En dehors de la France, la force aérienne sud-africaine fut le principal utilisateur (et même le premier client export) du Puma. Lors de la guerre contre l'Angola, la nécessité d'un appareil gunship se fit jour : les transformations subies par l'Alouette III étaient insuffisantes. Le XH-1 Apha, purement expérimental, allait donner naissance au AH-2 Rooivalk, mais aussi à une version améliorée du Puma : l'Oryx. Celui-ci doit son nom a une variété d'antilope.
2 Puma furent convertis en XTP-1 Beta en avril 1987 par Atlas. Ils étaient d'abord destinés à tester certains composants du AH-2 Rooivalk. Ils disposaient notamment d'ailes comportant deux points d'emport chacune, notamment pour des nacelles de roquettes ou de canons, ainsi que d'un canon GA-1 de 20 mm en position ventrale. Atlas prit conscience au cours des essais des avantages d'un Puma amélioré.
Un SA 330L, le n°177, fut porté au standard Oryx et dépassa les prévisions du programme. De plus, l'Afrique du Sud souffrait d'embargo et ressentait la nécessité de développer ses propres armes. Avoir assemblé sous licence le Puma facilita grandement le programme.
L'Oryx est une version améliorée et reconstruite du Puma, équivalente au Super Puma, et dont les coûts d'opération sont réduits de 25 à 30%. Les premiers exemplaires furet dotés du filtre à poussières déjà présents sur les Puma sud-africains, mais les exemplaires suivants bénéficièrent d'un nouveau filtre.
La cellule reste identique à celle du Puma, mais la structure a été revue et modernisée. Elle utilise des matériaux composites en carbone construits sur place. La cellule est ainsi plus légère et plus solide, ce qui améliore l'endurance et la maniabilité. La différence externe la plus visible est une queue rallongée de 50 cm. La Roumanie fournit 50 IAR 330 en 1986 pour servir de base à la construction des Oryx. Des turbines Makila 1A1 de 1400 kW furent obtenues via la force aérienne portugaise puis une compagnie zaïroise. Ces deux opérations se firent en secret.
51 exemplaires (prototype inclue) furent construits jusqu'en 1991, année pendant laquelle la force aérienne dévoila son existence. Il vint remplacer le Puma et le Super Frelon. Il fut dévoilé au public en août 1991, lors d'un meeting à Potchefstroom. Environ 35 exemplaires sont toujours en service.
L'Oryx est un hélicoptère de moyen tonnage multi-missions, mis en œuvre par un équipage de 3 membres (pilote, copilote, mécanicien). Il sert au transport de troupes, de fret, aux liaisons, au déploiement de forces spéciales, de lutte contre les incendies et aux missions SAR. Il peut emporter 20 soldats, 6 civières avec 2 ou 4 aides-soignants, 3,6 tonnes de fret en interne ou 6 tonnes de fret sous élingue. Il dispose d'un treuil pour 2 personnes, avec un câble de 50 mètres. Il est aussi armé de 2 mitrailleuses de 7,62 mm installées à la porte, généralement des FN-MAG belges.
L'Oryx fut construit en 4 variantes : l'Oryx de base pour les missions terrestres, l'Oryx M navalisé utilisé par le 15e squadron sur les côtes, l'Oryx M1 qui est un Oryx M embarqué et utilisé par le 22e squadron, et enfin l'Oryx M2 plus connu sous le nom d'Oryx Mk II. 2 Oryx ont été modifiés en Oryx Mk 2 pour mener des opérations en Antarctique et furent livrés en octobre 1997 : l'un d'eux s'est écrasé en juillet 2004. Ils se distinguaient par une livrée rouge et blanche.
L'Oryx peut emporter le système GSY 1501 conçu par Grinaker, permettant de brouiller les radars ou les communications ennemies. L'Oryx M1 est également utilisé par la marine sud-africaine, pour le ravitaillement à la mer, les missions SAR, le transport et la reconnaissance. 3 Oryx ont été déployés pour remplir des missions humanitaires en février 2000 au Mozambique, lorsque ce dernier fut victime d'inondations.
Une rénovation à mi-vie fut envisagée pour 38 exemplaires en 2008 par Denel, afin de laisser l'Oryx en service jusqu'aux années 2015-2020. Nommée Drummer II, elle fut retardée par les restrictions budgétaires et les tests en vol. limitèrent les améliorations à la cellule, ainsi qu'au système de navigation et de communication. Un cockpit avec écrans multifonctions était envisagé. Il dispose tout de même d'une navigation par GPS/INS, d'un radar météorologique et cartographique, ainsi que de jumelles de vision de nuit. Le programme devrait se terminer en octobre 2014 au lieu de juin 2012.
En 2014, il s'agit de l'unique hélicoptère moyen tonnage utilitaire mis en œuvre par la force aérienne sud-africaine.
http://www.helicopassion.com/fr/03/puma18.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Atlas_Oryx
http://www.airforce-technology.com/projects/atlas-oryx/
http://www.sa-transport.co.za/aircraft/atlas/oryx_1.html
http://www.defenceweb.co.za/index.php?option=com_content&view=article&id=5911:zz&catid=79:fact-files&Itemid=159
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Atlas Oryx
-
clansman, le 6 avril 2014 09:23
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 6 avril 2014 09:52
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
La fiche sur le site
Je l'ai considéré comme une variante du SA 330 Puma, elle est donc rattachée à la fiche du Puma.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
nico2, le 6 avril 2014 13:04
- Général de division aérienne
- Messages : 7 753
- Photos : 2 078
- Emplacement : Paris (75) & elsewhere
- Inscription : 9 avril 2010 20:57
Choix parfaitement logique et cohérent, au vu de la filiation de l'appareil.
Merci pour la fiche.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 1 mois, 1 semaine :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 1 mois, 2 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 1 mois, 2 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 1 mois, 2 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 1 mois, 2 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 1 mois, 2 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 1 mois, 2 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 1 mois, 2 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 1 mois, 2 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 1 mois, 2 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 1 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 1 mois, 2 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 1 mois, 3 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 1 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : ménage fait
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 2 mois, 3 semaines : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 3 mois, 4 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 3 mois, 4 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 3 mois, 4 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 3 mois, 4 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 3 mois, 4 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir