Hydravion de surveillance côtière français des années 1930, triplace, monomoteur et monoplan à aile haute.
Vers la fin de l’année 1929, la Marine française annonce rechercher un nouvel hydravion capable de surveiller les côtes. Au sein des Chantiers aéro-maritimes de la Seine (C.A.M.S.), les ingénieurs de l’équipe de Maurice Hurel conçoivent le Type 80.
Sorti en 1931 des ateliers de Sartrouville, ce nouvel appareil est entièrement métallique, y compris la coque. Le poste de pilotage est fermé. Dans le nez de l’appareil, juste au-dessus de l’étrave, un vitrage permet à l’observateur d’avoir un meilleur champ de vison vers l’avant et les côtés. Juste au-dessus, une ouverture circulaire permet l’utilisation d’une mitrailleuse Lewis de 7,7 mm montée sur un anneau pour l’auto-défense. Un second poste ouvert, à l’arrière, peut également être équipé d’une mitrailleuse sur un anneau permettant un tir défensif. Les ailes, en position haute, sont constituées de trois sections. La section centrale est droite, sans volet et sans dièdre, renforcée par des câbles. À ses extrémités sont installés des flotteurs stabilisateurs sur des entretoises courtes. Les panneaux extérieurs ont un dièdre positif d’environ 7° pour éviter qu’ils ne touchent l’eau durant l’amerrissage. Ils sont effilés avec leur extrémité arrondie et les volets occupent toute la longueur de leur bord de fuite. L’empennage cruciforme est constitué d’une dérive et de surfaces horizontales triangulaires, avec des volets aux extrémités arrondies. Des roues escamotables, dans des logements situés probablement au-dessus de la ligne de flottaison, sont installées de part et d’autre du fuselage, ainsi que sous la queue. Le moteur, qui entraîne une hélice bipale tractrice, est installé au-dessus du fuselage à l’aide de mâts obliques. Lors de la construction de l’appareil, il était prévu d’installer un Hispano-Suisa de 450 ch, mais lors de son exposition au Salon de Paris en 1930 il est équipé d’un Lorraine 18G Orion W… avant d’effectuer son premier vol, en 1932, motorisé avec un Hispano-Suiza 12Nbr de 650 ch.
Il entre en service de l’Aéronavale française en septembre 1933, après une phase de test à la base de Saint-Raphaël.
Un second prototype est construit, correspondant à la version CAMS 80-2, avec la numérotation de série 80-02. Les deux principales différences avec le modèle précédent est son cockpit ouvert et le moteur Hispano-Suiza 12Ydrs. Il effectue son premier vol en 1934.
La même année, le premier prototype est utilisé pour des essais en vol avec des hélice à pas variable Ratier. Grâce à ces nouvelles hélices, son temps de décollage passe de 19 à 13 secondes. Il restera en service pour effectuer divers essais en vol avant d’être basé à Saint-Mandrier, à la disposition de l’amiral commandant l’escadre de la Méditerranée. Le second prototype le rejoint pour des essais d’instruments de navigation et d’équipement radio.
Aucun autre exemplaire n’est commandé et seuls ces deux CAMS 80 seront construits. Ils sont retirés du service et ferraillés en 1938, à cause de la corrosion.
Versions :
80 : Version originale à cockpit fermé, motorisée par un Hispano-Suiza 12Nbr de 650 ch (480 kW) ; un prototype construit.
80-2 : Version à cockpit ouvert, motorisée par un Hispano-Suiza 12Ydrs de 860 ch (640 kW) ; un prototype construit.
Utilisateurs militaires :
France : deux exemplaires (un CAMS 80 et un CAMS 80-2) en service au sein de l’Aéronavale de septembre 1933 à 1938.
Caractéristiques et performances CAMS 80 :
Equipage : 3
Longueur : 12,99m
Envergure : 24,60 m
Hauteur : 5,10m
Surface alaire : 62,04 m2
Masse à vide : 2'987 kg
Masse en charge au décollage : 4'337 kg
Volume des réservoirs de carburant : 1'060 L
Moteurs : un Hispano-Suiza 12Nbr de 650 ch (480 kW)
Vitesse max basse altitude : 210 km/h
Plafond opérationnel : 6'900 m
Distance franchissable : 1'300 km
Armement : éventuellement 2 mitrailleuses Lewis de 7,7mm
Liens internet :
https://www.hydroretro.net/etudegh/cams.pdf
https://en.wikipedia.org/wiki/CAMS_80
https://www.aviafrance.com/c-a-m-s-80-aviation-france-7986.htm
https://www.aviafrance.com/c-a-m-s-80-02-aviation-france-7987.htm
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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CAMS 80
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jericho, le 28 juin 2021 13:47
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Général d'armée aérienne- Messages : 16 330
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" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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jericho, le 13 juillet 2021 11:53
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- d9pouces il y a 3 jours, 14 heures : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 jours, 14 heures : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 1 semaine, 1 jour : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 3 semaines, 6 jours : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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il y a 3 mois, 2 semaines :
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d9pouces
il y a 3 mois, 2 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 3 mois, 2 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 3 mois, 2 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Merci !
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jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 1 semaine : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 1 semaine : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 5 mois, 2 semaines : administrateur
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- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 5 mois, 2 semaines : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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