En dehors de la France, la force aérienne sud-africaine fut le principal utilisateur (et même le premier client export) du Puma. Lors de la guerre contre l'Angola, la nécessité d'un appareil gunship se fit jour : les transformations subies par l'Alouette III étaient insuffisantes. Le XH-1 Apha, purement expérimental, allait donner naissance au AH-2 Rooivalk, mais aussi à une version améliorée du Puma : l'Oryx. Celui-ci doit son nom a une variété d'antilope.
2 Puma furent convertis en XTP-1 Beta en avril 1987 par Atlas. Ils étaient d'abord destinés à tester certains composants du AH-2 Rooivalk. Ils disposaient notamment d'ailes comportant deux points d'emport chacune, notamment pour des nacelles de roquettes ou de canons, ainsi que d'un canon GA-1 de 20 mm en position ventrale. Atlas prit conscience au cours des essais des avantages d'un Puma amélioré.
Un SA 330L, le n°177, fut porté au standard Oryx et dépassa les prévisions du programme. De plus, l'Afrique du Sud souffrait d'embargo et ressentait la nécessité de développer ses propres armes. Avoir assemblé sous licence le Puma facilita grandement le programme.
L'Oryx est une version améliorée et reconstruite du Puma, équivalente au Super Puma, et dont les coûts d'opération sont réduits de 25 à 30%. Les premiers exemplaires furet dotés du filtre à poussières déjà présents sur les Puma sud-africains, mais les exemplaires suivants bénéficièrent d'un nouveau filtre.
La cellule reste identique à celle du Puma, mais la structure a été revue et modernisée. Elle utilise des matériaux composites en carbone construits sur place. La cellule est ainsi plus légère et plus solide, ce qui améliore l'endurance et la maniabilité. La différence externe la plus visible est une queue rallongée de 50 cm. La Roumanie fournit 50 IAR 330 en 1986 pour servir de base à la construction des Oryx. Des turbines Makila 1A1 de 1400 kW furent obtenues via la force aérienne portugaise puis une compagnie zaïroise. Ces deux opérations se firent en secret.
51 exemplaires (prototype inclue) furent construits jusqu'en 1991, année pendant laquelle la force aérienne dévoila son existence. Il vint remplacer le Puma et le Super Frelon. Il fut dévoilé au public en août 1991, lors d'un meeting à Potchefstroom. Environ 35 exemplaires sont toujours en service.
L'Oryx est un hélicoptère de moyen tonnage multi-missions, mis en œuvre par un équipage de 3 membres (pilote, copilote, mécanicien). Il sert au transport de troupes, de fret, aux liaisons, au déploiement de forces spéciales, de lutte contre les incendies et aux missions SAR. Il peut emporter 20 soldats, 6 civières avec 2 ou 4 aides-soignants, 3,6 tonnes de fret en interne ou 6 tonnes de fret sous élingue. Il dispose d'un treuil pour 2 personnes, avec un câble de 50 mètres. Il est aussi armé de 2 mitrailleuses de 7,62 mm installées à la porte, généralement des FN-MAG belges.
L'Oryx fut construit en 4 variantes : l'Oryx de base pour les missions terrestres, l'Oryx M navalisé utilisé par le 15e squadron sur les côtes, l'Oryx M1 qui est un Oryx M embarqué et utilisé par le 22e squadron, et enfin l'Oryx M2 plus connu sous le nom d'Oryx Mk II. 2 Oryx ont été modifiés en Oryx Mk 2 pour mener des opérations en Antarctique et furent livrés en octobre 1997 : l'un d'eux s'est écrasé en juillet 2004. Ils se distinguaient par une livrée rouge et blanche.
L'Oryx peut emporter le système GSY 1501 conçu par Grinaker, permettant de brouiller les radars ou les communications ennemies. L'Oryx M1 est également utilisé par la marine sud-africaine, pour le ravitaillement à la mer, les missions SAR, le transport et la reconnaissance. 3 Oryx ont été déployés pour remplir des missions humanitaires en février 2000 au Mozambique, lorsque ce dernier fut victime d'inondations.
Une rénovation à mi-vie fut envisagée pour 38 exemplaires en 2008 par Denel, afin de laisser l'Oryx en service jusqu'aux années 2015-2020. Nommée Drummer II, elle fut retardée par les restrictions budgétaires et les tests en vol. limitèrent les améliorations à la cellule, ainsi qu'au système de navigation et de communication. Un cockpit avec écrans multifonctions était envisagé. Il dispose tout de même d'une navigation par GPS/INS, d'un radar météorologique et cartographique, ainsi que de jumelles de vision de nuit. Le programme devrait se terminer en octobre 2014 au lieu de juin 2012.
En 2014, il s'agit de l'unique hélicoptère moyen tonnage utilitaire mis en œuvre par la force aérienne sud-africaine.
http://www.helicopassion.com/fr/03/puma18.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Atlas_Oryx
http://www.airforce-technology.com/projects/atlas-oryx/
http://www.sa-transport.co.za/aircraft/atlas/oryx_1.html
http://www.defenceweb.co.za/index.php?option=com_content&view=article&id=5911:z…
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Atlas Oryx
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clansman, le 6 avril 2014 09:23
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clansman, le 6 avril 2014 09:52
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La fiche sur le site
Je l'ai considéré comme une variante du SA 330 Puma, elle est donc rattachée à la fiche du Puma.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
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nico2, le 6 avril 2014 13:04
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Choix parfaitement logique et cohérent, au vu de la filiation de l'appareil.
Merci pour la fiche.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
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- d9pouces il y a 1 semaine, 6 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 1 semaine, 6 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 2 semaines, 4 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 1 semaine : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 3 mois, 3 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 3 mois, 3 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 3 mois, 3 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 3 mois, 3 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 4 mois, 4 semaines : Merci !
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jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : administrateur
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : admin
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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