Origines
En 1916, l’enseigne de vaisseau de première classe Jean Roulier élabore un hydravion biplan à coque, monoplace et armé d’une mitrailleuse. Cette idée est reprise par la société française Aiglon basée près de Thonon sur le lac Léman.
Intéressée par le concept, l’aviation maritime commande un exemplaire en décembre 1916. Le premier vol s’effectue en février 1917, mais l’appareil est rapidement perdu lors d’un accident. Un second exemplaire est alors construit et prend son envol en mai 1917.
Il intègre ensuite au CEAM de Fréjus pour des tests au Centre d'Expérimentations pratiques de l'Aéronautique navale (CEPA). Ayant des performances plus que décevantes et étant difficile à piloter, l’appareil est retiré des listings officiels de la Marine au bout de 4 vols.
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Utilisateurs militaires
arrow: France , aéronautique navale : 1 exemplaire au CEAM de Fréjus-Saint-Raphaël de mai 1917 à juin 1917
Caractéristiques:
Premier vol en février 1917
Rôle : hydravion de chasse
Équipage: 1
Longueur : 6,80 m
Envergure : 9,00m
Masse à vide : 400 kg
Motorisation :
Moteur: 130 ch Clerget 9B rotatif
Performances :
Vitesse maximale : 130 km/h
Vitesse de croisière : 110 km/h
Armement :
1 mitrailleuse Vickers de calibre 7,7 mm à l’avant
Liens Internet :
aviafrance
flyingmachines.ru
Commandant
Général d'armée aérienne
Général de corps aérien