Hydravion monoplace de combat français des années 1930.
En 1933, la Marine nationale publie le cahier des charges concernant l’hydravion de combat catapultable dont elle veut se doter. L’appareil devra équiper ses principales unités, entre autres ses croiseurs lourds de la classe Suffren et ses cuirassés de la classe Richelieu, afin de leur offrir une couverture aérienne ainsi qu’aux convois de la marine française. Quatre avionneurs travaillent sur ce projet et proposent leurs prototypes : la Société des Avions Bernard (SAB) son H 110, Potez son modèle 453, les Chantiers aéronavals Étienne Romano le R.90 et Loire Aviation le modèle 210.
Ce dernier, désigné Loire 210.01, est le seul hydravion proposé équipé d’un grand flotteur central et deux autres plus petits sous les ailes. Sa cellule reprend la ligne générale du chasseur basé au sol Loire 46. Sa structure est constituée de tubes en aciers soudés, recouverts de panneaux d’alliage léger de Duralumin, excepté les extrémités des ailes recouvertes de toile traitée. Le cockpit, ouvert, est placé en arrière des ailes. Il est équipé d’un parebrise à l’avant et d’un appuie-tête à l’arrière. Le moteur Hispano-Suiza 9Vbs à 9 cylindres en étoile de 720ch, à l’avant du fuselage, est protégé par un capot muni de bossages situés au niveau des têtes des cylindres. Son hélice tripale métallique est protégée d’un éventuel contact avec l’eau grâce au flotteur central qui dépasse d’environ de 2 mètres de l’avant du fuselage. Les ailes, en position basse, maintiennent les flotteurs grâce à des haubans. Elles sont droites, aux extrémités arrondies, les panneaux extérieurs ont un léger dièdre positif. Elles peuvent également se rabattre vers l'arrière pour diminuer l’encombrement et faciliter les opérations d'arrimage à bord. L’empennage est de type conventionnel. L’armement est constitué d’une paire de mitrailleuses Darne Mle 1933 de 7,5 mm.
Le Loire 210.01 est transportés par avion à Saint-Nazaire pour effectuer les premiers essais en vol au sein de l’entreprise à partir du 21 mars 1935. Il est ensuite envoyé à la base de l’Aviation Maritime de Fréjus - Saint-Raphaël pour les essais officiels qui débutent en juin 1936. Après l'évaluation comparative avec les autres modèles présentés, il est déclaré vainqueur du programme d’acquisition et les ateliers de Loire Aviation reçoivent une commande de vingt exemplaires qui sera officialisée le 19 mars 1937. Les délais de production sont encore allongés et le premier modèle de série, qui est équipé de quatre mitrailleuses dans les ailes, ne vole que le 18 novembre 1938.
Le Loire 210 entre en service en août 1939 pour équiper les escadrilles HC.1 et HC.2. Malheureusement, en seulement trois mois d’utilisation, cinq exemplaires sont perdus dans des accidents. Après enquête, il s’avère que ces appareils ont des problèmes structurels au niveau des ailes. Les travaux qui permettraient de les faire voler sans risque pour les pilotes sont jugés longs et trop coûteux, par conséquent la Marine Nationale décide de retirer ces appareils et de dissoudre ces unités.
Une version à l’étude, désignée Loire 211 et motorisée par un moteur Gnome-Rhône 14K plus puissant, est abandonnée. Le montage du prototype semble n’avoir jamais été terminé.
Versions :
210 : Version initiale motorisée par Hispano-Suiza 9Vbs à cylindres en étoile de 537 kW (720 ch) ; un prototype et 20 appareils de série construits.
211 : Version plus puissante motorisée par un Gnome-Rhône 14K de 743 kW (996 ch) ; abandonnée au stade du prototype.
Utilisateurs militaires :
France : 20 exemplaires au sein de l’Aéronautique navale d’août à décembre 1939.
Caractéristiques et performances :
Equipage : 1
Longueur : 9,51 m
Envergure : 11,79 m
Hauteur : 3,80 m
Surface alaire : 20,3 m2
Masse à vide : 1'440 kg
Masse maximale au décollage : 2'100 kg
Moteurs : un Hispano-Suiza 9Vbs à cylindres en étoile de 537 kW (720 ch)
Vitesse max basse altitude : 299 km/h
Vitesse de croisière : 199,5km/h
Vitesse ascensionnelle : 9,4m/s
Plafond opérationnel : 8'000 m
Distance franchissable : 750 km
Armement : 4 mitrailleuses Darne Mle 1933 de 7,5 mm dans les ailes.
Liens internet :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loire_210
https://it.wikipedia.org/wiki/Loire_210
https://www.aviafrance.com/aviafrance1.php?ID=3934&ID_CONSTRUCTEUR=836&ANNEE=0&…
http://www.aviastar.org/air/france/loire_210.php
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
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jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Loire 210
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jericho, le 1 septembre 2021 15:53
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Général d'armée aérienne- Messages : 16 329
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- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frischmodifié par jericho le 26 mai 2025 00:24 -
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jericho, le 1 septembre 2021 16:28
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Le Loire 210 sur le site. On peut pas dire qu'il ait fait une grande et longue carrière…
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frischmodifié par jericho le 26 mai 2025 00:24 -
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- d9pouces il y a 3 jours, 13 heures : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 jours, 13 heures : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 1 semaine, 1 jour : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 3 semaines, 6 jours : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 3 mois, 2 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 3 mois, 2 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 3 mois, 2 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 3 mois, 2 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Merci !
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jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 1 semaine : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 1 semaine : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 5 mois, 2 semaines : administrateur
- ewen il y a 5 mois, 2 semaines : admin
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 5 mois, 2 semaines : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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