[quote][b][url=/v3/forum/france-33/topic/nieuport-xi-et-16-3866/?post=126847#post-126847]foxkilo02[/url] a dit le 22/03/2017 à 16:57 :[/b] Toujours du Nieuport ... :hehe: [b][u] Origines [/u][/b] Après avoir proposé aux armées le Nieuport X dans sa version biplace, Gustave Delage repart sur sa planche à dessin et, toujours à partir de son monoplace monoplan d’avant-guerre, dessine un appareil court, léger et compact. Le Nieuport 11 BB ou « bébé » Nieuport nait dans les usines d’Issy-les-Moulineaux au printemps 1915. Son surnom vient de sa petite taille mais également de sa dénomination officielle : « B » pour biplan selon la nomenclature du constructeur suivi de « B » pour chasseur suivant la nomenclature du ministère de la Guerre. Sa construction doit permettre à l’Aéronautique Militaire de reprendre la maitrise du ciel face aux allemands en contrant notamment le péril Fokker E.III Malgré un moteur manquant de puissance, l’appareil a une bonne vitesse ascensionnelle, une excellente maniabilité, une simplicité dans sa maintenance et est facile à piloter. Dès le début 1916, le Nieuport XI devient le principal chasseur dans l'aviation française. Les forces aériennes alliées ont compris le potentiel de l’appareil et sa production en série gagne rapidement de l'ampleur. Son engagement sur les différents fronts va obliger les allemands à abandonner le vol en solitaire pour ne sortir qu’en groupe. Dès le début du printemps 1916, apparait le Nieuport 16, qui est en fait un Nieuport XI motorisé avec moteur Le Rhône de 110cv. Bien que plus puissant, le gain réel de cette nouvelle motorisation est réduit du fait de l’augmentation de poids de l’appareil et de la perte d’une partie de sa maniabilité. Le Nieuport XI et le type 16 sont ainsi fabriqués entre 1915 et 1916 à plusieurs milliers d’exemplaires en France, en Grande-Bretagne, en Italie et en Russie. Ils ne restèrent finalement pas longtemps en première ligne. Leur successeur, le Nieuport 17 les rendit rapidement obsolètes. [b][u]Versions [/u][/b] :arrow: Nieuport XI ou BB ou C1 ou « Scout » :arrow: Nieuport-Macchi 11000 : Appellation du Nieuport XI fabriqué sous licence en Italie par Macchi :arrow: Nieuport 16 : Nieuport XI avec un moteur Le Rhône 9J de 110CV. Certains auront un système de tir synchronisé [b][u]Utilisateurs militaires [/u][/b] :arrow: Allemagne: Plusieurs Nieuport XI capturés dont le Nieuport XI (N°1135) de l’escadrille N26, le 03 juillet 1916 près de Douai. Le Nieuport XI (N°1324) de l’escadrille N38 le 01 juillet 1916 sera d’ailleurs utilisé en opération par le futur général Kurt Student, alors lieutenant. Des Nieuport 16 ont également été capturés par les allemands dont celui récupéré le 09 août 1916 par Gustav Leffers. Son utilisation au sein de la Jasta 1 lui aurait permis d’obtenir sa 7 eme victoire. :arrow: Autriche-Hongrie: 1 Nieuport XI 11000 (N° 1615) capturé par l’armée Austro-Hongroise. :arrow: Belgique: Nombre inconnu de Type XI et 16 de juin 1915 à fin 1918 qui équipèrent la 1ère et la 5eme escadrille :arrow: Colombie: 4 Nieuport 11 de 1921 à 1922 pour l’école d’aviation de Flandes, :arrow: France: Près de 300 Nieuport 11 et Nieuport 16 utilisés de mai 1915 à fin 1916 dans les escadrilles suivantes : N3, N12, N15, N16, N23, N26,N31, N37, N38, N49, N57, N62, N65, N67, N68, N69, N73, N102, N103, N112, N 124 ("Escadrille Américaine", puis "Escadrille des Volontaires") , N461 du Camp Retranché de Paris), les N1, N3 et N10 de Roumanie, la N90 d’Orient (appelée ensuite N390 puis escadrille 506), la N91S d’Orient (appelée ensuite escadrille 507) et la N561 de Venise. :arrow: Pays-Bas : Suite à la capture d’un Nieuport XI du RNAS, les autorités néerlandaises ont ordonné à l’industrie locale de copier l’appareil et de fournir 20 exemplaires alimentés par des moteurs Thulin A de 80 ch. 12 seront finalement livrés mais n’entreront jamais en service car considérés comme trop dangereux. :arrow: Italie: Macchi construisit sous licence 450 Nieuport XI et Elettro- Ferroviera 93 pour fournir en chasseurs de première ligne quatorze escadrilles italiennes de fin 1915 à mi-1917 :arrow: Roumanie: 28 exemplaires de 1916 à 1917. :arrow: Russie: Plus d’une centaine d’appareils de type XI et 16 construits sous licence par Dux, Mosca et Anatra entre 1916 et 1917. :arrow: Royaume-Uni : 21 exemplaires pour le RNAS dont quatorze seront transférés au Royal Flying Corps vers la mi-1916. 11 exemplaires de Nieuport 16 seront également achetés par le Royal Flying Corps. Le Nieuport 11/16 a été l'un des premiers avions utilisés par l'as anglais, Albert Ball. Il a principalement été attribué aux 29 et 60 Squadron et utilisé d’avril 1916 à début 1917. :arrow: Serbie : Au moins 3 Nieuport XI de 1916 à 1917 :arrow: Siam: 2 ou 4 appareils selon les sources de 1918 à 1927. :arrow: Pays sans confirmation (pays régulièrement cité comme utilisateurs de l’appareil mais dont je ne trouve aucune trace d’utilisation) : Tchécoslovaquie : Seule la légion Tchèque opérant sur le front Sibérien de Russie a utilisé des Nieuport XI et 16 pris sur le parc russe. Ce n’est donc pas l’armée tchèque à proprement parler d’où, peut-être, une certaine confusion. [b][u]Caractéristiques du Nieuport XI [/u][/b] Premier vol: début 1915 Rôle : Appareil de chasse Equipage : 1 Longueur : 5,80 m Envergure : 7,55 m Hauteur : 2.44 m Poids à vide: 290 kg Masse maximale au décollage: 480 kg [i][u]Motorisation: [/u] [/i] 1 moteur Le Rhône de 80 ch [i][u]Performances: [/u] [/i] Vitesse maximale : 156 km/h Vitesse ascensionnelle: 3.6 m/s Autonomie: 2 heures (Le Rhône) Plafond: 4600 m [i][u]Armement:[/u] [/i] 1 mitrailleuse Lewis de 7,7 mm ou 1 fusil mitrailleur Hotchkiss de 7,9 mm 8 fusées Le Prieur contre les ballons d’observations [b][u]Principaux liens Internet [/u][/b] [url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Nieuport_11_%C2%AB_B%C3%A9b%C3%A9_%C2%BB]Wikipédia[/url] [url=http://www.skytamer.com/Nieuport_11.html]skytamer[/url] [url=http://flyingmachines.ru/Site2/Crafts/Craft25458.htm]flyingmachines[/url] [url=http://www.historyofwar.org/articles/weapons_nieuport_16.html]historyofwar.org[/url] [url=http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=199]militaryfactory[/url][/quote]