Hélicoptère léger biplace ukrainien des années 1990-2000.
C’est en 1999 que la société Aerokopter est fondée dans le but de créer un bureau d'études consacré à la conception et aux essais d'hélicoptères légers. À la suite d'une étude de marché, un hélicoptère léger biplace est développé, afin d’effectuer des essais qui permettront ensuite d’améliorer le concept et les processus d’ingénierie.
Désigné ZA-6 San’ka, le premier prototype vole le 12 octobre 2001. D’autres prototypes sont construits en tenant compte des essais effectués sur le premier exemplaire. Le second à voler, désigné AK 1-3, effectue son premier vol en juillet 2003. Ces appareils, conçus à l’aide d’outils informatiques, répondent aux normes ukrainiennes et européennes sur la sécurité aérienne. Des tests statiques et dynamiques des pales des rotors sont également effectués avec l’aide d'organismes scientifiques nationaux, de même que le développement de certains systèmes et mécanismes, afin de garantir la fiabilité des éléments essentiels de l’appareil.
Aerokopter fabrique plus du 65% des éléments de l’AK 1-3 et assure son assemblage, le reste étant fourni par d’autres constructeurs. Le pilote et le passager sont installés côte-à-côte dans habitacle très arrondi et en très grande partie vitrée. À l’arrière, le moteur à pistons Subaru EJ-25 entraine un rotor de sustentation tripale et le rotor de queue bipale. Ce dernier est installé à l’extrémité de la poutre de queue, où se situe l’empennage constitué d’un plan horizontal, d’une dérive et d’une quille au-dessous. Les patins, qui permettent de se poser sur tous les types de terrain, peuvent également être chacun équipé d’une roue pour faciliter le déplacement de l’hélicoptère au sol.
À partir de 2005, date à laquelle il reçoit sa certification, l’AK 1-3 est proposé sur le marché pour effectuer des missions assez variées que l’observation aérienne, la surveillance de site sensibles, la photographie aérienne, la formation au pilotage, l’épandage, les voyages d’affaire ou de loisir. Sur une production d’au moins 90 AK 1-3 construits en Ukraine, plus d’une vingtaine sont montés sous licence au Soudan par SAFAT Aviation et vendu sous la désignation de SAFAT 02. Certains sont équipés d'une caméra gyrostabilisée et d'un système de télémétrie laser dans une boule optronique, une liaison de données d’une portée de 100 km et d’une console avec écrans tactiques pour l'opérateur du système. L’armée soudanaise en utilise une dizaine d’exemplaires depuis 2015.
En août 2009, Aerokopter est racheté par la division aviation de Perla Group International, avec l’intention de déplacer la chaine de montage vers les Emirats Arabes Unis.
Versions :
Aerokopter ZA-6 San'ka : Désignation du premier prototype, muni d’un rotor principal à cinq pales et alimenté par un moteur automobile converti Subaru EJ22 de 119 kW.
Aerokopter AK 1-5 : Prototype présenté lors d’une exposition à Kiev, modifié, mais encore muni d’un rotor principal à cinq pales.
Aerokopter AK 1-3 : Configuration finale avec un rotor à tripale, également présenté en 2002 à Kiev), motorisée par un Subaru EJ-25 de 116kW.
SAFAT 02 : Aerokopter AK1-3 construit sous licence par SAFAT au Soudan. Motorisé par un Subaru EJ-25 de 116kW, 10 exemplaires sont livrés à la force aérienne soudanaise en 2015 et 2016.
Utilisateurs militaires :
Soudan : 10 exemplaires de SAFAT 02 au sein de la Force Aérienne Soudanaise depuis 2015.
Caractéristiques et performances du SAFAT 02 :
Equipage : 1
Passagers : 1
Longueur totale : 8,0m
Longueur du fuselage : 5,8m
Diamètre du rotor principal : 6,84m
Surface du rotor principal : 36,3m2
Masse à vide : 380kg
Masse maximale au décollage : 650kg
Capacité des réservoirs de carburant internes : 72L
Points d’attache : 0
Moteurs : Subaru EJ-25 de 116kW
Vitesse max basse altitude: 186km/h
Vitesse de croisière : 160km/h
Vitesse ascensionnelle : 8m/s
Plafond opérationnel sans effet de sol : 1’000m
Endurance : 3h
Distance de décollage : 0m
Distance d’atterrissage : 0m
Armement : Sans.
Liens internet :
https://www.ainonline.com/aviation-news/2011-11-12/safat-aviation-debuts-dubai-light-airplane-and-helicopter
http://safatavia.com/safat-02/
http://aviationweek.com/dubai-air-show-2017/sudan-s-long-term-aerospace-plans-revealed
http://www.scramble.nl/index.php?option=com_mildb&view=search
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
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- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
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Aerokopter AK1-3
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jericho, le 13 octobre 2018 14:46
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clansman, le 13 octobre 2018 16:20
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jericho, le 13 octobre 2018 17:29
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Déjà?!? Merci Clansman!" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
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- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 2 mois, 1 semaine :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois, 2 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 3 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : ménage fait
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 3 semaines : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 4 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 4 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 4 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois : Armée de l'air ivoirienne
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