Pas le Nieuport qui a laissé le plus de traces…
Bon courage Clan's pour trouver des photos
Origines
A la fin de l’été 1915 et en attendant les concours militaires d’Octobre et Novembre 1915 qui cherchent à définir le futur appareil de bombardement de l’Aéronautique Militaire française, le ministère des armées commande à la Société Nieuport un appareil biplace d’observation et de bombardement à long rayon d’action.
La réponse de Delage est le Nieuport 14 basé sur le type XII qui emporte 2 hommes, une mitrailleuse, 50 kg de bombes avec 6 heures de carburant.
Une commande de 100 appareils est passée, mais très rapidement l’armée se rend compte que le Nieuport 14 ne correspond pas aux objectifs des futurs concours. En effet, le besoin était de réaliser un avion capable de bombarder Essen, la ville des usines Krupp. Il devait pouvoir emporter près de 800 kg de bombes à 120km/h à 2000m d’altitude et parcourir 600 km. Le Nieuport 14 n’étant pas conçu comme un pur bombardier, il ne pouvait satisfaire ces exigences. Les 71 exemplaires livrés à l’Aéronautique Militaire furent ainsi utilisés dans diverses escadrilles françaises comme appareils d’observation (type « 14 A2 ») mais restèrent peu de temps en premières lignes. A partir du milieu 1916, ils furent reversés aux écoles de pilotage ou comme avion de liaison (type E2), puis avec une remotorisation et l’installation de double commande ils furent appelés type 82.
Versions
Nieuport 14 A2: Modèle de reconnaissance avec un moteur Hispano-Suiza V-8 de 140 ch. 71 construits.
Nieuport 14 E2: Appareil d’entrainement ou de liaison. Cette version correspond aux premiers appareils de premières lignes reversés aux écoles de pilotage
Nieuport 82 E2: Appareil d’entrainement équipé d’un Le Rhône développant 80 ch et d’un train principal quadricycle pour éviter aux débutants le « cheval de bois ». L’appareil est surnommé « la grosse Julie » héroïne d'une chanson populaire de l’époque, en faisant référence à sa large surface portante.
Utilisateurs militaires
France : Appareils attribués à 3 escadrilles: VB102, VB103 et VB112 de début février à fin mai 1916. On en trouve également au moins un exemplaire dans les escadrilles F14, N15, C39, C53, C61, N62, VC110, N202 et R210.
Pays sans confirmation (pays régulièrement cité comme utilisateurs de l’appareil mais dont je ne trouve aucune trace d’utilisation)
• Brésil : Trouvé sur un seul site : l’armée de l’air brésilienne aurait perçu 7 Nieuport 82 E2 de 1919 à 1931.
• Japon: 1 Nieuport 82 E2 civil détruit en 1924. L’armée japonaise n’a utilisé que des types 80, 81 et 83.
Caractéristiques du Nieuport 14
Premier vol: septembre 1915
Rôle : reconnaissance
Équipage: 2 (pilote et observateur)
Longueur : 7,90 m
Envergure : 11,90 m
Hauteur : 3,20m
Poids à vide: 620 kg
Masse maximale au décollage: 970 kg
Motorisation:
1 moteur Hispano-Suiza V-8 de 140 ch.
Performances:
Vitesse maximale : 155 km/h
Vitesse ascensionnelle: 2,5 m/s
Autonomie: 4 heures
Plafond: 3800 m
Armement:
1 mitrailleuse Lewis de 7,7 mm dirigée vers l’arrière
En version bombardement : 4 ou 5 obus de 90mm appelés bombes de « 10 kilogrammes »
Principaux liens Internet
Wikipédia
fandavion
historyofwar.org
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- florian.michaud@wanadoo.fr : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir
Nieuport 14 et 82
-
foxkilo02, le 30 mars 2017 16:10
- Commandant
- Messages : 2 786
- Photos : 0
- Inscription : 9 avril 2010 08:28
"Pro patria et humanitate" -
clansman, le 31 mars 2017 08:02
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces il y a 1 semaine, 6 jours : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 2 semaines, 2 jours : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 2 mois, 3 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 3 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : B-21
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 5 mois, 2 semaines : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 6 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 6 mois, 3 semaines :
- itqan il y a 6 mois, 3 semaines :
- florian.michaud@wanadoo.fr il y a 6 mois, 3 semaines : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 il y a 8 mois : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir