FARMAN - Identification

Chercher dans le contenu des messages
  • Bonjour à tous,
    je suis nouveau venu. Je cherche à identifier quelques photos que j'ai en ma possession… sachant que je n'y connais strictement rien en terme d'aviation!
    La première est une photo d'un homme et de son fils à bord d'un avion avec le n°221.
    J'ai cru identifier qu'il pouvait peut-être s'agir d'un FARMAN… ?
    J'aimerai pouvoir identifier le type d'avion, le lieu, la date (Vers 1913-14 à la vue de l'âge de l'enfant né le 6 juin 1910).
    Pourriez vous m'apporter des infos ? 
    Merci d'avance
    Lapicardière[url=Image]Image
  • Bonjour et bienvenue,

Je trouve que cela ressemble beaucoup à un Borel-Maurane (ou Maurane-Saulnier type A). Même pylône en forme de pyramide supportant les haubans, même hélice aux extrémités un peu carrées, mêmes ailes rainurées, même fuselage ouvert à l'arrière… Je ne suis pas un expert je précise, je me base juste sur ces ressemblances.

Quelques liens avec photos :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Morane-Borel

https://ingenium.ca/aviation/fr/vedette-collection/monoplan-de-borel-morane/
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
    modifié par paxwax le 19 septembre 2026 22:31
  • J'ai un peu cherché en procédant par élimination des autres solutions possibles, et le Borel-Maurane me semble aussi le meilleur candidat.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Bonjour Lapicardière, je te souhaite la bienvenue sur ce forum!

Je crois aussi que l'option Morane-Borel est très probable. Lapicardière, en pensant à un Farman, as-tu un modèle précis en tête? (il y en a beaucoup et on pourrait passer à côté d'un)

Edit : La photo semble avoir été prise en 1913. Si c'est le cas, on dirait qu'à l'époque Farman n'avait encore construit que des biplans.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Dieu a créé la guerre pour que les Américains apprennent la géographie."  Mark Twain
    modifié par jericho le 21 septembre 2026 10:02
  • Bonjour
    merci pour vos retours.
    Pour le farman c'était une idée en regardant des représentations d'avion mais, je suis assez ignare en la matière…
    DOnc à priori je considère que c'est un morane-borel.
    Comme je le disais, l'enfant est né le 6 juin 1910 et il n'a pas l'air bien vieux: 3 ans peut-être.
    Ces personnes vivaient à Paris, on peut donc imaginer que la photo a été prise en région parisienne proche.
    cordialement
    Jacques
  • Bonjour Lapicadiere, merci pour ces précisions concernant la date. J'avoue que j'avais cliqué sur l'image et j'ai obtenu comme légende :
    Image
    Je m'en suis un peu servi pour chercher dans les modèles d'avions déjà conçus en 1913. smiley

En tous cas, ce petit bonhomme de 1913 semblait très fier de poser dans cet appareil. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Dieu a créé la guerre pour que les Américains apprennent la géographie."  Mark Twain