Hydravion biplan de chasse monomoteur conçu dans les années 1920.
Le premier aéronef conçu par les Chantiers aéro-maritimes de la Seine (C.A.M.S.) est le CAMS 30, un hydravion de reconnaissance aérienne biplace développé à partir de 1921. Dessiné par l'ingénieur Raffaele Conflenti, il a un air de famille avec les modèles de chez SIAI construits précédemment par ces ateliers. Pour subsister, la C.A.M.S. doit diversifier son offre et son fondateur, l’ingénieur et aviateur genevois Laurent-Dominique Santoni, demande de développer un chasseur basé sur l’expérience déjà acquise avec le CAMS 30 en cours de développement.
Pour le CAMS 31, Conflenti reprend donc la configuration du CAMS 30E, mais avec des dimensions réduites et un seul membre d’équipage, de préférence le pilote. Son fuselage est équipé d’une coque centrale en bois, à laquelle peut être ajoutée des roues sur les côtés afin de faciliter le déplacement sur la terre ferme. Le poste de pilotage est protégé par un pare-brise. L’empennage cruciforme est en flèche. Les deux plans des ailes, maintenus ensemble par une paire de mâts et des haubans, sont de surfaces équivalentes. Le plan inférieur est muni de flotteurs, afin de permettre une bonne stabilité sur les plans d’eau. Le moteur Hispano-Suiza 8Fb, un V8 de 300ch refroidit par eau, est installé à l’aide de mâts sous le plan supérieur et entraîne une hélice quadripale propulsive. Son armement est composé de deux mitrailleuses Vickers dirigées vers l’avant.
Le prototype, désigné plus tard CAMS 31 Type 22, est construit dans les usines de Saint-Ouen. C’est depuis un des lacs situés aux alentours de Triel-sur-Seine qu’il effectue en 1922 son premier vol, avec le pilote d'essai Ernest Burri aux commandes. Après plusieurs vols d’essais, le constat est clair : l’appareil est dangereux quand il ne vole pas à grande vitesse. Autrement dit, durant les phases de décollage et d’amerrissage, ainsi que durant les vols à basse vitesse, l’appareil est déséquilibré au point que seul un pilote expérimenté peut le contrôler.
Un deuxième prototype est alors construit sous la désignation de CAMS 31 Type 23. Pour pallier à cette instabilité, ses ailes sont raccourcies, mais leur corde est plus élevée pour garder la même surface. Le reste de la cellule reste en grande partie identique. Il prend l’air en 1923, mais malgré les modifications apportées pour le rendre plus facile à piloter, les résultats ne sont pas convaincants. Il est par conséquent décidé d'abandonner son développement, ainsi que celui de la version civile CAMS 31P qui devait être proposée pour la poste.
Versions :
CAMS 31 Type 22 : Premier prototype motorisé par un Hispano-Suiza 8Fb et armé de deux mitrailleuses Vickers ; de gros problèmes de stabilité à faible vitesse oblige l’équipe de conception à en modifier les ailes.
CAMS 31 Type 23 : Second prototype, motorisé par un Hispano-Suiza 8Fb et armé de deux mitrailleuses Vickers ; il est équipé d’ailes à l’envergure réduite et à la corde augmentée pour garder la même surface alaire.
CAMS 31M : Version de série proposée à la Marine Nationale ; abandonnée au stade du projet.
CAMS 31P : Version civile destinée à acheminer le courrier, abandonnée au stade du projet.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
Caractéristiques et performances CAMS 31 :
Equipage : 1
Longueur : 8,80 m
Envergure : 11,20 m
Hauteur : 3,05m
Surface alaire : 33,0 m2
Masse à vide : 1'045 kg
Masse maximale au décollage : 1’505kg
Moteurs : un Hispano-Suiza 8Fb de 300 ch (220 kW)
Vitesse max basse altitude : 200 km/h
Distance franchissable : 400 km
Armement : deux mitrailleuses Vickers de 7,7mm
Liens internet :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chantiers_a%C3%A9ro-maritimes_de_la_Seine
http://www.hydroretro.net/etudegh/cams.pdf
https://www.aviafrance.com/aviafrance1.php?ID=1197&ID_CONSTRUCTEUR=284&ANNEE=0&…
https://en.wikipedia.org/wiki/CAMS_31
https://it.wikipedia.org/wiki/CAMS_31
https://www.aviafrance.com/c-a-m-s-31-aviation-france-1198.htm
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
CAMS 31
-
jericho, le 22 avril 2021 13:30
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 330
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frischmodifié par jericho le 26 mai 2025 00:20 -
-
jericho, le 22 avril 2021 14:25
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 330
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 3 jours, 14 heures : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 jours, 14 heures : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 1 semaine, 1 jour : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 3 semaines, 6 jours : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 3 mois, 2 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 3 mois, 2 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 3 mois, 2 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 3 mois, 2 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Merci !
-
jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 1 semaine : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 1 semaine : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 5 mois, 2 semaines : administrateur
- ewen il y a 5 mois, 2 semaines : admin
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 5 mois, 2 semaines : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir