FARMAN - Identification

Chercher dans le contenu des messages
  • Bonjour à tous,
    je suis nouveau venu. Je cherche à identifier quelques photos que j'ai en ma possession… sachant que je n'y connais strictement rien en terme d'aviation!
    La première est une photo d'un homme et de son fils à bord d'un avion avec le n°221.
    J'ai cru identifier qu'il pouvait peut-être s'agir d'un FARMAN… ?
    J'aimerai pouvoir identifier le type d'avion, le lieu, la date (Vers 1913-14 à la vue de l'âge de l'enfant né le 6 juin 1910).
    Pourriez vous m'apporter des infos ? 
    Merci d'avance
    Lapicardière[url=Image]Image
  • Bonjour et bienvenue,

Je trouve que cela ressemble beaucoup à un Borel-Maurane (ou Maurane-Saulnier type A). Même pylône en forme de pyramide supportant les haubans, même hélice aux extrémités un peu carrées, mêmes ailes rainurées, même fuselage ouvert à l'arrière… Je ne suis pas un expert je précise, je me base juste sur ces ressemblances.

Quelques liens avec photos :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Morane-Borel

https://ingenium.ca/aviation/fr/vedette-collection/monoplan-de-borel-morane/
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
    modifié par paxwax le 19 septembre 2026 22:31
  • J'ai un peu cherché en procédant par élimination des autres solutions possibles, et le Borel-Maurane me semble aussi le meilleur candidat.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett