Quelques Nieuport de plus …
Origines
Le Nieuport type 24 est une nouvelle tentative d’amélioration du Nieuport 17, dépassé par ses adversaires au Front mais également du côté allié, par l’arrivée de son concurrent direct le SPAD VII.
Il possède un nouveau fuselage circulaire de forme aérodynamique plus fluide à la mode du Nieuport 17bis. Les autres améliorations sont des ailes aux formes plus arrondies et surtout, un empennage incorporant un petit plan fixe et une gouverne arrondie. Pour le reste, l’appareil conserve le profil du chasseur Nieuport, à savoir celui d’un monoplace biplan à ailes sesquiplans. Un moteur rotatif Le Rhône 9Ja ou 9 Jby, de 120 ou 130 chevaux propulse le tout.
Cependant des problèmes structurels avec la nouvelle queue apparaissent rapidement. Celle-ci peut, sous fort facteur de charges, se rompre en vol. L’appareil est également difficile à piloter et de nombreux accidents vont lui donner une mauvaise réputation auprès des pilotes. En attendant de trouver une solution pérenne, le retour à l’empennage du type 17 pour le type 24 définit la variante du type 24bis. Certaines modifications du train principal et la résolution des problèmes de nouvelle dérive du type 24 donnera finalement lieu à l’apparition du Nieuport type 27 à la fin du premier trimestre 1917.
L’apparition en première ligne du Nieuport 24 et de ses différents dérivés fut extrêmement courte. Ainsi, dans l’Aéronautique Militaire, sa mise en service eut lieu en mai 1917 pour être retiré en totalité début 1918. Cependant, son utilisation perdura quelque peu sur les fronts Orientaux mais surtout dans les écoles de pilotage où il fut utilisé comme appareil d’entrainement avancé et cela, bien au-delà de la fin de la guerre.
Versions
Nieuport 24 C1: biplan monoplace de chasse ou d’entrainement avancé muni d’un moteur Le Rhône 9Jb de 120 ch ou Le Rhône 9Jby de 130 ch
Nieuport 24bis C1: identique au type 24 mais avec un empennage et une gouverne de Nieuport 17
Nieuport 25 C1: Identique au Nieuport 24 mais motorisé avec un Clerget 11E de 200 ch.1 ou 2 exemplaires construits.
Nieuport 27 C1. Nieuport 24 dont le train d’atterrissage se compose d’un essieu en deux parties.
Nakajima Ko-3: Désignation du Nieuport 24 réalisé sous licence par Nakajima. 102 construits entre 1921 et 1923.
Nieuport B.Kh2: Désignation des Nieuport 24bis au Siam.
Utilisateurs militaires
Afghanistan : 1 Nieuport 24 offert par la Russie de 1921 à 1924
Brésil: 6 Nieuport 24bis de 1920 à 1924
Bulgarie : Un Nieuport 24bis et 1 Nieuport 27 capturés. N5346 et N4487
Estonie : 2 Nieuport 24bis de 1919 à 1922.
Etats-Unis : 261 Nieuport 24 pour l’American Expeditionary Forces (AEF Air Service) divisés en 121 Type 24 et 140 Type 24bis. 287 type 27 ont été également commandés (tous n’ont pas été livrés) pour être utilisés comme avion d'entraînement avancé
France: Aéronautique Militaire. : On trouve au moins un exemplaire de Nieuport 21 dans les escadrilles SAL 30, N57, N75, N89, N95, N97, SPA 124 "La Fayette", N152, N155, N471, escadrilles 501, 531, 532 et 534bis d'Orient, N 561 de Venise puis à partir de 1918 dans les Ecoles d’aviation de l’aéronautique Militaire comme à Pau, Biscarosse,… etc.
Grèce: Moins d’une dizaine de Nieuport 24 transférés par la France à la Grèce en 1919.
Italie : Environ 40 Nieuport 27 participants à l’équipement des escadrilles 73 , 74 , 75 , 79 , 81 , 83 , 91, et à la section aérienne de défense de Padoue.
Japon: 102 Nakajima Ko-3 de 1922 à 1926.
Lettonie : 1 Nieuport 24bis de 1919 à 1923.
Pologne: 1 Nieuport 24bis de 1919 à 1923 d’origine russe et un Nieuport 27 acheté aux Français et utilisé pendant la guerre sovieto-polonaise
Royaume-Uni :
• Royal Flying Corps (RFC) : 17 Nieuport 24 et 24bis ainsi que 71 Nieuport 27 dont on retrouve au moins un exemplaire dans les N°1,N°14,N°17, N°29, N°40, N°60, N°67, N°111et N°113 squadron.
• Royal Naval Air Service (RNAS) : Une cinquantaine de Nieuport 24bis fabriqués en Angleterre sous licence et équipant principalement les N°6 et N°11 naval squadron. Ces derniers avaient généralement une deuxième mitrailleuse montée sur l’aile supérieure.
Russie: Entre 100 à 150 exemplaires de type 24, 24bis et 27 construits par la société DUX auxquels il faut ajouter le même nombre fournie par la France.
Serbie: 16 Nieuport 24C1 et au moins 7 Nieuport 27 de 1917 à 1922.
Thaïlande (Siam): Une douzaine de Nieuport 24bis (Nieuport B.Kh2) de 1918 à 1932.
Turquie : 1 Nieuport 24 de 1922 à 1928 et 2 Nieuport 27 de 1922 à 1927.
Uruguay: 24 Nieuport 27 de 1922 à 1931
Pays sans confirmation (pays régulièrement cité comme utilisateurs de l’appareil mais dont je ne trouve aucune trace d’utilisation)
• Italie : Pas de traces de Nieuport 24 ni 24bis. Pourtant régulièrement cité comme ayant utilisé ce type d’appareils.
• Belgique : Les Belges ont possédé que des Nieuport 17 et 23.
• Roumanie: A reçue 25 exemplaires de Nieuport 17bis C1 entre 1917 et 1919. Y avait-il dans le lot des Nieuport 24 ??? Pas trouvé de témoignages là-dessus.
• Japon : Pas de traces de Nieuport 27 dans l’orbat japonais.
• Siam : Pas de traces irréfutables de Nieuport 27 siamois.
Caractéristiques du Nieuport 24
Premier vol: 1916.
Rôle : Chasseur
Equipage: 1
Longueur : 5,95 m
Envergure : 8,20 m
Hauteur : 2,44 m
Poids à vide: 354 kg
Masse maximale au décollage: 544 kg
Motorisation:
1 moteur Le Rhône 9Jb de 120 ch puis 1 moteur Le Rhône 9Jby de 130 ch.
Performances:
Vitesse maximale : 176 km/h
Vitesse ascensionnelle: 5,8 m/s
Autonomie: 1h30mn
Plafond: 5 500 m
Armement:
1 mitrailleuse synchronisée fixe Vickers ou Lewis de 7,7 mm.
Une deuxième mitrailleuse a parfois été ajoutée comme sur les appareils du RNAS
Principaux liens Internet
Wikipédia
historyofwar.org
airwar.ru
- jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir
Nieuport 24/24bis/25 et 27
-
foxkilo02, le 28 avril 2017 13:19
- Commandant
- Messages : 2 786
- Photos : 0
- Inscription : 9 avril 2010 08:28
"Pro patria et humanitate" -
clansman, le 29 avril 2017 09:30
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
foxkilo02, le 29 avril 2017 20:03
- Commandant
- Messages : 2 786
- Photos : 0
- Inscription : 9 avril 2010 08:28
Merci Clan's ! le prochain sera le 29.
Pas la date hein ?!!!"Pro patria et humanitate"
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 2 semaines, 1 jour : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 2 semaines, 1 jour : hehe
- little boy il y a 3 semaines : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 3 semaines : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho il y a 3 semaines, 6 jours : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 1 mois : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 1 mois : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 1 mois : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 1 mois : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 4 mois, 1 semaine :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 4 mois, 1 semaine : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 1 semaine : Plus du tout
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 4 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : ménage fait
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir