En 1923, la force aérienne française lance un appel d'offres pour acquérir un nouvel avion de chasse monoplace, le programme C1 (C pour Chasse et 1 pour monoplace). Le futur appareil devra remplacer le Nieuport NiD29 et pas moins de 30 compagnies y répondent. Parmi les spécifications demandées, une vitesse de 240 km/h à 5000 mètres d'altitude et 4 mitrailleuses alimentées par 500 cartouches chacune.
Dewoitine y participe avec pas moins de 3 prototypes : le D.9, le D.12 et le D.19, tous dérivés en réalité du D.1 qui fut le premier modèle et le premier succès de Dewoitine.
Le D.9 (en référence à un certain webmestre, sans doute) est donc un D.1 remotorisé avec un Gnome-Rhône 9Ab (Bristol jupiter à 9 cylindres en étoile construit sous licence) de 420 ch. La compétition étant retardée de 6 mois, Dewoitine en profite pour agrandir l'aile de 2,5 m².
Le Dewoitine D.9 se présente donc comme un avion à train classique fixe, monomoteur, monoplan à ailes hautes contreventée (plus précisément, aile parasol). Sa construction est entièrement métallique. L'empennage est conventionnel et le cockpit ouvert. Il est armé de pas moins de 4 mitrailleuses : 2 Vickers de 7,7 mm montées sur le fuselage et 2 Darne 19 de 7,5 mm montées dans l'aile.
L'avion vole pour la première fois en juin 1924 et deux prototypes sont construits, dont un participe à la compétition. Mais c'est un échec : il arrive sixième de la compétition. Pour monter à 5000 mètres, il ne met que 9 secondes de moins que le D.1. Le D.12 et le D.19 n'ont d'ailleurs pas plus de chance. C'est finalement le Nieuport-Delage NiD-42 qui est choisi. Le premier prototype est détruit (à priori ferraillé) le 15 octobre 1925.
Cependant, il intéresse des forces étrangères : la Yougoslavie en achète 2 ou 8 (selon les sources) en 1927 et EKW en assemble 3 pour la force aérienne suisse, qui sont livrés en 1928. Immatriculés 676, 677 et 678, ils servent à l'entraînement à la chasse. Le 678 s'écrasa le 15 mars 1930, mais les 2 autres servirent jusqu'en 1940.
Désireuse de remplacer ses Nieuport NiD29 C1 considérés comme fragiles et peu appréciés de ses pilotes, la Belgique lance à son tour un appel d'offres pour son remplacement en 1926. Un unique D.9, le N°304, est acheté (de même qu'un D.19) et est livré le 6 août 1926. Il reçoit alors l'immatriculation J.2. Evalué face à l'Avia BH.21 tchèque, il n'est pas retenu et sera finalement revendu sur le marché civil le 15 octobre 1935.
La Hongrie en aurait acquis un certain nombre, mais ce n'est pas confirmé. Il faut dire que depuis la fin de la première guerre mondiale, il lui était interdit de posséder une force aérienne. Il est donc possible qu'ils aient été acquis sous une couverture civile. En tout, Dewoitine aurait construit 13 Dewoitine D.9 en plus des 2 prototypes.
C'est surtout l'Italie qui va s'intéresser au Dewoitine D.9 : Ansaldo ayant déjà construit plus de 100 Dewoitine D.1 sous la désignation d'AC-2 pour la Regia Aeronautica, elle va en construire pas moins de 147 sous la désignation d'AC.3. Ils furent dotés du Bristol Jupiter IV construit sous licence en Italie par Alfa Roméo.
Par rapport au Dewoitine D.9, l'AC.3 serait un peu plus court avec une aile un peu plus longue, modifications qui caractérisent déjà le D.9 par rapport au Dewoitine D.1. Les 2 mitrailleuses placées dans les ailes furent aussi remplacées par une seule mitrailleuse tirant vers le haut.
Le premier AC.3 vola début 1926 et ils furent livrés entre septembre 1926 et avril 1927. A partir des années 1930, la Regia Aeronautica les utilisa dans des missions d'attaque au sol. Les derniers furent retirés lors de l'été 1938.
Ce furent donc au total 165 exemplaires qui furent construits. Aucun semble n'avoir survécu jusqu'à nos jours.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dewoitine_D.1
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dewoitine_D.9
https://www.aviafrance.com/dewoitine-d-9-aviation-france-305.htm
https://en.wikipedia.org/wiki/Dewoitine_D.9
http://www.aviastar.org/air/italy/ansaldo_ac-3.php
http://all-aero.com/index.php/45-planes-d-e-f/2905-dewoitine-d9
http://www.belgian-wings.be/Webpages/Navigator/Photos/MilltaryPics/interbellum/Dewoitine%20D.9%20-%20D.19/Dewoitine%20D9%20-%20D19%20%20frontpage.htm
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=it&u=https://it.wikipedia.org/wiki/Dewoitine_D.9&prev=search
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/fww1/dewd9.html&prev=search
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/fww1/ac2.html&prev=search
http://aviadejavu.ru/Site/Crafts/Craft30705.htm
Dewoitine D.9
-
clansman, le Jan. 26, 2019, 8:43 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le Jan. 26, 2019, 10:49 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- bamba 1 week ago : toine48181932
-
jericho
2 weeks, 1 day ago :
Salut CDLP content de te voir passer nous faire un petit coucou. Et ceux qui filent au-dessus de toi, ils ont aussi des masques?
Bizzz
- cachée dans les pins 2 weeks, 1 day ago : Bonjour et sourire masqués à tous
-
jericho
1 month, 1 week ago :
Un tout grand MERCI D9 pouces ! Je n'ai pas encore eu le temps de regarder en détail, mais ça a vraiment l'air pas mal !
- d9pouces 1 month, 1 week ago : Oui, il n'est pas recalculé à chaque fois. Ça devrait être bon demain !
- ciders 1 month, 1 week ago : La seule chose que je vois a priori, c'est que le fichier KML pour Google Earth n'est pas encore à jour
- ciders 1 month, 1 week ago : Ca a l'air d'être bon. Merci D9 !
- little boy 1 month, 2 weeks ago : merci D9 pour ce que tu fais!
-
jericho
1 month, 2 weeks ago :
Merci D9pouces.
- d9pouces 1 month, 3 weeks ago : je viens de voir ton message, je regarde ça
- d9pouces 1 month, 3 weeks ago : hello
- d9pouces 1 month, 3 weeks ago : hello
- jericho 1 month, 3 weeks ago : Oui, D9 passe encore assez régulièrement, mais pas forcément tous les jours..
- ciders 1 month, 3 weeks ago : D9 passe encore ?
- ciders 1 month, 3 weeks ago : Je viens de voir ça. Ca craint…
-
jericho
1 month, 3 weeks ago :
Exact Ciders, les messages des 3 derniers mois (depuis le 16 novembre) ont été effacés…
- ciders 1 month, 3 weeks ago : D9, y'a un énorme souci sur la base de données. On a perdu plusieurs dizaines de bases aériennes et j'ai aussi l'impression que des messages disparaissent sur le forum !
- d9pouces 3 months ago : Bonne année à toi également !
- cachée dans les pins 3 months ago : Bonjour et Bonne Année 2021 à tous de ma part, toujours accompagnée de mon extraordinaire troupeau d'appareils volants, alors ce sont des voeux rugissant de courage et d'espoir
- wastrick 3 months, 2 weeks ago : Merci à vous et Bonnes fêtes de fin d’année !
- jericho 3 months, 2 weeks ago : Merci D9pouces, joyeux Noël à toi et à tous les AMniennes et AMniens !
- d9pouces 3 months, 2 weeks ago : Joyeux Noël à tous !
-
jericho
4 months ago :
Petite nouvelle tristounette : Chuck Yeager nous a quitté. Un grand merci à lui pour tout ce qu'il a apporté à l'aviation en général….
-
d9pouces
6 months ago :
Bonjour !
-
cachée dans les pins
6 months ago :
bonjour aux forumeurs en passant
- d9pouces 7 months ago : je pense que ça dépendra de chaque pays. Mais si tu veux être militaire, il faut sûrement viser un centre de recrutement !
- novouik 7 months, 1 week ago : Bonjour, je suis Novouik KIABIYA, je suis Ingénieur d'Exploitation de l'aviation civile. J'aimerai muter vers l'aviation militaire. Qu'est ce que je dois faire ? Cordialement !
- d9pouces 7 months, 2 weeks ago : et j'ai mis du temps à comprendre le problème le lendemain.
- d9pouces 7 months, 2 weeks ago : mais j'ai mis du temps à le faire car je n'étais pas chez moi
- d9pouces 7 months, 2 weeks ago : en fait, la première fois panne a pu être résolue par un simple redémarrage
- tout voir