Les Gourdou-Leseurre GL-820 HY et dérivés sont des hydravions embarqués quadriplaces, conçus en France dans les années 1930, directement issus du GL-810 dont ils gardent les principales caractéristiques.
Après la mise au point de son hydravion GL-810 HY de reconnaissance embarqué et de ses dérivés vendus à plus de 80 exemplaires, le constructeur Gourdou-Leseurre développe un hydravion de conception très proche désigné GL-820 HY.
Sa motorisation est assurée par un Hispano-Suiza 9Vb de 750 ch (560 kW), nettement plus puissant que le Gnome & Rhône de 310 kW qu’il remplace. En revanche, l’hélice bipale est également en bois et à pas fixe. Le fuselage, rallongé pour accueillir un quatrième membre d’équipage, possède une structure en tubes d'acier entoilés sur la totalité de sa surface, excepté le moteur qui possède une protection en plaques métalliques. Les ailes, droites et en position basse, sont plus grandes que celles du GL-820. Elles sont construites avec une structure en bois recouverte de toile et elles sont munies de longs ailerons rapidement remplaçables en cas de nécessité. L’empennage a une configuration particulière avec deux dérives en flèche arrondies situées au-dessus et au-dessous du fuselage, celle de dessous étant de dimensions plus importantes. Les empennages horizontaux, en position médiane, sont effilés. Deux flotteurs lui permettent d’amerrir ou d’opérer à partir de plans d’eau relativement calmes. L’armement consiste en une mitrailleuse Darne de 7,5mm dans l’aile de droite et deux mitrailleuses Lewis de 7,7 sur affût mobile dans le poste de pilotage arrière pour son autoprotection. En plus, il peut emporter jusqu’à 300 kg de bombes.
Le GL-320 HY vole pour la première fois le 10 mai 1935. Les essais en vol suivent, mais malgré des performances supérieures à celles de son prédécesseur, l’appareil ne convainc pas l’Aéronautique navale et aucune commande n’est passée.
Deux autres prototypes sont construits sous la désignation de GL-821 HY et motorisés par des Gnome & Rhône 9Kfr de 750 ch (560 kW).
Le GL-821 HY n°01 effectue son premier vol le 28 janvier 1936. Spécialement conçu pour lutter contre les navires de surface, il emporte une torpille sous son fuselage.
Le fuselage du GL-821 HY n°02 est modifié pour permettre l’installation d’une verrière qui protège entièrement l’équipage. De plus, son moteur Gnome & Rhône est muni d’une hélice tripale en acier. Il vole pour la première fois le 5 octobre 1937.
Aucun de ces appareils ne seront commandés en série.
Versions :
GL-820 HY : Version munie d’une dérive arrondie et motorisée par un Hispano-Suiza 9Vb de 730 ch. Armée d’une mitrailleuse Darne de 7,5 mm dans l'aile droite et de deux Lewis mobiles à l’arrières, elle emporte jusqu’à 300 kg de bombes. Premier vol le 13 mai 1935, un prototype construit.
GL-821 HY : Version motorisée par un Gnome & Rhône 9Kfr de 750 ch. Armée d’une mitrailleuse Darne de 7,5 mm dans l'aile droite et de deux Lewis mobiles à l’arrières, elle emporte une torpille. Premier vol le 28 janvier 1936, un prototype construit.
GL-821 HY 02 : Version équipée d’une cabine fermée et d’une hélice tripale, elle peut emporter jusqu’à 300 kg de bombes. Premier vol en octobre 1937.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
Caractéristiques et performances GL-821 HY :
Equipage : 4 (pilote, observateur, mitrailleur)
Longueur : 11,0 m
Envergure : 16,0 m
Hauteur : 5,2 m
Surface alaire : 44 m2
Masse à vide : 1’960 kg
Masse maximale au décollage : 3’200 kg
Moteurs : un Gnome & Rhône 9Kfr de 560 kW (750 ch)
Vitesse max basse altitude : 220 km/h
Plafond opérationnel : 7’000 m
Distance franchissable : 1’000 km
Armement : 1 mitrailleuse Darne de 7.5 mm dans l’aile droite et 2 mitrailleuses Lewis de 7.7 mm mobiles à l’arrière ; plus une torpille sous le fuselage.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Gourdou-Leseurre_GL-820_HY
http://www.airwar.ru/enc/other1/gl820.html
http://www.aviafrance.com/gourdou-leseurre-gl-820-hy-aviation-france-9313.htm
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Gourdou-Leseurre GL-820 HY
-
jericho, le 20 décembre 2022 12:32
- Général de corps aérien
- Messages : 14 934
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
jericho, le 20 décembre 2022 13:51
- Général de corps aérien
- Messages : 14 934
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
jericho, le 21 décembre 2022 09:24
- Général de corps aérien
- Messages : 14 934
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Il ne semble pas y avoir beaucoup de photographies disponibles… et la seule que j'ai trouvée ne s'affiche pas correctement. J'essayerai plus tard." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir