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Origines
Après avoir proposé aux armées le Nieuport X dans sa version biplace, Gustave Delage repart sur sa planche à dessin et, toujours à partir de son monoplace monoplan d’avant-guerre, dessine un appareil court, léger et compact.
Le Nieuport 11 BB ou « bébé » Nieuport nait dans les usines d’Issy-les-Moulineaux au printemps 1915. Son surnom vient de sa petite taille mais également de sa dénomination officielle : « B » pour biplan selon la nomenclature du constructeur suivi de « B » pour chasseur suivant la nomenclature du ministère de la Guerre. Sa construction doit permettre à l’Aéronautique Militaire de reprendre la maitrise du ciel face aux allemands en contrant notamment le péril Fokker E.III
Malgré un moteur manquant de puissance, l’appareil a une bonne vitesse ascensionnelle, une excellente maniabilité, une simplicité dans sa maintenance et est facile à piloter. Dès le début 1916, le Nieuport XI devient le principal chasseur dans l'aviation française. Les forces aériennes alliées ont compris le potentiel de l’appareil et sa production en série gagne rapidement de l'ampleur. Son engagement sur les différents fronts va obliger les allemands à abandonner le vol en solitaire pour ne sortir qu’en groupe.
Dès le début du printemps 1916, apparait le Nieuport 16, qui est en fait un Nieuport XI motorisé avec moteur Le Rhône de 110cv. Bien que plus puissant, le gain réel de cette nouvelle motorisation est réduit du fait de l’augmentation de poids de l’appareil et de la perte d’une partie de sa maniabilité.
Le Nieuport XI et le type 16 sont ainsi fabriqués entre 1915 et 1916 à plusieurs milliers d’exemplaires en France, en Grande-Bretagne, en Italie et en Russie.
Ils ne restèrent finalement pas longtemps en première ligne. Leur successeur, le Nieuport 17 les rendit rapidement obsolètes.
Versions
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Utilisateurs militaires
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Des Nieuport 16 ont également été capturés par les allemands dont celui récupéré le 09 août 1916 par Gustav Leffers. Son utilisation au sein de la Jasta 1 lui aurait permis d’obtenir sa 7 eme victoire.
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Tchécoslovaquie : Seule la légion Tchèque opérant sur le front Sibérien de Russie a utilisé des Nieuport XI et 16 pris sur le parc russe. Ce n’est donc pas l’armée tchèque à proprement parler d’où, peut-être, une certaine confusion.
Caractéristiques du Nieuport XI
Premier vol: début 1915
Rôle : Appareil de chasse
Equipage : 1
Longueur : 5,80 m
Envergure : 7,55 m
Hauteur : 2.44 m
Poids à vide: 290 kg
Masse maximale au décollage: 480 kg
Motorisation:
1 moteur Le Rhône de 80 ch
Performances:
Vitesse maximale : 156 km/h
Vitesse ascensionnelle: 3.6 m/s
Autonomie: 2 heures (Le Rhône)
Plafond: 4600 m
Armement:
1 mitrailleuse Lewis de 7,7 mm ou 1 fusil mitrailleur Hotchkiss de 7,9 mm
8 fusées Le Prieur contre les ballons d’observations
Principaux liens Internet
Wikipédia
skytamer
flyingmachines
historyofwar.org
militaryfactory