Fairey Hendon
Le Fairey Hendon était un bombardier de nuit britannique de l’entre-deux-guerres à ailes basses.
Cet appareil fut construit à la suite d’une réponse à la spécification B.19 / 27 du ministère de l’air, publiée à la fin des années 1920. Il prévoyait le développement d’un bombardier de nuit bimoteur destiné à remplacer le Vickers Virginia. La spécification exigeait une autonomie de 1 480 km (920 mi) à une vitesse de 185 km/h (115 mi/h) pour une charge minimum en bombes de 1 500 lb (680 kg).
Durant son développement, Fairey était la seule société à proposer un avion monoplan, en effet, le constructeur aéronautique britannique fit un changement radical par rapport aux autres types d’avions qu’il était habitué à construire. Jusque-là, ils étaient habituellement concentrés sur la conception et la construction de biplans monomoteurs. De plus, les concurrents directs pour le futur bombardier étaient les Handley Page Heyford et le Vickers Vanox qui eux, ont opté pour des biplans bimoteurs.
Pour sa conception, le Hendon fut construit entièrement en métal et le tout recouvert de tissu, pour sa motorisation deux Bristol Jupiter VIII de 460ch devait être initialement installé sur les versions de séries, mais après l’écrasement du prototype, ce sera finalement deux Rolls-Royce Kestrel VI de 600ch qui propulsera l’appareil. Ses armements sont trois mitrailleuses Lewis de 7,7 mm et plusieurs bombes jusqu’à 753 Kg, tout ça dirigés par un équipage qui comprenait un pilote, un opérateur radionavigateur et trois mitrailleurs spécialisés. Quant au train atterrissage il n’était pas rétractable.
Grâce à ça, le prototype K1695 aussi connu sous le nom de Fairey Night Bomber, vola pour la première fois le 25 novembre 1930 à l’aérodrome Fairey’s Great West. Comme expliqué précédemment, il était propulsé par deux moteurs Bristol Jupiter VIII de 460 ch, mais le prototype s’écrase en mars 1931 et fut lourdement endommagé à cause de sa motorisation insuffisante. Pour remédier à cela, il fut reconstruit l’année suivante avec deux moteurs Rolls-Royce Kestrel III mais à cause de cet accident, cela retarde grandement l’entrée en service de l’appareil.
Malgré ces déconvenues, au printemps 1934 l’armée commanda tout de même 14 exemplaires et les appareils produits seront nommé Fairey Hendon Mk.II en raison de plusieurs modifications dont ces moteurs qui ne sont plus des Rolls-Royce Kestrel III mais des Rolls-Royce Krestel VI.
Finalement et avec encore avec du retard, c’est en novembre 1936 que les premiers appareils, construits à Heaton Chapel, à Stockport, ont été transférés au 38e escadron de la RAF basé à Mildenhall pour etre en service opérationnel. Mais à ce moment-là, 62 autres exemplaires prévus furent annulés car les premiers vols des prototypes Armstrong Whitworth Whitley, Vickers Wellington et Hnadley Page Hampden montrait des performances nettement supérieures par rapport au Hendon.
La RAF devait prendre une décision car la menace de guerre avec l’Allemagne était de plus en plus présente et n’avait plus le temps de développer les Hendon. Après quelques jours, la décision fut prise, les Hendon sont déclarés obsolètes avant la Seconde Guerre mondiales.
Un peut plus de deux ans seulement après leur entré en service, les premiers bombardiers monoplans entièrement métallique de la RAF sont restés en service au sein du 38e escadron jusqu'en janvier 1939 et furent remplacés par les Vickers Welligton. Cependant, quatre aéronefs ont été envoyés à l’école de formation de spécialistes en équipement électrique et en génie radioélectrique, située à Cranwell où ils ont été utilisés comme appareils d’entraînement au sol pendant la guerre.
Rappels:
Premier vol: 25 novembre 1930
Mission: Bombardement
Constructeur: Fairey
Exemplaires: 15 appareils
Caractéristiques Fairey Hendon:
Équipage: 5
Longueur: 18,52m
Envergure: 31,02m
Hauteur: 5,72m
Surface alaire: 134,43m²
Masse à vide: 5 805 kg
Masse maximale au décollage: 9 100 kg
Performances :
Vitesse max: 245 km/h
Vitesse de Croisière: 214 km/h
Plafond: 6 524m
Distance franchissable: 2 190 Km
Taux de montée: 4,8 m/s
Charge de l’air: 85,4 Kg/m²
Montée à 6 500 pieds: 9min12s
Moteurs :
2x Rolls-Royce Kestrel VI de 600ch (447kW)
Armement :
3x Mitrailleuse Lewis de 7,7mm (une en position frontale, une en position dorsale et une en position ventrale)
Plusieurs bombes jusqu’à 753Kg
Version:
Fairey Hendon: Nom de base pour l’appareil
Fairey Hendon Mk.I: Prototype, 1 exemplaire
Fairey Hendon Mk.II: Désignation militaire pour les modèles de série, 14 exemplaires
Fairey Hendon Mk.III: Désignation militaire pour les 62 exemplaires prévu, Jamais construit
Pays Utilisateur:
Royal Air Force: 14 Exemplaires de novembre 1936 à janvier 1939
Accident:
Sur les 14 Hendon Mk.II, deux seulement ont été perdus dans des accidents:
26 mai 1937 -K5091 s'écrase sur un atterrissage à la RAF Marham
25 février 1938 -K5095 s'écrase à l'atterrissage à la RAF Marham
Images:
https://en.wikipedia.org/wiki/Fairey_Hendon#/media/File:Fairey_Hendon_ExCC.jpg
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e2/Fairey_Hendon_K1695.jpg
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/ac/Fairey_Hendon_1934.jpg
https://www.flickr.com/photos/sdasmarchives/4989961963
https://www.flickr.com/photos/sdasmarchives/25506566931/
https://www.flickr.com/photos/sisaphus/8195068098/
(Maquette)
Liens:
https://en.wikipedia.org/wiki/Fairey_Hendon
https://defenceoftherealm.wordpress.com/2014/11/27/forgotten-aircraft-fairey-hendon/
https://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=1480
http://www.airwar.ru/enc/bww2/hendon.html
http://fandavion.free.fr/faireyhendon.htm
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
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jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
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Fairey Hendon
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wastrick, le 10 avril 2019 00:37
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clansman, le 10 avril 2019 09:59
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wastrick, le 10 avril 2019 11:19
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- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
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