Un peu de lecture pour ce week end …
Origines:
En 1916, la France se rendit compte de l’importance de l’arme aérienne. La bataille de Verdun lancée par les Allemands montra aux militaires français l’importance d’une aviation organisée et performante. En effet dès les premiers jours de l’offensive, les Allemands avaient, pour la première fois dans l’histoire militaire, conquis la maîtrise de l’air.
Les conséquences en furent dramatiques pour la 2e armée française, qui subit les assauts sans pouvoir observer l’ennemi et régler ses tirs d’artillerie.
De ce chaos nait entre autre, la Section technique de l’aéronautique (STAé) sous la responsabilité du commandant Émile Dorand. Ses objectifs sont de diriger, coordonner et centraliser les études nouvelles et les expérimentations concernant l’aéronautique militaire.
Une des premières missions du STAé fut de mettre au point un avion d'observation à hélice tractive pour permettre aux appareils de se défendre contre les nouveaux chasseurs Fokker attaquant par l'arrière et donc de remplacer les obsolètes Farman F.40 à hélice propulsive.
Dorand choisit ainsi de redessiner son biplan de 1914, le DO.1 pour créer un nouvel appareil, le Dorand AR.1. Ce dernier à pour caractéristiques des ailes décalées vers l’arrière pour faciliter la reconnaissance et le bombardement. L'avion est également équipé d'un poste TSF, d’un appareil photo et d’une soute à bombes pouvant emporter 4 obus de 120mm
Les essais du Dorand AR.1 furent achevés en septembre 1916 et la mise en service dans les détachements d'observation eut lieu en avril 1917. Il équipa de nombreuses escadrilles françaises, 4 « squadron » américains, 2 escadrilles serbes et une escadrille grecque.
Il servit sur divers fronts comme en France bien sûr, mais aussi en Italie et en Macédoine.
Vers la fin du conflit, il fut peu à peu retiré des opérations au profit du Salmson 2A2 et se retrouva reléguer aux unités d'entrainements. Cet appareil, sous motorisé, ne laissa pas forcément une bonne impression auprès des pilotes: les américains par exemple l’affublèrent du doux surnom d’ «Antique Rattletraps » qu’on pourrait traduire approximativement par « vieille guimbarde branlante »…
Versions :
AR.1 A.2 : Appareil motorisé par un Renault 8Gd de 160ch puis190ch puis 200ch.
ARL.1 A.2 : AR.1 motorisé par un moteur Lorraine-Dietrich de 240ch.
AR.2 A.2 : AR.1 avec surface alaire réduite et des radiateurs d’ailes profilés. Il était motorisé par un Renault 8Ge de 190ch
ARL.2 A.2: AR.2 motorisé par un moteur Lorraine-Dietrich de 240ch.
Utilisateurs militaires:
France:
Escadrilles AR1+ AR272 (dédoublement) : d’avril 1917 jusqu’en février 1918. Une victoire homologuée contre un Albatros DIII, 2 pertes au combat.
Escadrille AR2 : d’avril 1917 jusqu’en novembre 1917. Pas de victoire, 1 perte par accident.
Escadrille AR8 : d’Octobre 1917 jusqu’en février 1918. 2 victoires homologuées et 1 perte par des tirs venus du sol
Escadrille AR14: de septembre 1917 jusqu’en mars 1918. Une victoire homologuée et une perte en combat aérien.
Escadrille AR19+ AR264 (dédoublement): d’avril 1917 jusqu’en avril 1918. Trois victoires homologuées et trois pertes (une en combat aérien et 2 par accidents)
Escadrille AR20: Aout 1917 jusqu’en janvier 1918. Une victoire homologuée et 1 non homologuée. Pas de pertes au combat.
Escadrilles AR22 + AR 254 (dédoublement): de juillet 1917 jusqu’en mai 1918. Pas de victoire, aucune perte.
Escadrille AR32: de juillet 1917 jusqu’en mars 1918. Pas de victoire, 1 perte par DCA.
Escadrilles AR33+ AR256 (dédoublement): de juin 1917 jusqu’en décembre 1917. 2 victoires non homologuées, 2 pertes (1 en combat aérien, un par des tirs venus du sol)
Escadrille AR35: de juin 1917 jusqu’en décembre 1917. Pas de victoire, 2 pertes par accident.
Escadrilles AR40 + AR267 (dédoublement): de septembre 1917 jusqu’en mars 1918. Pas de victoire, 1 perte par accident.
Escadrilles AR44+ AR275 (dédoublement): de juin 1917 jusqu’en mars 1918. Pas de victoire, 1 perte par accident.
Escadrilles AR45+ AR257 (dédoublement): de septembre 1917 jusqu’en mars 1918. Pas de victoire, 1 perte par accident.
Escadrilles AR50+ AR274 (dédoublement): d’octobre 1917 jusqu’en février 1918. Pas de victoire, 2 pertes en combat (DCA).
Escadrille AR55: d'août 1917 à juin 1918. Pas de victoire, pas de pertes.
Escadrilles AR58 + AR289 (dédoublement): d’octobre 1917 jusqu’en mars 1918. Une victoire non homologuée, 3 pertes en combat aérien.
Escadrille AR59+ AR261 (dédoublement): d’octobre 1917 jusqu’en mai 1918.
Escadrille AR71: de juillet 1917 jusqu’en avril 1918.
Escadrille AR72+ AR259 (dédoublement) : de septembre 1917 jusqu’en avril 1918.
A noter que le docteur et député Eugène Chassaing proposa de transformer un avion déjà éprouvé en transport sanitaire en février 1917. On lui attribua un Dorand AR.1 qu’il aménagea avec le capitaine Dalsace en supprimant le poste de mitrailleur pour y installer 2 brancards superposés. 6 appareils furent finalement transformés, 2 pour le front en France en avril 1918 et 4 pour le protectorat Marocain. Mais les faibles performances et le peu de disponibilité des appareils firent qu’on s’orienta finalement vers un remplaçant en l’occurrence le Breguet XIV.
Cependant, le Dorand AR peut s’enorgueillir du titre de premier avion ambulance opérationnel.
Grèce: 12 AR.1 de décembre 1917 jusqu’en 1923 équipant la 532eme escadrille de reconnaissance.
USA : 22 AR.1 et 120 AR.2 utilisés principalement pour la formation des nouveaux pilotes et observateurs.
Serbie : 18 ARL 1A2 dont 12 dans l’escadrille 521 et 6 dans l’escadrille 525.
Caractéristiques du Dorand AR1:
Premier vol: 3eme trimestre 1916
Rôle : reconnaissance
Equipage : 2 (un pilote et un observateur)
Longueur : 9,14 m
Envergure : 13,27 m
Hauteur : 3, 30 m
Poids à vide : 810 kg
Masse maximale au décollage : 1250 kg
Motorisation:
1 moteur Renault 8Gd de 190Ch
Performances :
Vitesse Maximale : 148 km/h
Vitesse ascensionnelle : 2,8 m/s
Autonomie : 3h00
Plafond : 5500 m
Armement :
1 mitrailleuse Vickers de 7.7 mm fixe à l’avant, plus une tourelle mobile d’une ou 2 Lewis de 7.7 mm mobiles à l’arrière.
82 kg de bombes (4 obus de 120mm)
Liens Internet :
Wikipedia
theaerodrome
worldwar1
jn.passieux
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
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Dorand AR1 et AR2
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foxkilo02, le 4 septembre 2015 16:11
- Commandant
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"Pro patria et humanitate" -
WNBYWO7sIFVgwcg5XJ, le 5 septembre 2015 02:37
- Colonel
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Encore une belle fiche complète et accompagnée des victoires des appareils merci beaucoup Fox ! -
clansman, le 5 septembre 2015 07:44
- Général de corps aérien
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- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
foxkilo02, le 5 septembre 2015 09:27
- Commandant
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Merci à tous les deux !"Pro patria et humanitate" -
nico2, le 6 septembre 2015 15:49
- Général de division aérienne
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Excellent job FK02¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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Chat
- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : ménage fait
- jericho il y a 2 mois, 4 semaines : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
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