une distance franchissable 50% plus importante. Le rotor de queue est également quadripale. Une section de fuselage de 53cm est rajoutée à l’avant des portes latérales pour augmenter le volume disponible. Les patins résistent à des vitesses verticales de l’ordre de 4m/s lors de posés en urgence. Les réservoirs de carburant auto-obturant ont un volume total de 1'469 litres.
    Le poste de pilotage, compatible avec l’utilisation de lunette de vision nocturne, est également modernisé avec l’intégration d’écrans multifonctions. L’équipage est équipé de casques TopOwl HMD de Thales couplés avec le système TV/FLIR AN/AAQ-22 BRITE Star disposé dans une tourelle sous le nez de l’appareil. C’est également le même équipement qui est intégré sur les AH-1Z. Des équipements de protection sont également installés : détecteur de faisceau laser AVR-2A, récepteur d’alerte radar APR-39B(v)2, détecteur d’approche de missiles AAR-47 et distributeur de contre-mesures AN/ALE-47 "Smart".

    Le "Yankee", autre surnom de l’UH-1Y donné en référence à la lettre désignant sa version, est armé de mitrailleuses sur affût tirant par l’ouverture des portes latérales et de mitrailleuses en nacelle ou de paniers à roquettes fixés sur des supports disposés de chaque côté de la cabine. Il peut effectuer des missions de reconnaissance, d’observation et de commandement, de transport de soldats ou de matériel, de liaisons, d’évacuation sanitaire, de transport d’assaut et d’appui rapproché.
    Lors de missions de combat, une formation combinant 2 à 4 UH-1Y et 4 à 8 AH-1Z permet de couvrir un angle de tir de 240° grâce aux armes dirigées vers l’avant et latéralement.

    Le premier vol est effectué le 20 décembre 2001. Les essais en vol durent jusqu’en 2006, avant que les appareils ne soient transférés pour les évaluations opérationnelles qui durent jusqu’en 2008. C’est le 8 août de cette année que l’UH-1Y est certifié par l’USMC et les premiers "Venom" de série sont livrés à la fin de l’année. Le premier déploiement de cet appareil s’est effectué en janvier 2009.
    Le dernier des 123 UH-1Y commandé devrait être livré à l’USMC en 2016.


    Versions :
    UH-1Y : Version de l’UH-1 munie de rotors quadripales et d’une avionique modernisée, mise en service en 2008.

    Utilisateurs militaires :
    Etats-Unis : 54 UH-1Y en service au sein de l’USMC en 2014 sur les 123 commandés.

    Caractéristiques :
    Equipage : 2 ou 3
    Passagers : 10
    Longueur totale : 17,78m
    Diamètre du rotor principal : 14,88m
    Surface du rotor principal : 168,0m2
    Masse à vide : 5’370kg
    Masse maximale au décollage : 8’390kg
    Charge utile : 3’020kg

    Moteurs :
    Deux turbines General Electric T700-GE-401C de 1’360kW (1’849cv) durant 2,5 minutes et 1’150kW (1’564cv) en continu chacune.

    Performances :
    Vitesse à ne pas dépasser : 366km/h
    Vitesse max : 304km/h
    Vitesse de croisière : 293km/h
    Vitesse de croisière économique: 250km/h
    Vitesse ascensionnelle : 12,8m/s
    Plafond opérationnel : 6’100m
    Endurance : 3,3h
    Rayon d’action de combat : 241km
    Distance franchissable : 500km
    Facteurs de charge : -0,5 / +2,3G

    Armement :
    Deux supports extérieurs permettant l’emport de mitrailleuses en nacelle ou de paniers à roquettes de 70mm Hydra 70 ou APKWS II.
    Deux affûts avec des mitrailleuses M240D de 7,62mm, GAU-16/A de 12,7mm ou des mitrailleuses à canon rotatif GAU-17/A de 7,62mm.


    Liens internet :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Bell_UH-1Y_Venom

    http://www.bellhelicopter.com/Military/BellUH-1Y/1291148375207.html#/?tab=highlights-tab

    http://www.bellhelicopter.com/en_US/Military/BellUH-1Y/1291148375207.html#/?tab=features-tab

    http://www.bellhelicopter.com/MungoBlobs/160/549/Bell_H1_OverviewBook.pdf

    http://www.helis.com/database/model/260/

    http://defense-update.com/products/u/uh-1y.html

    http://www.bga-aeroweb.com/Defense/UH-1Y-Venom.html
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      Lien   Revenir ici   Citer modifié 4 fois par jericho le 26 mai 2014 10:42
  • L'UH-1Y sur le site

    Ultime rejeton du Bell 212, donc…
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Clansman a écrit

    L'UH-1Y sur le site
    Merci. Et merci d'avoir déplacé le post.

    Clansman a écrit

    Ultime rejeton du Bell 212, donc…
    Euh… ben, en fait, je ne sais même pas si c'est encore un 212… :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • Merci Jericho.

    Si son avionique est entièrement modernisée, la plus grande amélioration du "Venom" est les nouveaux moteurs plus puissants et son rotor de sustentation quadripale en composites résistant aux impacts de 23 mm.

    L’augmentation de puissance lui permet de transporter une charge utile accrue de 50% par rapport à l’UH-1N. Elle permet également une plus grande sécurité lors des manœuvres et de voler en formation avec des hélicoptères de combat grâce à une vitesse de croisière plus élevée et une distance franchissable 50% plus importante.

    Vous trouvez ça inintéressant de faire du neuf avec du vieux, vous ?
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Agusta AB-205A (UH-1D, en service de 1967 à 1978)
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    Bell 212 Anafa (en service de 1975 à 2002)
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      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par stanak le 1 mars 2017 11:19
  • Bizarre les 6 tubes sur le coté derrière la portière pilote, je me demande ce que c'est…. peut-être des lances-leurres?
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
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